LIGUE 1: LOSC/SAINT-ETIENNE, UN MATCH BIEN FADE AVANT CHELSEA

LOSC ASSE
40 000 spectateurs pour voir LOSC/Saint-Etienne (photo JMD/Sports5962)

Vendredi soir, Lille et Saint-Etienne se sont quittés sur un match nul 0-0 qui reflète bien la « qualité » du match. A quatre jours du match de l’année contre Chelsea, le Stade Pierre-Mauroy a attiré du monde (40 146 spectateurs) pour le match de la 28è journée de Ligue opposant le LOSC à Saint-Etienne. Ce duel des dogues contre les verts présentait un intérêt essentiel. En poursuivant sur sa série victorieuse, Lille pouvait se rapprocher, voire intégrer les places européennes. C’est pourquoi Jocelyn Gourvennec avait mis de côté la Ligue des Champions pour concentrer ses joueurs sur l’ASSE, et rien d’autre. Cela n’a pas payé…

Pourtant, c’est bien son équipe « Champions’League » que l’entraîneur lillois présentait face aux Stéphanois, en pleine bourre depuis le remplacement de Claude Puel par Pascal Dupraz. La partie ne s’annonçait donc pas aussi simple que face à Clermont, dynamité 4-0 le week-end dernier. Une nouvelle fois, Burak Yilmaz était sur le banc, au profit de Hatem Ben Arfa aligné en attaque aux côtés de Jonathan David. Dans les buts, sans surprise: Léo Jardim. Le gardien brésilien semble avoir définitivement supplanté le Croate Ivo Grbic au poste de n°1.

Renato Sanches out pour Chelsea

Côté stéphanois, le capitanat revenait à l’Artésien Timothée Kolodziejczak, pour son 100è match sous le célèbre maillot vert.

Ce duel commence par un coup dur pour Lille. Renato Sanches se blesse tout seul sur une reprise à la 23è minute. Sérieusement touché, le milieu portugais est remplacé par Amadou Onana. Touché aux Ischios-jambiers, Sanches sera probablement forfait face à Chelsea mercredi.

Face à une formation stéphanoise bien organisée, les Dogues n’arrivent pas à imposer leur jeu. Il faut attendre la 40è minute pour voir Zeki Celik tirer sur le poteau, seule occasion de cette première mi-temps un peu morne. A la mi-temps atteinte sur le score de 0-0, le kop lillois ovationne… Léo Jardim, preuve que Lille n’a pas brillé par son attaque.

Un match insipide

Le match va heureusement monter en intensité en 2è période. Transparents en1ère mi-temps, David et Ben Harfa sont remplacés par Yilmaz et Zhegrova. La possession de balle est partagée entre les deux adversaires autant que les tirs. Mais le jeu est bien stérile. Onana manque une occasion immanquable peu après la reprise. Le résultat final, 0-0 entre le LOSC et Saint-Etienne, est somme toute logique. Et c’est sous les sifflet d’un public frustré de football que les joueurs quittent la pelouse.

Le LOSC ne remonte donc pas à la 5è place provisoire de Ligue 1. Après la blessure de Sanches, Lille peut même se faire du souci avant la réception de Chelsea. C’est ce que l’on appelle une triste soirée pour les Dogues…

Les Stéphanois en revanche étaient satisfaits du résultat. » On avance et de manière constante avec quatorze points sur les sept derniers matches. Il reste dix matches à jouer. Nous avons une chance sur deux de nous maintenir« , lâchera laconiquement Pascal Dupraz.

Mais il ne faudra pas se relâcher, comme l’a confié Sada Thioub.

Vidéo Sports 59/62. Sada Thioub, joueur de Saint-Etienne, après le match.

Du côté lillois, Jocelyn Gourvennec admettait: « On n’a pas réussi à emballer ce match, comme face à Clermont en démarrant fort, en marquant vite. On n’a pas réussi non plus à emmener le public avec nous. On a été d’un côté très solide défensivement contre une équipe qui pose beaucoup de problèmes à tous ses adversaires. Mais de l’autre côté, on a été peu inspirés, on s’y est mal pris. »

Les Dogues devront effectivement montrer un autre visage, mercredi face à Chelsea, s’ils veulent conserver une petite chance de renverser une situation très compromise après la défaite (2-0) à Stamford Bridge au match aller.

Hatem Ben Arfa a été transparent, sur le terrain comme en zone mixte (photo Sports 59/62)

La feuille de match

LOSC – AS Saint-Etienne: 0-0 (0-0)

28ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Vendredi 11 mars 2022, 21h – Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) – 40 146 spectateurs – temps pluvieux 

Arbitre : M.Batta

Avertissements : Botman (65′), Maciel (68′) pour le LOSC ; Moukoudi (81′) pour l’ASSE

LOSC : Jardim – Çelik, Fonte (c.), Botman, Djaló – Bamba, Sanches (Onana, 25′), Xeka, Gudmundsson (Weah, 78′) – Ben Arfa (Zhegrova, 61′), David (Yilmaz, 61′)
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

AS Saint-Etienne : Bernardoni – Thioub, Sacko, Moukoudi, Nadé, Kolodziejczak (c.) – Camara, Gourna-Douath (Moueffek, 87′) – Boudebouz (Sako, 71′), Nordin (Khazri, 60′), Bouanga (Aouchiche, 87′)
Entraîneur : Pascal Dupraz


A propos de JEAN-MARC DEVRED 922 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. LOSC Chelsea retour en Ligue des Champions

Les commentaires sont fermés.