COUPE DE FRANCE: LE LOSC BAT AUXERRE 3-1 ET SE QUALIFIE POUR LES 1/16èmes DE FINALE

LOSC Auxerre
LOSC - Auxerre s'est joué devant une assistance confidentielle (photo JMD/Sports5962)

Comme on pouvait s’y attendre, le match des 1/32èmes de finale de la Coupe de France LOSC – Auxerre n’a pas déplacé les foules. 12 000 spectateurs malgré des tarifs attractifs et les animations de Noël proposées par la Fédération française de football. Dans un stade Pierre Mauroy trop grand pour l’événement, le LOSC s’est facilement qualifié en battant l’AJ Auxerre sur le score de 3-1.

On se serait presque cru un an et demi en arrière, quand les jauges dans les stades était limitées à 5000 personnes… Jocelyn Gourvennec avait annoncé qu’il présenterait une équipe compétitive car la Coupe de France constitue un objectif. Effectivement, seul Botman, comme annoncé, était volontairement préservé. Tous les autres figuraient bien sur la feuille de match. Avec quelques modifications dans le 11 type. Ainsi, Onana, Gudmunsson, Angel Gomes, rarement titulaires cette saison, étaient alignés d’entrée. André, Reinildo et Bamba en revanche restaient sur le banc.

Deux passes décisives de Yilmaz

Le toit était ouvert, ce qui a permis l’entrée d’un léger brouillard. Rien à voir cependant avec Valenciennes – Strasbourg jeudi soir. Dans cette ambiance particulière, les DVE ont quand même fait du bruit dans le kop. Les joueurs du LOSC et d’Auxerre, eux, évoluaient pour la dernière fois sur le « champs de patates » du stade Pierre Mauroy. Le remplacement de la pelouse hybride commencerait en effet dès la fin de la rencontre pour être opérationnelle en janvier.

Dès la 23ème minute, Burak Yilmaz perce la défense bourguignonne. Il sert Angel Gomes dans la surface de réparation. Le jeune Portugais marque sans difficulté. C’est son 2ème but de la saison après celui marqué à Wolfsburg, en Ligue des Champions.

Yilmaz, très collectif, offre à nouveau un but, à Jonathan David cette fois, 10 minutes plus tard. Il récompense une domination nette des Lillois durant cette première mi-temps.

Et ce n’est pas fini car dès la 39ème minute, Zeki Celik file tout seul sur son côté droit et trompe le malheureux gardien auxerrois Théo De Percin, qui laisse le ballon passer sous son ventre ! A 3-0, le match est déjà plié. Ce sera le score au repos.

Déconcentration après le repos

Sans doute « endormis » par cet écart, les Dogues concèdent un but peu après la reprise. Rémy Dugimont récupère un ballon perdu par Renato Sanches et trompe Ivo Grbic, quelque peu statique. Ce but dû à la déconcentration provoque la colère de Jocelyn Gourvennec.

Dans la foulée, Yilmaz manque deux occasions. Lille est reparti à l’assaut du but auxerrois et met au supplice la défense adverse. David rate même un but immanquable avant l’heure de jeu. Yussuf Yazici, qui a remplacé son compatriote Yilmaz, voit lui son tir de la tête repoussée par le poteau à la 79ème minute.

Les Lillois déroulent devant une formation auxerroise un peu dépassée, mais qui réagit parfois en contre. Le score ne bougera cependant pas. Le LOSC bat Auxerre 3-1 et se qualifie pour les 1/16èmes de finale qui auront lieu les 2 et 3 janvier.

Les Lillois ont fait le travail, durant ce samedi de Coupe, comme l’expliquait ensuite Amadou Onana, une des satisfactions du match. Victoire facile ?

Vidéo. Amadou Onana, au micro de Sports 59/62.

Les autres réactions

Jocelyn Gourvennec, entraîneur du LOSC: « On a été très sérieux du début à la fin, malgré des entames de mi-temps assez difficiles. Nous avons eu du mal à nous mettre dans le rythme, à être plus mobiles, à changer de rythme. L’ouverture du score nous a fait du bien, puis on a appuyé. Les joueurs ont été très sérieux et efficaces, pour prendre le dessus. Le fait qu’on encaisse un but très vite en deuxième période a remis Auxerre dans le match. On a ensuite quatre occasions très nettes. Nous ne sommes pas parvenus à mettre le quatrième, mais on a plutôt bien contrôlé défensivement… J’ai vraiment aimé le sérieux et l’engagement des joueurs. Quand on respecte la coupe et l’adversaire comme on l’a fait, on est souvent récompensé. »

José Fonte, capitaine du LOSC: « Si la qualification semble facile, c’est parce que nous avons fait le nécessaire pour cela. On a bien maîtrisé nos adversaires, on a su marquer et faire des efforts défensifs. Nous regrettons ce but pris en début de seconde période après un corner, on n’est pas contents de ça, mais ça peut arriver et le plus important était bien de se qualifier. « 

Angel Gomes, milieu du LOSC:  » nous avons eu beaucoup d’occasions aujourd’hui. Nous avons produit du jeu malgré l’état de la pelouse. Nous avons marqué trois buts. Il y aurait pu en avoir plus, mais nous sommes heureux d’avoir gagné ce match. »

Vidéo. Joueurs et supporters ont célébré la qualification ensemble.

La feuille de match de LOSC – Auxerre

LOSC – AJ Auxerre: 3-1 (3-0)
Stade Pierre Mauroy 12 093 spectateurs – Toit ouvert. Temps froid et sec
. Pelouse en mauvais état.
Arbitre : M.Wattellier

Buts : Gomes (23′), David (33′), Çelik (39′) pour le LOSC ; Dugimont (48′) pour l’AJA

LOSC : Grbić – Çelik, Fonte (c.), Djalo, Gudmundsson– Ikoné (Lihadji, 46′), Sanches (André, 65′), Onana, Gomes (Reinildo, 78′) – David (Niasse, 89′), Yilmaz (Yazici, 65′)
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

AJ Auxerre : De Percin – Georgen (Bernard, 59′), Jubal, Coeff, Joly– Sinayoko (Camara, 66′), Mohamed, Ndom, Dugimont (c.) (Autret, 59′) – Ben Fredj (Charbonnier, 59′), Sakhi (Touré, 66′)
Entraîneur : Jean-Marc Furlan

LIGUE DES CHAMPIONS: OUVERTURE DE LA VENTE A TOUT LE PUBLIC

Le 16 mars prochain, à 21h00, le LOSC accueillera le Chelsea FC, Champion d’Europe en titre, en 1/8ème de finale retour de l’UEFA Champions League. Cette rencontre de prestige s’inscrit à coup sûr comme l’une de plus grandes affiches de la saison, et plus encore, de l’Histoire du LOSC

Après les priorités abonnés LOSC et détenteurs du Pack UEFA Champions League et dans la limite des places disponibles, la billetterie sera ouverte à tous, à partir de mardi 21 décembre (midi), exclusivement sur LOSC.fr.

Vous avez moins de 14 ans, êtes lycéen ou étudiant ? Bénéficiez de -15% de réduction sur la billetterie de LOSC-Chelsea. Un justificatif en cours de validité sera demandé et à présenter à l’entrée du stade pour justifier de la remise et accéder à l’enceinte.
 L’intégralité de la billetterie LOSC-Chelsea sera accessible exclusivement sur LOSC.fr. Aucune vente de billets pour la rencontre ne se fera en guichets ou par téléphone.

Le LOSC vous informe que les eBillets pour LOSC-Chelsea seront disponibles et mis à disposition des acquéreurs 15 jours avant la rencontre, soit début mars.

Pour plus d’informations sur la billetterie de ce 1/8eme de finale d’UEFA Champions League à destination des collectivités, entreprises, groupes, associations et CE, rendez-vous avec le service commercial du LOSC via commercial@losc.fr ou commercial.ce@losc.fr et au 0 820 25 26 27.

Les tarifs

A propos de JEAN-MARC DEVRED 667 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Bordeaux - LOSC pour bien terminer l'année

Les commentaires sont fermés.