LIGUE DES CHAMPIONS: LE LOSC VEUT Y CROIRE CONTRE CHELSEA

LOSC Chelsea
Les Dogues à l'entraînement mardi matin (photo JMD/Sports5962)

Mercredi soir au stade Pierre-Mauroy, le LOSC reçoit Chelsea en match retour des 1/8èmes de finale de la Ligue des Champions. Battus 2-0 à Stamford Bridge, les Dogues doivent donc vaincre les Londoniens par trois buts d’écart. Un exploit à priori impossible au vu de la piètre prestation face à Saint-Etienne il y a trois jours. Mais avec le LOSC motivé, sait-on jamais ? En tous cas, Jocelyn Gourvennec et Benjamin André veulent y croire.

Dernier entraînement avant le rendez-vous de l’année, le duel tant attendu contre le vainqueur de la Ligue des Champions et de la Coupe du Monde des Clubs. Ce mardi matin, les joueurs lillois étaient au complet, à l’exception de Renato Sanches, qui s’est blessé tout seul vendredi contre Saint-Etienne. Comme prévu, l’international portugais sera absent pour ce match contre Chelsea.

Une confiance partagée de Gourvennec et André

Ce forfait de marque n’inquiète pas pourtant Jocelyn Gourvennec. L’entraîneur lillois possède pas mal d’atouts en mains pour renverser une situation très compromise. Lors de la conférence de presse d’avant-match, il a ainsi affirmé:  » on nous donne 10% de chances de qualification. Dans cette configuration là, le LOSC répond toujours présent. Nous avons bâti notre campagne européenne en annonçant jouer tous les matches à 300%. et dire qu’on sera présents à l’arrivée. C’est ce qui s’est passé. »

Une confiance qui se retrouve chez Benjamin André. Le milieu lillois, grippé avant Saint-Etienne, est rétabli et jouera bien contre les Anglais. «  On va faire un match structuré comme on sait le faire. Il faudra mettre plus que ce que nous mettons d’habitude (…) Le match sera ouvert. Il y aura des espaces. On sait qu’on n’aura pas 30 occasions. Il faudra être efficace. Mais pas de doute, on marquera demain. »

Revivez la conférence de presse de Benjamin André avant le match retour contre Chelsea

Cette confiance surprenante après la non-match de vendredi, et la défaite au match aller, se base sur le contexte particulier de la Ligue des Champions. » Une compétition où Il se passe des choses totalement imprévisibles« , explique ainsi Gourvennec. » C’est une compétition de légende, d’émotions, de tragédies aussi parfois. C’est une compétition où il y a des remontadas totalement imprévisibles. »

Là aussi, Benjamin André abonde dans le même sens que son entraîneur. » La Ligue des Champions a un côté irrationnel. Il y a l’atmosphère particulière du stade. La communion avec le public (…) Dans toute ma carrière, c’est très rare qu’on m’ait donné favori. C’est plutôt bon signe. L’année dernière, personne ne misait sur nous pour être champions de France, ni pour le Trophée des champions. On reste à portée de l’Europe en L1 et on s’est qualifié pour ces 8e de finale. Nous avons répondu présents quand personne ne nous attendait.« 

Retrouver de l’efficacité en attaque

Si Le LOSC a retrouvé de la rigueur en défense, avec notamment l’arrivée dans les buts de Léo Jardim, il faudra surtout marquer. Or, Lille bafouille sur l’animation offensive, à l’exception du match contre Clermont (4-0). C’est ce qui a manqué au match aller.

Le LOSC espère sur l’efficacité de Jonathan David (photo JMD/Sports5962)

 » Nous avons fait un très bon match dans le contenu », affirme ainsi le coach breton. » Chelsea a simplement eu besoin de trois occasions pour marquer deux fois. Il nous a manqué un peu de folie pour terminer la situation. »

 » On a peut-être perdu ce côté animal qui nous a manqué à l’aller »

Benjamin André, milieu du LOSC

 » On n’a pas été nuls. Mais plutôt cohérents », confirme Benjamin André. » Cela ne suffisait pas par rapport à ce genre d’équipe. Donc, cette semaine, on a appuyé sur ce qu’il conviendra de faire pour leur faire mal et nous qualifier (…) On a peut-être perdu ce côté animal qui nous a manqué à l’aller. Pour faire basculer les choses de notre côté.« 

LOSC Chelsea retour compliqué

Il faudra donc emballer le match pour marquer le 1è but rapidement et faire douter les Londoniens de Thomas Tuchel. L’entraîneur de Chelsea connaît bien le LOSC et s’en méfie beaucoup, pour ce match retour, comme il l’a déclaré en (visio) conférence de presse. « Honnêtement, ils ont fait un bon match à Stamford Bridge. Ils ont été très forts, très physiques, ils ont pressé très haut, c’était impressionnant. Ils ont joué avec beaucoup de courage, avec un état d’esprit où ils n’avaient rien à perdre et on attend la même chose. Je connais bien le stade, les supporters, l’atmosphère est très passionnée. Ils ont tout à gagner et rien à perdre.« 

 » On est à la mi-temps. Aucun match n’est décidé à 2-0″

Thomas Tuchel, entraîneur de Chelsea

L’ex-entraîneur du PSG se prépare donc à un match retour difficile. pour Chelsea face au LOSC «  Je m’attends à un 4-4-2 très agressif, très fluide et très direct. On est à la mi-temps, aucun match n’est décidé à 2-0. On doit fournir une autre performance exceptionnelle. Ils ont joué vendredi soir, ils ont pu récupérer et pour cette raison, on doit se préparer physiquement et mentalement pour un match dur. »

Mercredi 16 mars, 1/8è de finale retour de la Ligue des Champions

LOSC-Chelsea FC coup d’envoi 21h au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. Arbitre: Davide Massa (Italie)

Les compositions probables

LOSC : Jardim- Zeki Çelik, Botman, Fonte, Tiago Djaló- Weah, André, Xeka, Bamba- Ben Arfa, David
Absent : Renato Sanches (biceps femoral)
Suspendus au prochain avertissement : Burak Yılmaz, Fonte

Chelsea : Mendy- Chalobah, Silva, Rüdiger; Azpilicueta- Kanté, Kovačić, Alonso; Mount- Havertz, Lukaku.
Absent 
: Chilwell (genou), James (ischios)
Incertains : Hudson-Odoi (tendon d’Achille)
Suspendu au prochain avertissement 
: Loftus-Cheek

A propos de JEAN-MARC DEVRED 910 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. LOSC Chelsea Ligue des Champions 2021-2022

Les commentaires sont fermés.