CORONAVIRUS: L’EPIDEMIE DECIME LES CLUBS NORDISTES

covid reports
Le stade Pierre-Mauroy devrait fermer ce samedi (photo JMD/Sports 59/62)

Après le LOSC, victime d’un cluster durant les fêtes de fin d’année, le covid frappe d’autres clubs de la région, ce qui va certainement entraîner le report des matches. Des matches devraient effectivement être décalés dans les prochains jours car d’autres adversaires accumulent les cas positifs et ne pourront pas présenter d’effectifs suffisants.

C’est le cas en basket du BCM Gravelines. Le président du club maritime, Christian Devos demande dans un communiqué le report du match prévu samedi soir à Orléans.

Sobrement, le communiqué résume la situation en quelques lignes. » Touché par le Covid, le BCM a ce soir sollicité la Commission médicale de la LNB pour demander le report de son match à Orléans prévu ce dimanche après-midi pour la J15 de Betclic Élite. Avec un effectif professionnel décimé, JD Jackson ne sera pas en mesure d’aligner les 7 joueurs minimum réglementaires.« 

Contrairement à l’ESSM Le Portel, le BCM n’avait pas trop été affecté par le covid cette saison. La demande de Gravelines a finalement été acceptée par la Ligue nationale de basket jeudi soir.

Onze cas de covid à l’USL Dunkerque qui demande le report

A quelques kilomètres de Gravelines, c’est l’USL Dunkerque qui demande à son tour le report du match. Un communiqué édité sur le site du club ce mercredi. résume brutalement la situation. » L’USL Dunkerque a pris connaissance, à ce jour, de l’apparition de onze cas de contaminations au virus de la Covid-19 au sein de sa délégation sportive professionnelle.

À l’heure où la situation épidémique en France connaît une certaine recrudescence, l’USL Dunkerque a vu, ces derniers jours, l’apparition de onze cas de contaminations au virus de la Covid-19, à ce jour, au sein de sa délégation sportive professionnelle. L’ensemble des personnes concernées a d’ores et déjà été placé à l’isolement.« 

« Soucieuse de privilégier la santé des acteurs, l’USL Dunkerque a sollicité la Ligue de Football Professionnel, et prévenu son adversaire de la 20ème journée de Ligue 2 BKT (08/01), le Paris FC, qu’un report du match à une date ultérieure a été demandé.« 

Report de LOSC-Lorient confirmé

La Ligue de football professionnel (LFP) va devoir se prononcer sur de nombreuses demandes des clubs touchés par le covid. Elle vient déjà de reprogrammer deux rencontres: Clermont-Strasbourg et Angers/Saint-Etienne.

C’est le cas aussi du match prévu samedi à 17h entre le LOSC et Lorient. Après les 11 cas positifs constatés avant le derby contre Lens mardi, deux nouveaux joueurs sont touchés. Mais comme il l’avait annoncé, le LOSC ne veut pas communiquer sur les noms.

Le prochain match a toutes les chances d’être reporté car le FC Lorient est également décimé par le virus. Les Merlus annoncent 12 joueurs (dont les trois gardiens) à l’isolement. La LFP a confirmé ce report jeudi matin.

Dans ce communiqué du LOSC, on peut ainsi lire: » Les commissions compétentes de la LFP ont jugé recevable la demande du club lorientais et ainsi prononcé officiellement le report de cette rencontre comptant pour la 20è journée de Ligue 1 Uber Eats à une date ultérieure, qui sera prochainement communiquée. Nous informerons alors nos abonnés, et les détenteurs de billets pour la rencontre, sur les modalités précises d’accès au stade en fonction des normes sanitaires en vigueur.« 

Deux cas positifs à Lens

Avec ces tests rendus obligatoires 48h avant les matches, le RC Lens a relevé deux cas de covid positifs ce jeudi matin: le gardien Wuilker Farinez, qui jouait dans le derby, et le jeune Brayann Pereira. Les deux joueurs sont à l’isolement, mais ils n’ont pas de symptômes. Pour le moment donc, il n’y a pas de menace sur le match Lens-Rennes prévu samedi soir (21h).

Bref, comme on le voit, l’épidémie se propage à la vitesse grand V. Le Top 14 de rugby et la Ligue A de volley-ball ont vu leurs journées de boxing day amputées de nombreux matches.

Et ce n’est sans doute pas fini. Les test redeviennent obligatoires avant les matches même sur les joueurs vaccinés. Cette mesure logique va certainement faire exploser les cas positifs.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 922 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Basket Orchies Boulogne reporté

Les commentaires sont fermés.