VOILE: TOM LAPERCHE VAINQUEUR FINAL DE LA SOLO MAITRE COQ

Tom Laperche Solo
Tom Laperche remporte pour la 3è fois la Solo Maître Jacques (photo Vincent Olivaud)

La dernière course de la 19e édition de la Solo Maître Coq disputée ce dimanche s’annonçait décisive pour le classement général et elle a tenu toutes ses promesses ! Finalement remportée par le Britannique Alan Roberts (Seacat Services) devant Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Espoir) et Tom Laperche (Région Bretagne – CMB Performance, cette ultime manche de la Solo Maître Jacques dotée d’un coefficient de 1,5 a quelque peu chamboulé la donne au classement général de l’épreuve.

En terminant 6e de ce côtier de 34 milles, Corentin Horeau (Mutuelle Bleue), qui aura assurément marqué les esprits en remportant la grande course, laisse filer sa place sur le podium au profit d’Alan Roberts qui se hisse ainsi sur la troisième marche derrière Guillaume Pirouelle (Région Normandie) et le redoutable Tom Laperche qui inscrit l’épreuve pour la troisième fois consécutive à son palmarès, rejoignant ainsi Nicolas Lunven dans le cercle très fermé des triples vainqueurs de l’évènement.

Tom Laperche à la barre de « Région Bretagne CMB » (photo Vincent Olivaud)

Tom Laperche rejoint Nicolas Lunven

De la fraîcheur, lui n’en manque décidément pas depuis trois ans qu’il est sur le circuit des Figaro Bénéteau. Tom Laperche, qui s’annonçait comme l’homme à battre lors de cette 19e édition de la Solo Maître Coq, n’a pas manqué le coche. Bien au contraire, même si ses rivaux ne lui ont certainement pas facilité la tâche. 

« Je visais une troisième victoire cette année et je suis content d’avoir atteint mon objectif. La première, décrochée en 2020, reste à ce jour assurément mon meilleur souvenir de marin car c’était ma première en Figaro, mais celle-ci est aussi très belle car elle a été très disputée. C’est resté extrêmement serré jusqu’au bout. Ce matin en partant sur l’eau, on savait que tout allait dépendre des places des cinq premiers et du nombre du bateaux que les uns et les autres réussiraient à intercaler entre chacun », a détaillé le skipper de Région Bretagne – CMB Performance qui rejoint ainsi Nicolas Lunven (2007, 2010 et 2012) dans le cercle restreint des triples vainqueurs de l’épreuve.

La saison de Figaro Solo démarre bien aux Sables d’Olonne avec cette Solo sablaise.

Classement final de la 19ème Solo Maître Coq

1- Tom Laperche / Région Bretagne CMB Performance 9
2- Guillaume Pirouelle / Région Normandie
3 – Alan Roberts / Seacat Services
4- Corentin Horeau / Mutuelle Bleue
5 – Gaston Morvan / Région Bretagne CMB Espoir

A propos de JEAN-MARC DEVRED 912 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.