NATATION: LE TITRE POUR CYRIELLE DUHAMEL, L’ARGENT POUR MARC-ANTOINE OLIVIER AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE A LIMOGES

Natation Limoges Nordistes
La Béthunoise Cyrielle Duhamel lors des JO de Tokyo (photo CNOSF/KMSP)

Du 5 au 10 avril 2022, l’Aquapolis de Limoges accueille les championnats de France de natation avec de nombreux Nordistes. Cette échéance doit permettre aux nageurs tricolores de décrocher leur qualification pour les championnats du Monde de Budapest (18 juin – 3 juillet) et les championnats d’Europe à Rome (11-21 août). Les nageurs des Hauts-de-France, emmenés par la Béthunoise Cyrielle Duhamel, ont de fortes ambitions. Celles-ci se sont déjà concrétisés ce mardi 5 avril par une 2ème place pour MA Olivier sur 400m nage libre, et un titre pour Cyrielle Duhamel sur 200m 4 nages.

Celle-ci a confirmé, dans la première finale de ces championnats, qu’elle était désormais la patronne de 4 nages en France. La jeune artésienne remporte facilement la 200m 4 nages, son épreuve de prédilection en 2’14″19. Un temps insuffisant pour se qualifier pour les Mondiaux et l’Euro (le minimum est placé à 2’12″98).

Une reprise laborieuse après Tokyo

Après les Jeux de Tokyo, Cyrielle Duhamel s’est fait opérer du nez et n’a pas pu s’entraîner durant une longue période. Ensuite, elle a attrapé le covid. Elle n’a retrouvé les bassins qu’à la mi-décembre. Dans ces conditions, elle n’attendait pas de miracle avec seulement trois mois d’entraînement.

«  Non, en effet, ce n’est pas satisfaisant, » confie sur le site de la FFN l’ondine du Stade Béthunois Pélican Club. » Mais je n’oublie pas non plus qu’il y a encore quelques mois je regardais les autres nager. J’ai repris le 17 décembre 2021, il y a seulement trois mois, alors oui, évidemment, je n’en suis pas où je voudrais être, mais je dois aussi relativiser et mesurer le chemin parcouru. C’est frustrant, ce n’est pas mon vrai niveau, ça ne reflète pas ce que je suis capable de réaliser, mais je sens que je reviens tout doucement. »

Cyrielle Duhamel espère un repêchage pour Budapest, en sachant que sa forme va forcément progresser d’ici trois mois.

Dans cette finale, elle précède la Castraise Camille Tissandie (2’14″42) et son équipière de club Camille Cousson (2’16″43) qui monte aussi sur le podium. La Roubaisienne du CN Antibes Fantine Lesaffre en revanche échoue à la 5ème place en 2’17″25. L’ancienne championne d’Europe semble définitivement en perte de vitesse. On notera aussi la 8ème place de l’Amiénoise Manon Curgy.

L’argent pour Marc-Antoine Olivier sur 400m nage libre

Un autre Nordiste monte sur le podium lors de cette 1ère journée des Championnats de France de natation à Limoges. Le Dunkerquois Marc-Antoine Olivier prend la 2ème place du 400m nage libre en 3’50″12, derrière le Toulousain Joris Bouchaut (3’49″08) qui rate aussi les minima. On sait que le Denaisien de souche est surtout un spécialiste de l’eau libre. Tout comme le jeune Dunkerquois Jules Wallart qui termine 7ème en 3’55″27.

On notera aussi le succès attendu sur le 100m papillon dames de la Lilloise de naissance Marie Wattel, licenciée au CN Marseille (58″61). Sur cette distance, la Béthunoise Océane Carnez gagne la finale B en 1’01″36.

Sur le 50m papillon messieurs remporté par Maxime Grousset en 23″41, l’Amiénois Enzo Tesic termine 8ème de la finale en 24″25. Un autre membre de l’Amiens Métropole Natation, Thomas Lepape, prend la 7ème en finale du 100m brasse messieurs en 1’02″48.

Les Nordistes ont donc bien figuré durant cette première journée des championnats de France de natation à Limoges.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 677 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Natation Limoges 2ème journée des championnats de France
  2. Océane Carnez nageuse de Béthune
  3. Cyrielle Duhamel à Limoges: deux titres et la sélection

Les commentaires sont fermés.