PEKIN 2022: DES JEUX OLYMPIQUES D’HIVER RIGOUREUX FACE A LA PANDEMIE

Pékin 2022
L'équipe de France pour Pékin 2022 (photo CNOSF)

Alors que les participants à l’événement olympique commencent à arriver dans la capitale chinoise, tout est sur la bonne voie pour la tenue de Jeux sûrs pour tous les participants et le peuple chinois, a rapporté Juan Antonio Samaranch Junior, président de la commission de coordination du CIO chargée de l’édition d’hiver Pékin 2022. Des informations sur l’état d’avancement des préparatifs ont également été données aux parties prenantes par le directeur exécutif des Jeux Olympiques.

Le directeur exécutif des Jeux Olympiques, Christophe Dubi, a souligné que le système de gestion en circuit fermé avait commencé à fonctionner et que les procédures d’arrivée se déroulaient de manière très fluide. Le moment est venu, a-t-il été rappelé, pour tous les participants aux Jeux qui se rendront à Beijing (Pékin), de faire preuve d’une extrême vigilance.  Ils doivent suivre dès maintenant les mesures énoncées dans les Playbooks de Beijing 2022, avant leur départ pour Beijing.

Un protocole strict

Ainsi que l’a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : « Beijing, pour nous tous, ça commence maintenant. Nous devons tout faire pour que les athlètes ne soient pas privés de leur rêve olympique quelques jours avant leur départ. Les Playbooks n’énumèrent pas seulement des règles, ils déterminent dès maintenant un mode de vie ».

Vidéo. Les voeux pour 2022 du président du CIO Thomas Bach où il évoque Pékin 2022.

Le directeur médical et scientifique du CIO, le Dr Richard Budgett, a souligné que les athlètes et les participants aux Jeux qui occupaient une fonction essentielle pourraient prendre part aux Jeux Olympiques même s’ils étaient cas contacts d’une personne testée positive à la COVID-19. Un protocole spécial est en place pour les cas contacts, à savoir tests deux fois par jour et dispositions particulières pour les déplacements et les repas. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour garantir la qualité des repas et les athlètes pourront à tout moment faire appel à un service de soutien en matière de santé mentale.

Les athlètes et les participants aux Jeux qui seront testés positifs à la COVID-19 et sont asymptomatiques seront dispensés de quarantaine une fois qu’ils auront présenté deux résultats de test négatifs (PCR) à 24 heures d’intervalle et pour autant qu’ils n’aient pas d’autres symptômes de la COVID-19. Ils seront alors intégrés dans le système de gestion des cas contacts, c’est-à-dire testés deux fois par jour, mais autorisés en tant que cas contacts à exercer leurs activités essentielles en lien avec les Jeux sans être placés en isolement. Pour les athlètes, cela signifie qu’ils pourraient continuer à s’entraîner et à participer aux compétitions. Chaque cas sera examiné par un groupe d’experts médicaux composé d’éminents spécialistes chinois et étrangers.

Informations CIO

A propos de JEAN-MARC DEVRED 908 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. CIO vaccination appel des athlètes

Les commentaires sont fermés.