JEUX OLYMPIQUES : LE FRANCAIS MATHIEU LEHANNEUR FERA LE DESIGN DES TORCHES OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE

Paris 2024 Lehanneur
Mathieu Lehanneur le designer officiel (photo Bureau Mathieu Lehanneur)

Le Comité d’organisation des prochains Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 vient d’annoncer le nom du designer qui « dessinera » les torches, mais aussi les vasques qui porteront la flamme olympique à Paris. Il s’agit de Mathieu Lehanneur, qui sera donc le designer officiel du grand symbole olympique, lors de Paris 2024.

Né en 1974, Mathieu Lehanneur est un designer français de renommée internationale. Avant-gardiste et touche à tout, il embrasse de multiples champs de la création allant de l’objet à l’architecture, de l’art au produit, de la pièce unique créée main à l’œuvre conçue à l’aide de technologies de pointe. Ses projets ont pour particularité d’allier innovation, magie, design, sciences, art et quête de mieux-être pour leurs utilisateurs.

Les créations de Mathieu Lehanneur sont nombreuses et ses terrains d’expression illimités : projets liés à la mobilité (bateau à moteur hybride, vélo électrique pliable), création de mobilier urbain, architecture intérieure de musées et boutiques, design de produits technologiques et d’œuvres exclusives…

Figure incontournable du design français, Mathieu Lehanneur est lauréat du « Grand Prix de la Création de la Ville de Paris ». Ses œuvres font aujourd’hui partie des plus importantes collections publiques et privées du monde, comme celles du Centre Pompidou et du Musée des Arts décoratifs de Paris, ou encore celles du Museum of Modern Art de New-York et du Museum of Modern Art de San Francisco.

Lehanneur choisi après un appel d’offres

Pour sélectionner le créateur des torches et vasques olympiques et paralympiques avec qui s’associer, Paris 2024 a donc lancé un appel d’offres et placé au cœur de ses attentes la compréhension de son ambition créative. Mathieu Lehanneur a été choisi « pour son approche poétique d’une grande force symbolique ainsi que pour sa capacité à comprendre les valeurs et codes de Paris 2024″, explique Paris 2024 dans un communiqué officiel.

Après le « look des Jeux », et les pictogrammes, Paris 2024 poursuit donc sa campagne sur « l’habillage » et les symboles des prochains Jeux Olympiques organisés en France.

Lors de chaque édition des Jeux Olympiques, la torche porte le feu sacré allumé à l’aide des rayons du soleil à l’occasion d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, en hommage aux Jeux antiques. A partir d’Olympie, de nombreux porteurs de la flamme olympique se succèdent jusqu’à rejoindre la ville hôte des Jeux. La flamme achève son parcours lorsqu’elle embrase la vasque de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, alors déclarés ouverts. La torche paralympique est quant à elle toujours allumée en Grande-Bretagne, à Stoke Mandeville, berceau du mouvement paralympique, avant d’être relayée jusqu’à la ville hôte des Jeux Paralympiques.

La flamme olympique à Olympie (photo CIO)

Rappelons que la flamme olympique traversera la Méditerranée sur le célèbre Belem, de Grèce jusqu’à Marseille, où commencera le relais de la flamme.

Le grand public pourra apercevoir les torches tout au long des Relais de la flamme olympique et paralympique, dont le parcours détaillé sera dévoilé au printemps 2023. Le design des torches sera quant à lui révélé d’ici la fin d’année.

Les réactions

Mathieu Lehanneur, designer : « Quel plaisir de rejoindre cette aventure et quelle responsabilité de s’inscrire ainsi dans l’histoire des Jeux ! S’associer à Paris 2024 pour dessiner les torches et vasques, c’est donner une forme à des valeurs, c’est transformer un état d’esprit en objets iconiques. Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble… À cette devise de l’Olympisme, mon objectif est d’y ajouter : Plus beau, plus léger, plus généreux »

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « Avec Mathieu Lehanneur, Paris 2024 fait un nouveau choix fort et conforme à l’esprit d’audace qui nous guide depuis le départ. Avant-gardiste ayant travaillé avec les plus grands, designer français de renommée internationale, Mathieu Lehanneur saura insuffler toute sa créativité et son approche poétique à ces grands symboles des Jeux que sont les torches et vasques olympiques et paralympiques » 

Infos Paris 2024

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1608 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Paris 2024 Lehanneur designer de la torche olympique – SPORTS 59/62 | Olympic Games 2024

Les commentaires sont fermés.