LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME SUR PISTE DU 20 AU 24 OCTOBRE A ROUBAIX !

le stab de roubaix accueille les championnats du monde
Le Stab' de Roubaix @JMD/Sports59/62

Roubaix accueillera les championnats du Monde de cyclisme sur piste fin octobre ! C’est l’heureuse nouvelle annoncée quelques jours après la fin des Jeux Olympiques de Tokyo par l’Union cycliste internationale (UCI). Le Stab recevra donc les meilleurs pistards de la planète dans une revanche des JO. Roubaix a bénéficié du désistement du Turkménistan qui devait organiser l’évènement.

Les Championnats du Monde Piste UCI 2021 auront bien lieu à Roubaix, du 20 au 24 octobre prochain. C’est ce qu’a confirmé dans un communiqué l’Union cycliste internationale.

L’événement se déroulera au vélodrome couvert régional Jean-Stablinski (« Le Stab »), une infrastructure inaugurée en 2012 comprenant une piste de 250 m et située dans le Parc des Sports de Roubaix, à côté du vélodrome André-Pétrieux qui accueille chaque année l’arrivée de la célèbre Classique Paris-Roubaix.

Le désistement de Achgabat

Les Championnats du Monde Piste UCI Tissot 2021 devaient à l’origine se dérouler du 13 au 17 octobre à Achgabat (Turkménistan). Rien à voir avec l’univers des Harry Potter… Mais ils ont finalement été annulés à la demande des organisateurs en raison des contraintes et restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. 

La Fédération française de cyclisme récupère l’organisation, six ans après les championnats du Monde organisés au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Et un an avant ceux prévus au même endroit.

Les équipes pros comme Cofidis ici, viennent souvent en stage au Stab’ (photo JMD/Sports5962)

Evénement annuel phare du cyclisme sur piste, ces Championnats du Monde Piste organisés pour la 1ère fois à Roubaix, pourront compter comme chaque année sur un plateau prestigieux. On espère retrouver une grande partie des Champions Olympiques couronnés aux récents JO de Tokyo 2020.

La réaction des dirigeants cyclistes

Le Président de l’UCI, le Breton David Lappartient a déclaré : « Je tiens à féliciter le comité d’organisation de Roubaix emmené par la FFC et son Président Michel Callot, ainsi que les collectivités publiques impliquées, pour la qualité de leur dossier de candidature. Roubaix est depuis longtemps un haut lieu du cyclisme international avec la célèbre Classique Paris-Roubaix. Son nom sera dorénavant aussi associé à l’histoire des Championnats du Monde UCI de cyclisme sur piste. Je suis convaincu que le magnifique vélodrome Jean-Stablinski sera le théâtre d’un évènement exceptionnel ! »

Le Président de la FFC Michel Callot confirme évidemment la déclaration de son prédécesseur à la Fédération française de cyclisme. « Cet événement international majeur, organisé dans un territoire où la tradition du cyclisme est particulièrement ancrée, sera le prélude à une année 2022 riche de trois Championnats du Monde UCI de cyclisme, en BMX à Nantes, en mountain bike aux Gets et sur la piste à Saint-Quentin-en-Yvelines. A trois ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, la France est plus que jamais une Terre de Vélo. »

Du fait de ces grands évènements déjà programmés en 2022, Roubaix a ainsi obtenu l’organisation de ces championnats du monde de cyclisme sur piste. Cela même si sa capacité d’accueil du public est inférieure à celle demandée dans le cahier des charges de l’UCI. Mais le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille actuellement un vaccinodrome à grande échelle. Il n’était pas disponible pour le mois d’octobre.

La réaction des élus

Chez les politiques, le plus heureux est certainement Guillaume Delbar. Le maire de Roubaix, grand amateur de cyclisme a ainsi déclaré après l’officialisation de la nouvelle: « Roubaix est déjà connu à travers le monde pour accueillir la Reine des Classiques. L’accueil des Championnats du Monde Piste UCI est pour nous une formidable opportunité pour hisser et faire reconnaître notre vélodrome régional comme un haut lieu de formation des jeunes sur piste depuis presque 10 ans ! Les dernières médailles obtenues au Championnat de France en témoignent. Cela préfigure également un vélodrome qui sera base arrière des JO 2024. »

Rappelons que Guillaume Delbar est également président du conseil d’administration du Vélodrome de Roubaix.

« Accueillir un tel évènement nous permettra de mettre en valeur notre Région »

Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France

Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, et Florence Bariseau, Vice-Présidente en charge des Sports, ont réagi ensemble. Ils se disent « très heureux d’accueillir ces Championnats du Monde UCI de cyclisme sur piste en octobre prochain au `Stab´ , l’un de nos équipements sportifs régionaux emblématiques. Accueillir un tel événement juste après les Jeux Olympiques et Paralympiques est force de symbole, et permettra de mettre en lumière notre région. Ce sera aussi un formidable tremplin pour nos cyclistes locaux. C’est aussi un formidable coup de projecteur pour cet équipement labellisé Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. »

Un mois d’octobre exceptionnel à Roubaix

Pour le Président du Département du Nord Christian Poiret ,« L C’est un signal important à trois ans des Jeux Olympiques de Paris. Au-delà des retombées économiques attendues, ce sera aussi un rendez-vous populaire, comme nous les aimons, quelques semaines après le retour du Paris-Roubaix dans l’enfer du Nord. Les Nordistes aiment profondément le vélo et le démontrent une nouvelle fois. » 

Roubaix va donc vivre un mois d’octobre exceptionnel grâce au cyclisme. Avant les championnats du Monde sur piste, le vieux vélodrome extérieur, actuellement en plein travaux, devrait enfin accueillir l’arrivée de Paris-Roubaix, déjà reporté deux fois depuis le début de la crise sanitaire. Ce sera en principe le 3 octobre. Croisons les doigts…

Le vélodrome extérieur, lui, se refait une beauté avant Paris-Roubaix (photo JMD/Sports 5962)

ENCADRE. L’ORGANISATION, UNE OPERATION COMMANDO

Même si l’on pressentait le forfait de Achgabat pour ces Mondiaux sur piste, l’attribution à Roubaix des championnats du Monde de cyclisme sur piste constitue une surprise. D’autant que la France organisera déjà cette compétition sur l’an prochain à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Mais apparemment, le président de l’UCI, David Lappartient, a fortement poussé pour que ces Mondiaux aient lieu en France et à Roubaix. en particulier. Pourtant, le Stab n’est pas aux normes au niveau de l’accueil du public. Il ne peut accueillir que 1800 spectateurs au maximum. Mais vu le contexte et l’urgence, Roubaix bénéficie d’une dérogation de l’UCI pour l’organisation.

Maintenant, c’est une course contre-le-montre qui s’est engagée. Et la Fédération va s’appuyer sur le comité de cyclisme des Hauts-de-France pour la mise en place technique. Celui-ci fera logiquement appel à des bénévoles de la région.

 » Nous aurons des réunions techniques dans les prochains jours« , nous a ainsi expliqué le président du Comité régional de cyclisme, Pascal Sergent. » L’officialisation n’est tombée que lundi. Il est encore trop tôt pour définir les besoins et le nombre de personnes nécessaires« . Idem pour le contexte sanitaire. Avec ou sans public ? Avec une jauge réduite ? L’UCI et le comité d’organisation vont suivre de près l’évolution de la pandémie.

Les championnats du Monde piste à Roubaix avec quelle participation ?

Autre incertitude: sur la participation. En cette année olympique, il n’est pas sûr que les participants aux derniers JO soient tous à Roubaix car Tokyo. De plus, les délégations éloignées comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande pourront-elles voyager ? Il y a là aussi une incertitude.

En revanche, on sait déjà que la France présentera sa meilleure sélection, avec notamment les médaillés de Tokyo. Le comité régional aura à coeur de réussir ces Mondiaux. C’est un évènement énorme car jamais les Hauts-de-France n’ont accueilli des championnats du Monde de cyclisme, sur route ou sur piste. Seule la ville de Calais a organisé les championnats du Monde de cyclo-cross en 1963.

Le Stab a été construit au sein du Parc des Sports, à la place de l’ancien centre aéré de la ville (photo JMD/Sports5962)

Le vélodrome couvert est un équipement encore récent. Construit à partir de 2010, le Stab (du nom de Jean Stablinski), a été inauguré en septembre 2012. Il accueille du public pour des baptêmes de piste et des séminaires. Mais aussi des clubs, mais aussi des stages des équipes de France ou des équipes professionnelles. A l’origine, il devait servir de base arrière pour les pistards avant les JO de Londres.

Un équipement récent bien utilisé par le public

Le vélodrome couvert régional a organisé aussi des compétitions importantes comme les championnats de France en 2013. Sans oublier l’Open international en 2014 et 2015, ainsi que les championnats d’Europe masters en 2017.

Il est équipé d’une piste aux normes olympiques d’une longueur de 250 m, de 7 m de large et des virages inclinés à 44,3°.

Une piste de BMX à l’extérieur, 2 terrains de badminton et une salle de musculation et de fitness. complètent l’ensemble. Le public a accès à toutes ces activités toute l’année.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 174 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. A Travers les Hauts-de-France 2021 lance une fin de saison chargée

Les commentaires sont fermés.