JEUX OLYMPIQUES : PARIS 2024 A CHOISI SON SLOGAN

slogan Paris 2024
La journée olympique organisée par Paris 2024 (photo Paris 2024)

 » Ouvrons grand les Jeux ! » C’est le slogan choisi par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, à deux ans pile de l’ouverture de la compétition la plus importante jamais organisée en France. Véritable invitation adressée au monde entier, ce slogan réaffirme le cap qui guide l’ensemble des actions de Paris 2024, depuis la cérémonie d’ouverture  jusqu’à l’héritage des Jeux. A cette occasion, le comité d’organisation apporte aussi des informations supplémentaires sur le calendrier et la billetterie.

 » C’est le slogan, commun aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques, que dévoile Paris 2024 deux ans jour pour jour avant l’évènement » explique ainsi Tony Estanguet dans son éditorial. « C’est surtout, depuis le début de cette aventure, l’ambition qui nous anime et qui irrigue chacune de nos actions. C’est une invitation lancée au monde entier à venir vivre des émotions nouvelles, ensemble. « 

« Nos Jeux sont la promesse d’expériences inédites et de sensations fortes », poursuit le président du comité d’organisation. «  De nouvelles disciplines, des compétitions hors les murs en plein cœur de Paris, une cérémonie d’ouverture exceptionnelle sur la Seine, le Marathon pour Tous pour que chacun puisse courir cette mythique épreuve olympique comme les athlètes… »

Le clip de Paris 2024 sur son slogan

Plusieurs axes innovants

Cette volonté d’innover et d’ouvrir les Jeux au plus grand nombre se manifeste par plusieurs axes. La première, pas la moins spectaculaire, c’est une cérémonie d’ouverture hors norme, hors stade, le long de la Seine pour 600 000 spectateurs. Un défi gigantesque au niveau de l’organisation et de la sécurité.

Autres actes de cette ouverture en grand:

  • De nombreuses épreuves olympiques et paralympiques organisées hors des stades, sur des sites spectaculaires, comme le beachvolley et le cécifoot devant la Tour Eiffel ou l’équitation au château de Versailles.
  • Des épreuves ouvertes au grand public comme le marathon pour tous.
  • L’introduction de nouvelles disciplines comme le breaking.
  • L’instauration d’une parité hommes-femmes chez les participants, qui seront 10 500.
  • L’ouverture à de nombreux territoires de métropole ou d’outre-mer comme le surf à Tahiti, ou le basket et le handball à Lille.
slogan Paris 2024
Tony Parker dans la campagne de promotion des JO 2024

Plus de 5 milliards d’euros de marchés seront passés pour les Jeux, et plus 150 000 personnes travailleront à l’organisation de l’évènement. 40 000 volontaires seront recrutés et mobilisés pour créer une ambiance unique.

Un calendrier modifié et plus précis

Un nouveau calendrier est également défini pour Paris 2024. Une polémique est partie en effet des basketteurs qui n’apprécient le site du parc des Expositions de la Porte de Versailles. Ainsi que des handballeurs qui ne souhaitent pas être « exilés » au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d’Ascq.

Une solution mixte a été trouvée avec la phase finale du handball, et les groupes qualificatifs du basket-ball à Lille (hommes et femmes). Et l’inverse pour l’Arena Paris Sud (Bercy). Les tournois de handball se dérouleront ainsi du 5 au 11 août à l’Arena Pierre-Mauroy. Vous pouvez télécharger le calendrier complet ci-dessous.

Des tarifs accessibles au plus grand nombre

On en sait un peu plus aussi sur la billetterie. Celle-ci ouvrira en décembre 2022, avec l’ouverture des inscriptions pour le tirage au sort. 13 millions de billets seront proposés (10 millions pour les JO, 3 millions pour les Jeux Paralympiques).

La grille tarifaire se veut accessible au plus grand nombre. Emmanuel Macron vient aussi d’annoncer dans l’Equipe que 400 000 billets seront offerts par l’Etat à des jeunes des quartiers et des scolaires. De plus, un million de billets à 24 euros seront mis en vente. 50% des billets « grand public » auront un prix maximum de 50 euros.

Pour la première fois aussi, des packs multisports à 72 euros seront proposés à la vente. Avec trois sessions et donc, trois sports différents par pack. Ceux-ci seront disponibles à l’unité.

slogan Paris 2024
L’une des affiches de Paris 2024 (document Paris 2024)

A deux ans du début de l’évènement, le cadre général est (enfin) défini, avec l’annonce du slogan de Paris 2024. Le Président de la République affirme aussi qu’il n’y aura pas d’impôt spécial pour financer l’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques Paris 2024.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 912 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.