TENNIS : UNE FIN DE SAISON EXCITANTE POUR LESTIENNE ET MLADENOVIC

Tennis 2023 les Nordistes
Troisième victoire en Challenger pour Constant Lestienne (photo Julien Crosnier/FFT)

Alors que la saison de tennis entame sa dernière ligne droite en Europe, les perspectives et les résultats sont encourageants pour les joueurs nordistes. Après la révélation du Boulonnais Terence Atmane, toujours en tournée en Asie, l’Amiénois Constant Lestienne vient de gagner un nouveau tournoi Challenger ATP en Espagne. Chez les Dames, la Saint-Poloise Kristina Mladenovic obtient une chance de sauver une triste saison avec une nouvelle sélection en Billie Jean King Cup.

La saison est déjà faste pour Constant Lestienne sur le circuit Challenger. L’Amiénois a remporté son 3e titre cette saison dans cette catégorie, au Challenger 100 d’Alicante en Espagne.

Tête de série n°1 du tournoi, Lestienne a dominé en finale son compatriote Hugo Grenier après un match très accroché (près de trois heures de jeu, (6/7, 6/2, 6/4). Ce succès permet au Picard de réintégrer le top 100 mondial. Au classement ATP de cette semaine, il pointe en effet à la 93è place. Lestienne est ainsi le 10è joueur français au ranking.

Et pour l’anecdote : le joueur de la French Touch Academy avait déjà remporté le titre à Alicante, en 2021, et il avait battu en finale… Hugo Grenier.

24 titres Challenger pour les Français

C’est le 9e titre en carrière sur le circuit Challenger pour Constant Lestienne (en savoir plus). Celui-ci espère poursuivre sur sa lancée espagnole en disputant cette semaine le tournoi de Malaga. Premier tour ce mardi face au modeste joueur suisse Antoine Bellier.

Encore une page d’histoire. Alors que 2023 est encore loin d’être terminée, les Français ont remporté en tout 24 titres sur le circuit Challenger cette saison. Jamais une nation n’avait glané autant de trophées sur une seule et même année. Cela console un peu des résultats en Grand Chelem, où les Bleus ont été inexistants cette année encore.

Les joueuses françaises aussi ont connu une saison difficile. En particulier Kristina Mladenovic, contrainte à joueur les qualifications en simple de tennis. Et qui a également plongé en double, sa spécialité, faute de partenaire. Néanmoins, le capitaine de l’équipe de France de Billie Jean King Cup (ex-Fed Cup) lui redonne sa confiance. Il vient en effet de l’inclure dans la sélection tricolore qui disputera la phase finale du 7 au 12 novembre à Séville. La France affrontera l’Italie (le mercredi 8 novembre) et l’Allemagne (le vendredi 10 novembre) dans le groupe D. 

Tennis les Nordistes
La sélection française pour la Billie Jean King Cup @FFT

L’expérience de Kristina Mladenovic

Sans surprise, Julien Bénéteau a retenu Caroline Garcia (10è mondiale), Clara Burel (73è), Alizé Cornet (121è) et Kristina Mladenovic (73è en double). Plus une petite nouvelle: la Franco-Russe Varvara Gracheva (23 ans, 46è), qui connaîtra ainsi sa première sélection en équipe de France. Parmi les autres joueuses nordistes de tennis, la Lilloise Océane Dodin en revanche n’a pas été retenue.

 » J’ai sélectionné les cinq joueuses qui ont les meilleurs résultats que ce soit en simple pour Caroline (Garcia), Varvara (Gracheva), Alizé (Cornet), Clara (Burel) et en double pour Kristina (Mladenovic). Pour moi, c’est un choix logique« , explique ainsi Julien Bénéteau. « Kristina, avec son statut et son niveau en double, est logiquement sélectionnée. Avec mon staff, on commence à se projeter sur cette rencontre, on a hâte de se retrouver et de la préparer. Les filles devront être le plus en forme possible et compter le plus de victoires derrière elles pour être tout de suite prêtes pour la rencontre face à l’Italie.« 

BJK Cup G-Bretagne France
Kristina Mladenovic retrouve l’équipe de France (photo Pauline Ballet/FFT)

A 30 ans, Kristina Mladenovic obtient donc une belle chance de se relancer dans cette épreuve par équipes qu’elle apprécie beaucoup. Elle a ainsi disputé 18 rencontres avec l’équipe de France. Elle compte 25 victoires pour 11 défaites, simples et doubles confondus. On devrait la voir associée à Caroline Garcia dans le double français.

Avec Atmane, Lestienne et Mladenovic, les Nordistes devraient faire parler d’eux en cette fin d’année de tennis.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1627 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.