JEUX OLYMPIQUES : LA FORTE CONTRIBUTION DE VNF A PARIS 2024

Convention Paris 2024 et VNF
La Seine sera le centre de la cérémonie d'ouverture des JO 2024 @Paris 2024/Florian Hulleu

Voies Navigables de France (VNF), c’est un établissement public national bien connu dans notre région. Le siège se trouve en effet à Béthune. Celui-ci vient de passer une convention avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques. VNF aura certainement un rôle crucial à Paris 2024. D’abord assurer des eaux saines de la… Seine pour les compétitions de natation en eau libre et du triathlon. Sans oublier l’organisation de l’immense cérémonie d’ouverture, qui aura lieu sur le domaine fluvial. Un véritable défi donc pour l’administration béthunoise et tous ses agents.

Alors que la Seine constitue la colonne vertébrale des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Nordiste Etienne Thobois, Directeur général du comité d’organisation, et Thierry Guimbaud, Directeur général de VNF ont signé le 6 octobre, en présence de Cindy Leoni, sous-préfète en charge des cérémonies, une convention d’association entre leurs deux structures pour mieux intégrer le fleuve dans l’organisation et le déroulement des Jeux.  Son objectif : formaliser les intentions de coopération des deux organismes en matière de recours au fluvial et de transition écologique, et fixer leurs axes de travail commun pour la préparation et la tenue des Jeux de Paris 2024. 

Le rôle central de VNF

Les Jeux de Paris 2024 et l’organisation de certaines épreuves sportives et notamment la nage en eau vive, la cérémonie d’ouverture, des célébrations et des activités réceptives seront en lien avec la Seine. « La Seine est un élément clé du projet olympique et paralympique de Paris 2024 : cérémonie, compétitions sportives, le Village des athlètes implanté en Seine-Saint-Denis de part et d’autre du bras principal de Saint-Denis… Cette convention vient logiquement formaliser le travail et l’engagement de VNF dans la préparation et l’organisation des différentes séquences prévues sur la Seine. » C’est ce que rappelle Etienne Thobois, le bras droit de Tony Estanguet.

« La Seine est un élément clé du projet olympique et paralympique »

Etienne Thobois, Directeur Général de Paris 2024

« Les Jeux de Paris 2024 constituent une opportunité sans précédent de démontrer tout ce que les voies navigables peuvent apporter à la ville durable de demain. A travers la signature de cette Convention, nous réaffirmons notre engagement et notre volonté à faire du fluvial l’une des pierres angulaires de la réussite de cet événement d’ampleur planétaire au plan environnemental, et de son héritage. » a déclaré aussi Thierry Guimbaud, Directeur général de Voies navigables de France.

Convention Paris 2024 VNF
Cindy Leoni, Thierry Guimbaud et Etienne Thobois lors de la signature de la convention d’association entre VNF et Paris 2024, le 3 octobre 2023 à Saint-Denis (photo VNF)

Transformer la Seine en stade aquatique

Deux exemples concrets de cette collaboration, et du rôle central de l’administration béthunoise.

Elément central du dossier de candidature de Paris 2024, certaines épreuves, comme le triathlon, le Para-Triathlon et la natation-marathon, se dérouleront dans la Seine. Ce qui nécessite d’améliorer la qualité de son eau. Ce sujet est donc inscrit dans le protocole du « plan baignade » porté par la Préfecture d’ile de France et la Ville de Paris et signé en 2019. Les test events organisés cet été dans la Seine n’ont pas totalement rassuré. Car plusieurs épreuves ont dû être annulées à cause de taux de pollution trop élevés. C’est le cas notamment de la Coupe du Monde de natation en Eau libre.
Dans ce cadre, VNF va donc mener les actions suivantes :

La mise en place de collecteurs des eaux grises et noires des bateaux-logements du Port des Champs-Elysées et des Tuileries (50 bateaux concernés). Cela participe à l’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine sur un secteur à enjeux. Il est situé en effet au départ des épreuves de nage-libre et à l’amont des sites de baignade prévus par la Ville de Paris post JO à partir de 2025. Les bateaux situés dans Paris auront l’obligation de s’y raccorder d’ici juin 2024.

Une cérémonie d’ouverture fluviale

VNF aura aussi un rôle essentiel sur les transports durant ces Jeux, à commencer par la cérémonie d’ouverture. Un énorme challenge. En effet, pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques, une cérémonie d’ouverture se déroulera hors stade. En faisant entrer le sport dans la ville, avec la Seine pour décor. Le défilé des délégations se fera ainsi par la Seine entre les secteurs d’Austerlitz et Iéna.

La Seine et ses monuments alentours seront le décor naturel d’un spectacle unique mettant en valeur
le savoir-faire de l’écosystème fluvial. Le grand fleuve, qui représente 520 km du réseau fluvial géré par VNF dont 13 km dans Paris, sera donc au cœur du dispositif olympique durant les Jeux.

Convention Paris 2024 VNF
Le siège de VNF à Béthune (photo VNF)

Avec la mission confiée par Paris 2024 à VNF, le Nord-Pas-de-Calais apporte donc une nouvelle contribution à l’organisation des prochains Jeux Olympiques en France.

Les grands axes de la convention Paris 2024 – VNF

1 – Assurer la gestion fine de la ligne d’eau

2 – Mobiliser une flotte pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques

3 – Améliorer la qualité de l’eau et la propreté de la Seine pour la tenue des épreuves sportives

4 – Se placer dans une perspective d’héritage, en favorisant le développement des activités au-delà des Jeux

5 – Des aménagements de VNF pour permettre la navigation commerciale pendant la période des Jeux sur le secteur Village des Athlètes.

6 – Le transport fluvial, un maillon essentiel pour la construction du Village des athlètes

7 – Une opportunité d’accélérer le verdissement de la flotte

8 – Des appels à projets pour innover dans le fluvial en 2024.

Infos Paris 2024 et VNF

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1520 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Paris 2024 VNF la convention – SPORTS 59/62 – Lajourn: Le Journal Authentique

Les commentaires sont fermés.