TENNIS: TIRAGE AU SORT DIFFICILE POUR POUILLE, MLADENOVIC ET DODIN A L’OPEN D’AUSTRALIE

Le tirage au sort de l’Open d’Australie a eu lieu cette nuit (HF) à Melbourne. Le premier Grand Chelem de l’année débute lundi avec l’incertitude autour de la présence de Novak Djokovic. Trois Nordistes y participent. Ce tirage au sort s’est montré légèrement plus clément pour Océane Dodin. Le 1è tour s’annonce en revanche plus compliqué pour Kristina Mladenovic et Lucas Pouille.

Actuellement, l’affaire Djokovic agite le monde du sport (voir éditorial). On ne sait toujours pas si le n°1 mondial, toujours en attente de visa, participera au premier tournoi du Grand Chelem de l’année. En tous cas, il figure dans le tableau final après le tirage au sort. Le champion serbe doit, en théorie, affronter son compatriote Miomir Kecmanovic (78è mondial) au 1è tour de l’Open d’Australie. Mais pour le moment, rien n’indique que Novak Djokovic pourra jouer vu l’acharnement du gouvernement australien, et les flous de son dossier autour du covid.

Corentin Moutet, un adversaire redoutable pour Pouille

Les joueurs français en revanche sont fixés sur leur sort. 10 hommes et 8 femmes sont directement qualifiés et connaissent leur tableau. Il y en aura au moins deux au second tour. Deux duels franco-français opposeront en effet Hugo Humbert à Richard Gasquet. Et surtout … Lucas Pouille à Corentin Moutet.

Vidéo. Le teaser de l’Open d’Australie, vu sur Tennis Actu TV.

C’est un tirage difficile pour le Loonois, qui essaye de remonter dans la hiérarchie mondiale après une longue coupure pour blessure. Pouille a obtenu une wild-card à Melbourne grâce à la Fédération française de tennis. Il a ainsi pris part aux championnats de France interclubs avec le TC Loon-Plage. Il figure actuellement au 159ème rang mondial.

Son adversaire, Corentin Moutet, s’annonce redoutable. Cet (ex) grand espoir du tennis français est actuellement 115è au classement de l’ATP. Mais il est surtout en grande forme. Moutet est parvenu en demi-finale du tournoi d’Adélaïde, où il affronte son compatriote Arthur Rinderknech. C’est un joueur doué, accrocheur, mais qui a tendance à « péter les plombs » sur le court, à l’image de Benoît Paire. Le match s’annonce ouvert si Lucas Pouille retrouve son niveau. Le vainqueur retrouvera soit l’Anglais Norrie (tête de série n°12), soir l’Américain Korda au 2ème tour.

La championne olympique pour Kristina Mladenovic

Chez les dames, Kristina Mladenovic tombe à nouveau sur un « os » au premier tour. La Dunkerquoise galère pour retrouver le meilleur niveau international en simple. A Melbourne, la Nordiste affrontera la Suissesse Belinda Bencic au 1è tour. C’est tout simplement la championne olympique à Tokyo. Classée 23ème mondiale au classement WTA, la joueuse helvète est tête de série n°22 à Melbourne. Elle partira favorite face à Kristina Mladenovic, toujours capable d’un exploit sur un match.

Océane Dodin en revanche a un tirage plus favorable dans cet Open d’Australie. La Lilloise, qui revient à un bon niveau après deux années de galères, sera opposée à la Roumaine Irina-Camelia Begu. 58ème mondiale, cette joueuse de 31 ans est à la portée de la Nordiste. 96ème mondiale, Océane Dodin a toutes ses chances sur une surface rapide qui avantage son jeu tout en puissance. Reste à savoir si « la tête » va suivre…

L’Open d’Australie a lieu sur les courts du Melbourne Park du 17 au 30 janvier. Premiers coups de raquette dans la nuit de dimanche à lundi (en heure française).

A propos de JEAN-MARC DEVRED 922 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Pouille et Mladenovic éliminés à Melbourne

Les commentaires sont fermés.