FOOTBALL: PATRICK BERG SIGNE POUR 4 ANS ET DEMI A LENS

Patrick Berg à Lens
Patrick Berg sous le maillot de l'équipe de Norvège (photo DR)

La nouvelle courrait depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Mais elle a été officialisée lundi 20 décembre. Le milieu norvégien Patrick Berg a signé un contrat de 4 ans et demi au RC Lens. Ce contrat prend effet le 1è janvier. Berg est ainsi la première recrue du mercato d’hiver chez les Sang et Or.

Le club artésien a officialisé la nouvelle sur son site web et les réseaux sociaux. Visiblement, le Scandinave est venu vendredi passer sa visite médicale, visiter les installations de La Gaillette à Avion et signer son contrat avant de repartir en Norvège passer Noël. Selon le quotidien l’Equipe, ce transfert du club de FC Bodo/Glimt se monterait à 4,5 millions d’euros. Le site spécialisé Transfermarkt estime lui sa valeur à 1,6 millions d’euros (au 26 juillet).

Peu connu en dehors de son pays, ce milieu de terrain défensif a fait toute sa carrière dans ce club. Agé de 24 ans, il a la particularité d’être le 4ème joueur international dans sa famille, après Orjan le père, Harald le grand-père et Runar l’oncle.

Patrick Berg meilleur joueur de Norvège

Patrick Berg les a rejoint et compte à ce jour 9 sélections avec l’équipe nationale de Norvège. Capitaine de Bodo-Glimt, il a été élu meilleur joueur d’Eliteserien (la D1 norvégienne), avec notamment 3 buts marqués et 3 passes décisives. Il était aussi le capitaine de l’équipe championne de Norvège.

Milieu relayeur/récupérateur complet, Patrick Berg a séduit le staff de Lens par sa vision du jeu, ses transmissions de balle marquées par de longues passes, tout comme son sens du placement.

On devrait le voir évoluer dans le milieu de terrain lensois aux côtés de Seko Fofana, Cheick Doucouré et Yannick Cahuzac . « J’ai suivi les matchs de l’équipe, surtout les trois derniers contre Clermont, Nantes ou Paris. » a -t’il déclaré sur le site du RCL.  » Lens est une formation très attractive qui envoie du jeu, le match contre Paris était incroyable à regarder dans une ambiance folle. J’ai eu le sentiment que tout le monde voulait jouer au football, avec le souci de bien ressortir le ballon. J’aime cette philosophie et j’ai hâte de m’entrainer avec l’équipe

Le coordinateur sportif du RCL, Florent Ghisolfi, explique ainsi pourquoi son choix s’est porté sur ce joueur. « Nous voulions profiter du mercato hivernal, pour saisir cette opportunité de recruter un joueur de grande qualité et renforcer par la même occasion un secteur de jeu sur lequel nous sommes limités en nombre. Patrick va apporter au club toutes ses qualités footballistiques et humaines, ainsi que son expérience et son leadership.»

Lens attend beaucoup de Patrick Berg

Toujours sur le site du club, le directeur général du RC Lens, Arnaud Pouille, confirme attendre beaucoup de ce transfert. « La signature de Patrick est révélatrice de l’attractivité grandissante du Racing hors des frontières hexagonales. Patrick est un joueur international qui est resté fidèle à Bodo/Glimt tout au long de sa carrière, malgré les nombreuses sollicitations dont il a fait l’objet, ce qui en dit long sur son investissement et sa fidélité. Son intelligence sur le terrain comme en dehors et sa détermination faciliteront pour sûr son acclimatation et son intégration. Nous savons que c’est sa première expérience à l’étranger. Il s’agit d’un joueur majeur du championnat norvégien qui nous rejoint. Nous croyons en sa capacité à donner la pleine mesure de son talent sous nos couleurs. »

Patrick Berg reviendra à Avion fin décembre pour la reprise. Le dernier match de l’année pour Lens a lieu ce mercredi 22 décembre à 21h à Nice.

La fiche de Patrick Berg

  • Né le 24 novembre 1997 à Bodo (Norvège)
  • 1m78 pour 72 kg
  • Milieu défensif droit
  • En provenance du FK Bodo/Glimt
  • International norvégien (9 matches en équipe A, 35 matchs en sélections jeunes)

LENS – LILLE EN COUPE DE FRANCE LE 4 JANVIER

Patrick Berg rejoindra ses nouveaux équipiers après Noël pour préparer la reprise. Il n’est pas sûr de jouer le premier match de l’année 2022. Ce sera en effet le derby entre Lens et Lille, comptant pour les 1/16èmes de finale de la Coupe de France.

Cette affiche très attendue connaît sa programmation. Elle aura lieu le mardi 4 janvier à 21h, et sera diffusée sur Eurosport 2. Les supporters lillois seront probablement interdits de déplacement, après les incidents survenus lors du derby le Ligue 1.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Coupe de France Lens - LOSC

Les commentaires sont fermés.