VOILE : PIERRE LEROY TROISIEME DE LA MINI-TRANSAT APRES LA PREMIERE ETAPE

Le skipper nordiste Pierre Le Roy et son voilier prototype TeamWork ont coupé la ligne d’arrivée, à Santa Cruz de la Palma aux Canaries, de la première étape de la Mini Transat ce lundi 4 octobre à 18 heures 51 minutes et 59 secondes . Après 7 jours 3 heures 21 minutes et 59 secondes de navigation depuis les Sables d’Olonne. Le navigateur amateur, météorologue dans la vie, termine ce premier acte à 1 heure 9 minutes et 19 secondes du vainqueur.

Il aura été l’un des grands animateurs de ce premier acte réalisant une course quasi parfaite. Il a fait le break un peu avant le passage du cap Finisterre sur ses poursuivants possédant ensuite dans les alizés portugais jusqu’à 49 milles d’avance sur Tanguy Bouroullec.

Ce n’est que, ces derniers jours, que Tanguy Bouroullec et Fabio Muzzolini sont revenus au contact à la faveur d’une trajectoire plus Est sur la route de Madère puis l’arrivéePierre Le Roy, même s’il peut être légitimement déçu du dénouement de cette première partie de course, aura démontré beaucoup de belles choses à bord de son nouveau plan Raison mis à l’eau seulement en février.

Pierre Le Roy confiant pour la suite de la Mini Transat

A l’arrivée, le météorologue lillois a déclaré:  » il y a évidemment un peu de frustration de ne pas couper la ligne d’arrivée en tête mais globalement je suis ravi de ma prestation sur cette première étape. Nous sommes à une quasi égalité avant le départ de la deuxième étape et c’est l’essentiel pour moi. Mon voilier est magique.«

Pierre Le Roy à la barre de son prototype 6.50 « TeamWork » (photo Alexis Courcoux/Mini Transat))

Le marin nordiste a également décrit sa course.  » Après un bon petit coup stratégique à gauche vers la côte espagnole juste avant le cap Finisterre et en jouant les effets thermiques, j’ai déroulé au portant et j’avais une sacrée avance. J’avais l’impression, quand j’ai touché les alizés, que mon bateau repassait la mer ! Je ne m’arrêtais pas dans les vagues et j’allais souvent à plus de 18 nœuds. Alors que j’étais leader, j’ai voulu faire simple en naviguant le long de la route directe. Tanguy et Fabio sont revenus je ne sais pas comment ? J’ai vite retrouvé mon rythme en mer et au large. Je n’ai pas fait de bricolage à bord. J’ai déjà envie de repartir ! »

Pierre Le Roy attendra pour cela le 29 octobre. C’est la date du départ de la 2ème étape de la Mini Transat. Une course en solitaire, sans assistance et surtout sans communication avec la terre. Il disposera de toutes les armes pour performer à destination de Saint-François en Martinique. Son retard est faible sur l’Italien et le Finistérien, ses adversaires les plus redoutables pour la victoire aux Antilles. Pierre va s’atteler très vite à préparer son Mini 6.50 pour la suite.

Informations Tanguy Blondel

Champagne pour Pierre Le Roy à l’arrivée aux Canaries (photo Vincent Olivaud Mini Transat)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1579 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.