PARIS 2024 : LE CALENDRIER DES JEUX PARALYMPIQUES EST OFFICIEL

Paris 2024 a dévoilé ce 1è février le calendrier des compétitions des Jeux Paralympiques, qui auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024. Soit environ 600 jours avant le début de l’évènement. 22 sports figurent au programme. Le calendrier par épreuves, établi en étroite collaboration avec l’ensemble des Fédérations Internationales, le Comité International Paralympique (IPC) et OBS (en charge de la production des images TV des Jeux), offre désormais une visibilité précise du programme sport des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Voici les grands axes des Jeux Paralympiques de Paris 2024:

  • Du 28 août au 8 septembre 2024 ;
  • 11 jours de compétition avec un programme dense et riche en temps forts !
  • 22 Para sports au programme (23 disciplines) pour un total de 549 épreuves, réparties sur 267 sessions. 

Un programme chargé dès le 1è jour

Dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture, les compétitions commenceront fort. Les spectateurs auront le choix : rugby fauteuil, para taekwondo, para tir à l’arc, boccia, para tennis de table, goalball, basket fauteuil, para badminton, para natation, volley-ball assis et para cyclisme sur piste. Les premières médailles d’or seront décernées dès cette première journée en para taekwondo, en para natation et en para cyclisme sur piste. Au total, ce seront 23 podiums pour le premier jour !

La Ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castera, a testé le tennis en fauteuil lors de la journée paralympique (photo Paris 2024)

Le jeudi 29 août sur la piste du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, la première médaille des Jeux Paralympiques sera décernée en para cyclisme sur piste. Ce sera sur l’épreuve du 500 mètres contre-la-montre femmes.

Les premières médailles d’or en para natation, ce sera dès le 1er jour de compétition, le jeudi 29 août, avec les finales du 400m nage libre S9 femmes et messieurs. Cela se passera à la piscine de Paris La Défense Arena (17h30). Rendez-vous dès le 30 août pour les premiers relais.

Il y aura beaucoup d’ambiance à l’Arena Champ-de-Mars, le lundi 2 septembre 2024, pour la médaille d’or en rugby fauteuil. L’équipe de France fera partie des finalistes ? Ils viennent en tous cas de réussir un beau parcours lors des récents championnats du monde au Danemark.

Les amoureux de para équitation viendront dans les Jardins du Château de Versailles entre le 3 et le 7 septembre pour encourager leurs champions.

Sur des sites prestigieux

La finale du para tir à l’arc (Arc Classique Open hommes) se déroulera sur l’Esplanade des Invalides, le 4 septembre, à partir de 17h30. On attend des gradins au stade de Roland-Garros pour la finale du simple femmes de tennis fauteuil. Ce sera le vendredi 6 septembre, comme le lendemain pour la finale du simple hommes.

A l’ombre de la célèbre Tour Eiffel, les équipes de cécifoot se disputeront la médaille d’or le samedi 7 septembre. L’arrivée du para marathon (hommes et femmes) aux Invalides se fera sous les applaudissements le dimanche 8 septembre. Chez les hommes, vous aurez peut-être la chance de voir Marcel Hug, surnommé « Swiss Silver Bullet ». En 2022, il a gagné les marathons de Chicago, Londres, Berlin et New York.

Le Picard Lucas Mazur lors des Jeux Paralympiques de Tokyo (photo KMSP/CPSF)

Une billetterie attractive

Le dimanche 8 septembre 2024, la dernière médaille des Jeux Paralympiques sera décernée à l’Arena Porte de la Chapelle pour la compétition de para haltérophilie +107 kgs (hommes). Ce sera à quelques heures de la cérémonie de clôture,

Beaucoup de finales auront lieu en soirée. C’est le cas de la boccia (pétanque handisport), du cécifoot et du goalball. Toutes les finales des épreuves de Para natation seront également disputées en soirée. La session se passera entre 17h30 et 21h30) dans le bassin de l’Arena Paris La Défense. De nombreuses finales de para athlétisme se dérouleront aussi entre 19h00 et 22h00 au Stade de France.

Paris 2024 proposera, dès l’automne 2023, une tarification accessible pour permettre au plus grand nombre de découvrir cet événement exceptionnel. Ainsi, le public pourra assister à tous les sports paralympiques à partir de 15 euros.

Document : le calendrier complet des Jeux Paralympiques 2024

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1606 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.