Le Cambrai Volley débute idéalement les demi-finales de la Ligue B Masculine (LMB) en s’imposant par 3 sets à 2 à Ajaccio. Les Nordistes reçoivent lors du match retour mardi 9 avril à la salle Vanpoulle. Une victoire et l’équipe de Arie Brokking se qualifierait ainsi pour la finale, en évitant une belle toujours aléatoire.
Un an seulement après être relégué de Ligue A, Cambrai Volley est en passe peut-être de retrouver l’élite. En tous cas, il est toujours en course. Après une phase régulière satisfaisante, terminée à la 3è place, les Nordistes ont en effet éliminé les voisins de Saint-Quentin en 4 matchs (3-1), en 1/4 de finale des play-offs. Ils attaquaient donc ce vendredi soir les demi-finales par un périlleux déplacement en Corse. Face à eux, le Gazelec d’Ajaccio qui les avait largement précédé lors de cette phase régulière.
Mais le Cambrai Volley a joué sans complexe dans l’ambiance pourtant torride de l’U Palatinu d’Ajaccio, devant 2 000 supporters corses « chauds ». Il a fallu se battre pour décrocher ce premier succès précieux. Et aller jusqu’au tie-break. Le combat aura duré presque deux heures. Et même si Ajaccio a marqué plus (107 points à 100), les Cambrésiens ont mieux gérer les points décisifs. Ils s’imposent ainsi en 5 manches: 22-25, 25-15, 23-25, 25-20 et 12-15.
L’efficacité de Barrera et Coulet
Malgré l’énorme performance du pointu brésilien Bala (24 points), les Hennuyers ont fait preuve d’une énorme solidarité. Eliot Coulet a parfaitement dirigé son équipe à la passe. L’ancien tourquennois a d’ailleurs sera d’ailleurs l’homme du match. Derrière lui, l’ancien Paul Villard (19 pts), et le pointu argentin Juan Gabriel Barrera (22 pts) ont cartonné. Et ils ont su se relancer dans le tie-break après le retour 2-2 des Ajacciens.
Cambrai mène en effet cette manche décisive dès le début. Et Barrera va marquer les trois derniers points, donnant ainsi une victoire presque inespérée, mais totalement méritée, après ce tie-break gagné 12-15. C’est la douche froide pour les Corses. Et un résultat accueilli avec la satisfaction du devoir accompli pour l’entraîneur néerlandais de Cambrai.
» Je suis content« , confirme Arie Brokking sur Corse Matin. « Le premier coup, c’est toujours le plus dur, surtout à l’extérieur. Maintenant, il faut attendre quatre jours pour la revanche, et pour confirmer. Mais la pression est sur eux. Nous avons fait la différence grâce à notre réception-attaque, ainsi qu’au service, à l’exception du 2è set. »
» Le premier coup, c’est toujours le plus dur «
Arie Brokking, entraîneur de Cambrai
Le match retour a donc lieu ce mardi (20h) à Cambrai. Nul doute que la salle Vanpoulle sera en feu pour ce match décisif. Et que les volleyeurs cambrésiens feront tout pour s’imposer, et éviter d’aller jouer la belle le week-end suivant en Corse.
SAISON TERMINÉE POUR LE VCMB
Tandis que Cambrai Volley s’imposait en 1/2 finales des play-offs, le VCMB s’inclinait dans sa salle face à Nantes-Rezé (O-3). C’était le match 3 des 1/4 de finale de Ligue A Féminine. Les Louves de Marcq-en-Baroeul sont donc éliminées par les Neptunes de Nantes après les deux défaites (3-0) chez les récentes vainqueures de la Coupe de France.
Les joueuses de Thibaut Gosselin ont donc dis au revoir à leurs supporters de la salle Saint-Exupéry à l’issue d’une saison usante, marquée notamment par les blessures. Malgré un effectif limité en nombre, le VCMB a quand même atteint les play-offs, objectif fixé par le président Vincent Joly en début de saison. Mais il était impossible d’aller plus loin. Et le public a constaté énorme entre le 1è et le 8è club français.