LIGUE 1: LE LOSC VEUT BIEN TERMINER L’ANNEE A BORDEAUX

Bordeaux - LOSC
Jocelyn Gourvennec (archives JMD/Sports 5962)

Le LOSC termine l’année par un déplacement mercredi soir à Bordeaux. Ce sera la 19è journée de Ligue 1. La fin de la phase aller du championnat. Lille actuellement est sur une bonne série. Jocelyn Gourvennec et Ivo Grbic ont situé l’enjeu du match lors de cette dernière conférence de presse de l’année.

Après la qualification aisée contre Auxerre, les Dogues ont tout de suite basculé sur la préparation du dernier match de l’année à Bordeaux. Une incertitude plane sur cette rencontre à cause de plusieurs cas de covid chez les Girondins de Bordeaux. 14 joueurs seraient positifs selon But.

Sur ce point, l’entraîneur lillois comme son gardien de but ont botté en touche.  » J’en ai entendu parler« , explique ainsi Ivo Grbic. » Mais nous ne savons quels joueurs sont touchés. Nous, nous sommes 100% focus sur ce match. Le reste n’est pas important pour nous. »

Jocelyn Gourvennec lui confie ne pas s’occuper de ce problème là et faire comme si le match avait bien lieu.

Vidéo. Extraits de la conférence de presse du LOSC avant Bordeaux.

L’entraîneur lillois prend cette équipe de Bordeaux très au sérieux, même si elle connaît une période compliquée.  » Il y a beaucoup d’énergie et d’expérience à Bordeaux, avec des joueurs comme Laurent Koscielny, Jimmy Briand, Paul Baysse ou Benoît Costil. Il faudra faire un très très bon match pour ramener un résultat de Bordeaux. »

Bonne ambiance avant Bordeaux – LOSC

Ce match sera un peu particulier pour Jocelyn Gourvennec. Il a en effet entraîné ce club entre 2016 et 2018. Il conserve un bon souvenir de cette période.  » J’y suis resté un an et demi. Nous avons connu une très belle première saison puisque nous avons terminé Européens. La 2ème a été plus difficile. Mais j’assume les mauvais résultats. En tous cas, sur la 1ère, j’ai été nommé parmi les quatre meilleurs entraîneurs de France. J’ai connu une période heureuse à Bordeaux. J’ai toujours beaucoup de respect pour les Girondins. »

Avant cette conférence de presse traditionnelle, les Lillois ont effectué leur dernier entraînement de l’année. Cette séance s’est passée dans la bonne humeur, sous un radieux soleil d’hiver au Domaine de Luchin.

Pour ce déplacement en Gironde, le LOSC sera privé de Jonathan Ikoné (cheville) , Timothy Weah (quadriceps) et Yussuf Yazici, (genou), blessés. Léo Jardim, le gardien remplaçant, lui, est en phase de reprise. Mais Il n’y aura pas de suspendus.

Reprise le 30 décembre

Certains joueurs ont marqué des points lors du match contre Auxerre. C’est le cas de Amadou Onana. L’international espoir belge pourrait à nouveau avoir sa chance., même si André, Xeka et Sanches sont opérationnels.

Amadou Onana a livré un bon match samedi contre Auxerre (photo JMD/Sports 5962)

Jocelyn Gourvennec alignera donc les hommes en forme car l’enjeu de Bordeaux-LOSC est important. «  Notre 11ème place actuelle n’est pas conforme à ce que nous voulons, même si les écarts sont faibles. Elle fait une petite ombre sur le bon bilan de cette 1ère partie de saison. » D’où l’importance d’un bon résultat à Bordeaux, qui permettrait au LOSC de basculer dans la première moitié du classement à la fin des matches aller.

 » Le coach nous a préparé pour ce match important qui peut nous ramener au classement, vers l’Europe à la fin de la saison », confirme Ivo Grbic.

Après cette rencontre dans le Sud-Ouest (si elle a lieu), les Dogues partiront en vacances. Ils reprendront l’entraînement le 30 décembre. Ils prépareront le premier match de 2022. Un 1/16ème de finale de Coupe de France sulfureux contre Lens au stade Bollaert-Delelis le 4 janvier. Cela promet un début d’année explosif pour nos deux clubs-phares.  » J’espère que nous aurons nos supporters », observe Jocelyn Gourvennec sur ce duel particulier et sa programmation en début de semaine.

LOSC-CHELSEA: 40 000 BILLETS RESERVES, BILLETTERIE PROVISOIREMENT FERMEE

Après avoir donné la priorité d’accès aux billets à ses abonnés, puis aux acheteurs du Pack UEFA Champions League, le LOSC a ouvert la billetterie pour LOSC-Chelsea à tous. ce mardi 21 décembre.  Une commercialisation en trois temps réussie, puisque plus de 40 000 réservations ont été enregistrées à ce jour. Dès l’ouverture à 12h, la file d’attente sur le web a été longue. Mais tous les billets disponibles sont partis en 2 heures.

Le volume de places disponibles à la vente a ainsi été intégralement écoulé et les contingents de places restantes sont pour le moment non commercialisables car soumis à des réserves et autres obligations liées à la compétition et à sa bonne organisation (UEFA, club et supporters adverses, officiels, partenaires et hospitalités…). 

La billetterie numérique du LOSC a été prise d’assaut ce mardi.

Le LOSC annonce ainsi à ses supporters que cette première phase de commercialisation pour LOSC-Chelsea est bouclée. Le club pourrait ouvrir une deuxième phase de commercialisation ultérieurement, en fonction des volumes rendus disponibles à la vente et qui seront dans tous les cas limités. Le LOSC tiendra bien évidemment informé ses publics d’une potentielle réouverture de la billetterie pour ce match.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 922 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.