LIGUE 2: CHRISTOPHE DELMOTTE ENTRAINEUR DE VALENCIENNES JUSQU’EN 2024

Delmotte entraîneur VAFC
Christophe Delmotte lors de sa première conférence de presse au Havre (archives JMD/Sports5962)

Christophe Delmotte est nommé officiellement entraîneur du Valenciennes FC pour deux ans et demi. L’ancien joueur lensois assurait l’intérim du poste depuis l’éviction de Olivier Guégan. Cet intérim a convaincu Eddy Zdiech qui lui a fait signer un contrat de deux ans et demi.

La nouvelle a été annoncée sur le site officiel du VAFC en début de soirée.  » Christophe Delmotte prolonge son contrat avec le VAFC ! Il sera le coach de l’équipe professionnelle jusqu’en juin 2024 !
Arrivé au club lors de la saison 2017-2018 pour prendre en charge l’équipe réserve, Christophe Delmotte avait réussi à lui faire retrouver le championnat de National 3. »

Cette nouvelle était attendue. Depuis sa prise de fonctions le 6 novembre, les résultats de Valenciennes sont corrects. Match nul au Havre (0-0) et victoire contre Grenoble (1-0) en Ligue 2. Double qualification en Coupe de France face à Tourcoing (0-2) et Calonne-Ricouart (1-4). L’équipe a surtout retrouvé une véritable assise défensive défensive qu’elle semblait rechercher. Ces résultats ont convaincu le président Eddy Zdiech de laisser à Delmotte les clés du camion. D’autant que les moyens financiers du club ne lui permettent peut-être pas d’aller chercher un entraîneur plus expérimenté ailleurs.

Un intérim probant pour Christophe Delmotte

Christophe Delmotte a confié aussi sa première réaction sur le site du club après sa nomination comme entraîneur. « C’est une grande fierté de pouvoir avoir ses responsabilités, d’être coach de VA. C’est un grand club au niveau national. Être une sorte de garant de cette identité valenciennoise est quelque chose d’important pour moi. C’est un club qui a beaucoup de valeurs, un ADN fort. C’est quelque chose qui me parle. » Delmotte poursuit: « c’est une aventure qui continue. Je suis très fier. Je suis arrivé avec la réserve en 2017. On a beaucoup bossé avec François Fiamma et on se retrouve maintenant dans le staff pro ensemble. On va continuer à mieux se connaître avec tous les joueurs. Je m’appuie sur le staff. On va avancer pour mener à bien la tâche que l’on me donne. C’est une belle aventure humaine qui commence. »

 » C’est un club qui a beaucoup de valeurs, un ADN fort »

Christophe Delmotte

Christophe Delmotte n’a guère le temps de fêter sa nomination officielle d’entraîneur. Dès vendredi soir, son équipe joue à Ajaccio contre une des équipes fortes du championnat de Ligue 2. Un déplacement périlleux qu’il faudra bien négocier pour éloigner Valenciennes de la zone rouge.

Vidéo. Christophe Delmotte en conférence de presse avant le match à Ajaccio.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 908 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.