VOILE : KEVIN ESCOFFIER VAINQUEUR DE LA DEUXIEME ETAPE DANS THE OCEAN RACE

The Ocean Race Escoffier
L'équipage de Team Holcim-PRB vainqueur au Cap (photo Sailing Energy/The Ocean Race)

Les Français sont les grands gagnants de la 2ème étape de The Ocean Race, le tour du Monde en équipages et avec escales. Le skipper breton Kevin Escoffier et son Team Holcim – PRB battant pavillon suisse, ont remporté la deuxième étape de The Ocean Race entre le Cap-Vert et Le Cap, après une bataille acharnée sur les derniers milles du parcours. Ils devancent Biotherm mené par Paul Meilhat, et 11th Hour Racing Team, de Charlie Enright. 

Au lever du soleil ce dimanche matin, quatre équipes se battaient encore pour la victoire de l’étape. Biotherm, 11th Hour Racing Team et le Team Holcim – PRB, dans des conditions légères et instables. Malizia se trouvait à une vingtaine de milles plus au sud. L’Allemand Boris Hermann a passé la matinée à naviguer tout près du trio de tête. 

Mais les vents légers et irréguliers ne leur ont pas permis de rester dans le coup et finalement, c’est une course de trois bateaux qui s’est engagée entre le trio situé plus au nord. Trois heures avant l’arrivée, Kevin Escoffier et son équipe se sont finalement retrouvés en tête, après avoir réussi à naviguer avec un angle légèrement meilleur et à une vitesse similaire vers Le Cap, créant ainsi le mince écart nécessaire à la victoire. 

Kevin Escoffier conforte sa première place

L’équipage gagnant d’EscoffierSam Goodchild (GBR), Tom Laperche (FRA), Susann Beucke (GER) et la journaliste embarquée Georgia Schofield (NZL) – ont parcouru les 4 600 milles marins (nm) / 5 2934 milles (mi) / 8 519 – étape kilomètre (km) en 17 jours, 19 heures, 0 minutes et 9 secondes.

« Biotherm a passé une nuit énorme hier soir mais pour nous, nous savions que nous devions trouver le vent (position nord) avant la côte du Cap », a déclaré Escoffier. « Nous avons fait beaucoup de changements de voile et travaillé pour obtenir cette position. Il a fallu jusqu’à environ 40 milles de la ligne d’arrivée pour arriver là où nous voulions être et tenir jusqu’au bout. »

Il s’agit de la deuxième victoire d’étape consécutive pour Kevin Escoffier et son équipe, qui affichent un sans-faute, et augmentent leur avance au classement de The Ocean Race.

16 minutes seulement derrière arrivent Paul Meilhat et son équipage de Biotherm. En tête de la flotte au petit matin après une nuit très rapide, les hommes et les femmes de Biotherm y ont cru (presque) jusqu’à la fin . « Ça s’est joué à rien, les trois bateaux auraient pu arriver dans un ordre différent » lance le skipper Paul Meilhat, sans une once de déception dans la voix. Solidement négociée, cette 2e étape de The Ocean Race a donné de nouvelles perspectives à l’équipage du bateau bleu, qui dispute sa 2è course après la Route du Rhum.

Le voilier français « Biotherm » de Paul Meilhat arrive au Cap un quart d’heure derrière Holcim-PRB (photo Sailing Energy/The Ocean Race)

Les gros progrès de Biotherm

« Je persiste à dire que c’est une course géniale, que l’équipage, les escales, c’est super », poursuit le skipper de Biotherm. « On a réussi ici à mettre en application ce que nous souhaitions après avoir débriefé au Cap Vert. On s’est appliqués à pousser un peu plus. Chacun connaissait mieux le bateau, nous étions davantage dans la finesse. On commence à être bien précis dans la façon de manœuvrer, de régler. Et puis le fait d’avoir été leader pendant cinq jours, c’est top. On se dit qu’on peut non seulement jouer avec les premiers, mais aussi, être premiers ! »

L’équipe technique étant sur place, autorisée à intervenir pour prendre soin du bateau (un chantier express de 10 jours doit être effectué pour poser des cloisons et vérifier l’ensemble du monocoque), l’équipage va pouvoir s’offrir une pause bien méritée. Il reste deux petites semaines avant le départ de l’étape 3 qui sera donné le 26 février. Au programme, des débriefs, du repos et quelques balades alentour pour profiter des merveilles de la nature offertes par ce pays.

L’équipage de Biotherm autour de Paul Meilhat (photo Anne Beaugé/Biotherm)

Samantha Davies rejoindra la team pour l’immense étape 3 (Cape Town- Itajai au Brésil), à la place d’Amélie Grassi qui reviendra à bord à Newport. La reporter embarquée Anne Beaugé cède (provisoirement) sa place à Ronan Gladu.

Infos The Ocean Race et Biotherm

Classement de la 2ème étape de The Ocean Race

1. Team Holcim-PRB 17j 19h 00m 09s
2. Biotherm 17j 19h 16min 54s
3. Team 11th Hour Racing 17j 19h 25min 40s
4. Team Malizia 17j 21h 06min 49s
5. Guyot environnement – Team Europe 17j 22h 46min 27s

Classement général après 2 étapes

1. Team Holcim – PRB (SUI) 10 points
2. 11th Hour Racing Team (USA) 7 points
3. Biotherm (FRA) 6 points
4. Team Malizia (GER) 5 points
5. GUYOT environnement – ​​Team Europe 2 points 

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1613 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.