CYCLISME: LES CHAMPIONNATS DE FRANCE SUR ROUTE 2023 EN FLANDRE INTERIEURE !

Cyclisme Hazebrouck Cassel
Hazebrouck et Cassel accueilleront les championnats de France de cyclisme sur route en 2023

C’est la bonne nouvelle de ce début d’année… Alors que Liévin accueille ce week-end les championnats de France de cyclo-cross, Hazebrouck et Cassel vont recevoir les championnats de cyclisme sur route en juin 2023. La Fédération française de cyclisme (FFC) a attribué la compétition à la Communauté de communes de Flandre Intérieure (CCFI) ce jeudi matin. Elle aura lieu du 22 au 25 juin à Hazebrouck et Cassel.

La nouvelle était espérée depuis plusieurs mois. L’intercommunalité nordiste était en concurrence avec… le Mont-Saint-Michel et son cadre prestigieux, célèbre à l’échelle mondiale. Mais visiblement, le dossier monté par la CCFI

Pour la 6ème fois dans la région

La Fédération Française de Cyclisme, la Ligue Nationale de Cyclisme et l’ensemble des collectivités locales concernées, la Communauté de Communes de la Flandre Intérieure(CCFI), les villes de Hazebrouck et Cassel avec le soutien de la Région Hauts de France et du Département du Nord se félicitent, d’avoir pu obtenir un accord permettant d’accueillir, du 22 au 25 juin 2023, les Championnats de France de cyclisme sur Route. La dernière édition, en juin dernier, avait lieu dans les Vosges à Epinal.

Départ de la course Elite masculine lors des championnats de France 2021 à Epinal (photo LNC/Bruno Bade)

A ce jour, les Championnats de France se sont déroulés à six reprises dans les Hauts-de-France. En 1969, à Soissons (sacre de Raymond Delisle), en 1982 à Bailleul (Régis Clère), en 2005 à Boulogne-sur-Mer (Pierrick Fédrigo), en 2011 toujours à Boulogne-sur-Mer (Sylvain Chavanel), en 2012 à Saint-Amand-les-Eaux (Nacer Bouhanni) et en 2017 à Saint-Omer (Arnaud Démare).

Le site de Cassel et tout le territoire flandrien ont déjà été le théâtre de nombreuses épreuves cyclistes, avec notamment les 4 jours de Dunkerque – Région Hauts de France. A ce titre en 2022, les coureurs du Tour de France passeront également par le Mont Cassel lors de la 4ème étape le mardi 5 juillet reliant Dunkerque à Calais, confortant ce territoire comme un haut lieu du cyclisme dans la Région des Hauts-de-France.

Trois jours de compétition et 600 coureurs

Toutes ces collectivités recevront les meilleurs coureurs français, femmes et hommes, amateurs et professionnels, et tous les prétendants aux maillots de champions de France sur les épreuves contre-la-monte et en circuit, les 22, 24 et 25 juin 2023, une semaine avant le départ du Tour de France.

Les Championnats de France de Cyclisme sur Route regroupent 3 jours de compétitions (Epreuves contre-la-montre et épreuves en ligne pour les coureurs Elite Professionnels et Amateurs, hommes et femmes) soit environ 600 coureurs et 110 équipes et groupes sportifs, avec six titres de Champions de France décernés. L’événement accueille plus de 120 journalistes et bénéficie de près de 16h de diffusion TV en direct sur les chaînes de France Télévisions et d’Eurosport, pour des audiences cumulées de plus de 10 Millions de téléspectateurs.

L’Auvergnat Rémi Cavagna défendra son titre à Cassel (photo Bruno Bade/LNC)

La Flandre Intérieure, et en particulier Hazebrouck et Cassel, bénéficieront d’une sacrée exposition avant le départ de la Grande Boucle. Cette attribution constitue bien sûr une énorme satisfaction pour la candidature nordiste, emmenée en particulier par le Président de la CCFI , Valentin Belleval et les équipes de Cassel Cyclisme Organisation autour de Guy Deltombe.

Un circuit atypique

Les départs des contre-la-montre individuels (Femmes et Hommes) et des épreuves en ligne du samedi et du dimanche se situeront sur la Grand’ Place de Hazebrouck, avant de rejoindre le Mont Cassel. La journée du Vendredi 23 juin 2023 laissera place à l’épreuve cyclo la Tricolore, pour une 3ème édition (après 2021 et 2022) sur un parcours ouvert à toutes et tous (entre 110 et 130 kms) autour du Mont Cassel.
Le circuit des épreuves en ligne du samedi et du dimanche sera atypique et réservera sans aucun doute, un très beau spectacle pour les coureurs et les spectateurs dans un esprit convivial et festif, véritable marque de fabrique de ce territoire flandrien.

Pour rappel, les Championnats de France de Cyclisme sur Route 2022 se dérouleront à Cholet (Pays-de-la-Loire) du 23 au 26 juin prochains.

Infos FFC/LNC

A propos de JEAN-MARC DEVRED 670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. championnats de France de cyclisme 2023 à Cassel

Les commentaires sont fermés.