PEKIN 2022: DEBUT DU VOTE POUR DESIGNER LES PORTE-DRAPEAUX FRANCAIS

Ce vendredi 17 décembre 2021, le Comité National Olympique et Sportif Français propose pour la première fois au grand public de voter dans la cadre du nouveau process de désignation des porte-drapeaux français des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022.

A partir du 17 décembre et jusqu’au 6 janvier prochain, via le compte Facebook de l’Equipe de France
, les Français auront en effet la possibilité de désigner les athlètes qui composeront le collège des « ambassadeurs » (1 femme et 1 homme).  Ces ambassadeurs procéderont à l’élection des deux porte-drapeaux de la délégation française. La femme et l’homme qui défileront en tête de la délégation tricolore, le 4 février prochain, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin 2022.

Le panel d’athlètes soumis à partir de ce vendredi au vote du grand public a été constitué par les trois fédérations olympiques d’hiver : fédération française de ski, fédération française des sports de glace et fédération française de hockey-sur-glace.

Les porte-drapeaux pour Pékin élus en plusieurs vagues

Dès 15h00, ce 17 décembre, les votes débuteront avec la liste des athlètes du biathlon. Chaque jour deux nouvelles disciplines entreront en lice afin de permettre au public de désigner des binômes d’ambassadeurs dans toutes les disciplines des Jeux d’hiver.

Les biathlètes ouvrent le vote

Pour rappel, les ambassadeurs choisis par le grand public pourront ensuite se porter, ou non, candidat au rôle de porte-drapeau.
A l’issue de la dernière Commission de Consultation de Sélections Olympiques (CCSO) qui se tiendra au CNOSF le vendredi 21 janvier 2022, les ambassadeurs choisis par le grand public se réuniront pour procéder au vote final – une femme et un homme – parmi les candidats déclarés qui auront validé officiellement leur qualification pour Pékin 2022. Une condition indispensable à la désignation.

Enfin, une cérémonie officielle de dévoilement des porte-drapeaux des Jeux Olympiques et Paralympiques à Pékin aura lieu entre le 24 et le 27 janvier 2022.

Martin Fourcade explique le mode de désignation des porte-drapeaux
A propos de JEAN-MARC DEVRED 675 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.