JEUX PARALYMPIQUES 2024 : LA CEREMONIE D’OUVERTURE AU COEUR DE PARIS

Paralympiques 2024 cérémonie d'ouverture
La parade des athlètes telle qu'on pourra la voir dans deux ans @Paris 2024 / Florian Hulleu

Le Conseil d’Administration de Paris 2024, réuni ce jeudi 20 octobre au siège du comité d’organisation, à Pulse (Saint-Denis), a validé le concept de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques dans la ville, pour une célébration au cœur de Paris qui s’annonce grandiose, entre les Champs-Elysées et la place de la Concorde.

Cette décision, entérinée par le Comité International Paralympique (IPC), intervient quelques jours après le succès populaire de la toute première Journée Paralympique, le 8 octobre dernier, qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes sur la place de la Bastille, à Paris.

Pour la première édition des Jeux Paralympiques organisée en France, Paris 2024 voit les choses en grand et revisite le concept des cérémonies d’ouverture. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques, puis des Jeux Paralympiques se dérouleront – à quelques semaines d’intervalle – hors les stades, au cœur de Paris.

Une parade des Champs-Elysées jusqu’à la Concorde

Les Champs-Elysées et leur prolongement place de la Concorde seront ainsi le cadre grandiose d’une cérémonie qui s’ouvrira le 28 août 2024 avec un défilé des 4 400 athlètes des 184 délégations originaires du monde entier. Celui-ci débutera sur les Champs-Elysées comme haie d’honneur symbolique, avant de se poursuivre sur la place de la Concorde, aménagée pour être accessible à toutes et tous. 65 000 personnes pourront assister à cette cérémonie, dont 30 000 en accès gratuits en bas des Champs-Elysées. Une mise en lumière exceptionnelle pour les athlètes devant le monde entier.

Ces Jeux et leur cérémonie d’ouverture seront un message adressé au monde, qui porte l’inclusion comme un enjeu fondamental de notre société, en mettant en avant les Jeux Paralympiques et les athlètes sur une scène à la hauteur de leurs exploits.

Rapprocher les athlètes du grand public

Le souhait des organisateurs est de rapprocher les athlètes handisport du public. Des sportifs moins connus que les champions valides, malgré la valeur de leurs exploits.

« Pour mettre toute la lumière sur les exploits des athlètes paralympiques, les valeurs qu’ils incarnent et les émotions qu’ils nous font vivre, Paris 2024 a souhaité leur offrir une fenêtre d’exposition inédite en organisant la première cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques hors d’un stade, explique ainsi Tony Estanguet, le président de Paris 2024. Au-delà de ce décor inédit proposé aux plus grands athlètes et spectateurs du monde entier, cette cérémonie au cœur de la ville est un symbole fort de notre ambition de profiter de l’accueil des premiers Jeux Paralympiques dans notre pays pour placer la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap au cœur de la société. »

Paralympiques 2024 cérémonie d'ouverture
Marie-Amélie Le Fur entourée de la ministre Amélie Oudéa-Castera et de Anne Hidalgo, lors de la journée paralympique (photo Paris 2024)

 » La cérémonie d’ouverture, c’est un moment important que tout le monde attend », confirme la présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), Marie-Amélie Le Fur. » Ce concept d’une cérémonie populaire à la Concorde, en ville, c’est pour nous la promesse de la rencontre de notre public en situation de handicap, de nos athlètes avec le grand public. De maximaliser cette expérience athlètes dans un lieu iconique de Paris.« 

Les Jeux Paralympiques de Paris auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024. Au programme: 22 sports et 23 disciplines pour 549 épreuves, réparties sur 269 sessions et onze jours de compétition qui se tiendront sur des sites de compétition d’exception.

UNE ANCIENNE BASKETTEUSE NORDISTE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Gomis, c’est un nom bien connu dans le basket féminin français. On connaît Johanne, qui vient de mettre fin à sa carrière de joueuse à l’ESBVA. La basketteuse picarde se consacre aujourd’hui à la ville de Lille, dont elle adjointe chargée des sports.

Juste avant elle à l’ESBVA, il y avait Emilie Gomis. Celle-ci a joué six saisons à Villeneuve-d’Ascq, mais aussi deux saisons à Valenciennes et une à Saint-Amand. Celle-ci entre de plein pied dans le mouvement olympique. Ce Conseil d’administration a en effet été aussi l’occasion d’introniser Emilie Gomis, comme nouveau membre du Conseil d’Administration de Paris 2024. L’ancienne internationale de basket-ball, aujourd’hui âgée de 39 ans, y fait son entrée au titre de l’une des cinq personnalités qualifiées issues du monde sportif désignées par Tony Estanguet, Président de Paris 2024. Elle prend la place laissée par Martin Fourcade qui siègera désormais au C.A. en sa qualité de nouveau membre du CIO en France (élu en marge des J.O. d’hiver de Pékin 2022).

Infos Paris 2024

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.