LIGUE DES CHAMPIONS: DERNIERE CHANCE POUR LE LOSC FACE A SEVILLE

Lille Séville David
Le LOSC comptera beaucoup sur Jonathan David @JMD/Sports5962

Le LOSC reçoit mercredi soir 20 octobre le FC Séville au stade Pierre-Mauroy. C’est déjà le 3è tour de la Ligue des Champions. Mais les dogues ont « mangé » tous leurs jokers. La victoire est impérative si les Lillois veulent se qualifier pour les 1/8èmes de finale. Cependant, la défaite à Clermont (1-0) n’incite pas à l’optimisme.

Les joueurs de Lille se sont entraînés au Domaine de Luchin mardi matin. C’était le protocole de l’UEFA, lequel prévoit 15 minutes d’accès aux media pour faire photos et images. Pas le temps donc d’estimer la forme des uns et des autres, ni de deviner la composition de l’équipe et le schéma tactique qui sera retenu. En conférence de presse d’ailleurs, les entraîneurs en disent le moins possible.

Nul doute cependant que Jocelyn Gourvennec doit se poser des questions, après le non-match de samedi à Clermont. Au delà du résultat, la prestation indigne d’un champion de France a provoqué la colère de Olivier Létang. Le président du LOSC a clairement mis la pression sur ses joueurs.

Il est vrai que Lille n’a plus le droit à l’erreur. Les deux premiers matches n’on rapporté qu’un point, avec un match nul contre Wolfsburg (0-0) le 14 septembre, et une défaite sans gloire à Salzbourg (2-1) le 25 septembre. Bref, le LOSC semble aussi mal parti qu’il y a deux ans, lorsqu’il a terminé avec un seul point sa campagne européenne contre l‘Ajax d’Amsterdam, Valence et Chelsea. Le groupe G cette année semble pourtant largement à sa portée.

Les gardiens lillois à l’ entraînement mardi matin (photo JMD/Sports5962)

Mais voilà, la victoire face au favori du groupe est impérative, même si Séville ne compte que 2 points. Les deux clubs se connaissent pour s’être déjà affrontés.

LOSC Séville: avantage Espagne

Les trois rencontres précédentes des deux équipes, toutes en Coupe UEFA, se sont déroulées entre décembre 2004 et mars 2006. Elles se sont toutes soldées par une victoire à domicile. Le but de Matt Moussilou à la 77e minute a permis au LOSC de s’imposer 1-0 lors de la 5e journée de la compétition 2004/05, un résultat qui a donné aux Français la première place du Groupe H devant Séville, deuxième.

Le LOSC s’était également imposé 1-0 à domicile lors de sa rencontre avec Séville en huitièmes de finale la saison suivante. Geoffrey Dernis a marqué le seul but à la 24e minute. Séville s’est rétabli et a remporté le match nul grâce aux buts au retour de Frédéric Kanouté (29) et Luís Fabiano (45+2) en Espagne. Le club espagnol remportait le premier de ses six titres record en Coupe UEFA/UEFA Europa League.

Certes, cela commence à remonter. Si l’on veut des statistiques plus récentes, nous pouvons prendre en référence le Valence CF, un club au profil similaire à Séville. Les Nordistes ont affronté les Valenciens six fois ces 12 dernières années. Ils n’ont jamais gagné, obtenu deux matches nuls et perdu 4 fois. Défaite (3-1) à Valence et match nul 1-1 à domicile en 2009. Double défaite (0-1) à Lille et 2-0 à Valence en 2012. Et enfin en 2019, on s’en souvient, « raclée » 4-1 en Espagne et nul 1-1 au stade Pierre-Mauroy. C’était le seul point obtenu en phase de poule pour le LOSC

Séville, une pointure

Séville participe à la phase de groupes de l’UEFA Champions League pour la septième fois, et pour la cinquième fois au cours des sept dernières saisons. Les Andalous se sont qualifiés pour la phase à élimination directe lors de toutes leurs participations sauf une.

En 2020/21, l’équipe de Julen Lopetegui a terminé deuxième du Groupe E derrière le futur champion Chelsea, en récoltant 13 points, soit un de moins que le club anglais. Séville s’est ensuite incliné face au Borussia Dortmund en huitième de finale (2-3, 2-2).

Dernier entraînement pour Valence mardi soir au stade Pierre-Mauroy (photo JMD/Sports5962).

Le match nul à Wolfsburg lors de la deuxième journée de cette saison a permis à Séville d’enchaîner huit matches de Ligue des champions à l’extérieur sans défaite (5 nuls), depuis une défaite 5-1 au Spartak Moscou lors de la troisième journée en 2017/18.

Séville compte aussi plusieurs anciens de la Ligue 1 comme Diego Carlos, Lucas Ocampos et surtout Jules Koundé, incertain pour ce match. A son sujet, Julen Lopetegui a expliqué:  » il est revenu blessé de sélection et on ne l’a pas utilisé la dernière fois. On verra son état après l’entraînement de ce soir (mardi) ». On n’oubliera pas non plus l’ancien capitaine du LOSC, Ibrahim Amadou. Celui-ci est absent à Villeneuve-d’Ascq car il n’est pas inscrit sur la liste UEFA.  » Mais il fait partie du groupe« , a simplement dit son entraîneur.

Les champions de France n’ont remporté que 5 victoires en 13 matches toutes compétitions confondues en 2021/22 (5 défaites), s’inclinant 1-0 à Clermont samedi.

S’il est loin de faire le plein, ce match Lille-Valence suscite un intérêt supérieur au précédent face à Wolfsburg. Il avait fallu brader des places, ce qui n’est pas le cas ici. Néanmoins, il reste encore des places à vendre à partir de 40 euros.

Environ 36 000 spectateurs sont attendus ce mercredi au stade Pierre-Mauroy pour ce match crucial de Ligue des Champions. Crucial pour les deux équipes…

Les réactions

Julen Lopetegui, entraîneur de Séville CF:  » On s’attend à un match difficile face à une très bonne équipe de Lille. C’est le champion de France, dans un championnat de grande qualité. Lille a un bon entraîneur, de très bons joueurs et une grande force collective. Mais nous sommes là pour gagner. Nous nous sommes préparés à surmonter tous les obstacles ».

Fernando, milieu de Séville:  » nous avons bien sûr de la pression après les deux premiers matches. Mais Séville se doit toujours de gagner. Lille a beaucoup de qualités avec des joueurs comme Burak. Mais nous espérons revenir avec un résultat positif. »

Ivo Grbic, gardien du LOSC:  » Je connais bien Séville pour l’avoir affronté avec l’Atletico Madrid. C’est une équipe très forte. Mais nous aussi avons une équipe de qualité, qui est championne de France. Le match à Clermont a donné un mauvais résultat. Mais nous sommes concentrés pour le match de mercredi. Nous voulons obtenir le meilleur résultat possible.« 

Ivo Grbic et Jocelyn Gourvennec en conférence de presse avant le match contre Séville (photo JMD/Sports5962).

Jocelyn Gourvennec, entraîneur du LOSC:  » Séville est une équipe forte, qui joue régulièrement en coupe d’Europe. Elle a l’expérience de la Ligue des Champions. Elle compte des joueurs connus en France comme Jules Koundé, Diego Carlos ou Lucas Ocampos. Il faudra un très très bon LOSC tant défensivement qu’offensivement pour battre Séville (…) Actuellement nous sommes irréguliers, nous soufflons le chaud et le froid. Nous devons élever notre niveau et faire plus dans l’intensité. Il faudra être au top pour forcer notre destin. On jouera tout à 300% et on fera les comptes à la fin des six matches ».

A propos de JEAN-MARC DEVRED 910 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.