CYCLISME : LOTTE KOPECKY, L’ARC-EN-CIEL DE PARIS-ROUBAIX FEMMES 2024

Paris-Roubaix Femmes 2024
Lotte Kopecky s'impose sur la piste de Roubaix (photo ASO/Thomas Maheux)

La Championne du Monde Lotte Kopecky remporte son premier Paris-Roubaix après avoir dominé la course de bout en bout. La coureuse flamande s’impose devant au sprint devant l’Italienne Elisa Balsamo et l’Anglaise Pfeiffer Georgi, dans un groupe de six. Belle performance des Françaises avec deux coureuses dans le top 10: Marie Le Net 9è, et la Nordiste Victoire Berteau 8è.

140 coureuses de 24 équipes étaient à Denain, lieu de départ du 4ème Paris-Roubaix Femmes, comme les années précédentes. Qui succéderait à Alison Jackson (EF Education-Canondale) qui défendait son titre, conquis à la surprise générale en 2023 ? Pas Elisa Longo-Borghoni (LIDL-Trek), pourtant vainqueur du dernier Tour des Flandres. La championne italienne zappait Roubaix pour préparer Liège-Bastogne-Liège.

Au programme, 17 secteurs et plus de 30 km pavé sur les 148,5 que compte la course au total. La Française Victoire Joncheray , du team Komugi Grand Est est la première attaquante du jour. Elle va livrer un joli numéro en solo, avant d’être rejointe au km 100.

Les malheurs de Jackson

Entre-temps surviennent les premières chutes. Et Alison Jackson tombe ainsi deux fois, alors que le peloton n’a pas encore attaqué les premiers pavés ! Ce n’était pas son jour.

La seconde chute de Alison Jackson

C’est un peloton déjà en plusieurs morceaux qui attaque le premier tronçon pavé, à Hornaing. L’allure est vive (40 km/h) avec un vent fort venu du sud. La sélection commence, alors qu’il reste 80 km à couvrir.

Lotte Kopecky (Team SD Work) place une première accélération dans le secteur 12, entre Auchy-les-Orchies et Bersée. Seules la Néerlandaise Marianne Vos (Visma/Lease a Bike), l’Autrichienne Christina Schweinberger (Fenix/Deceuninck) et la Britannique Pfeifer Georgi (DSM/Firmenich) parviennent à suivre la championne du Monde belge.

Un deuxième groupe suit à quelques secondes avec notamment la championne de France Victoire Berteau (Cofidis). Un groupe qui revient avant d’aborder le terrible pavé de Mons-en-Pévèle, l’un des juges de paix de la course.

Après Victoire Joncheray, une autre Française va tenter sa chance en solo. Jade Wiel (FDJ-Suez), part ainsi seule à 31 km du but. Elle comptera 25 secondes d’avance avant d’être reprise par le groupe des favorites, quelques kilomètres plus tard.

Six coureuses pour la gagne

Six coureuses vont ainsi sortir de cette bataille de la Pévèle, à la sortie du Carrefour de l’Arbre, à Gruson. Van Dijk, Vos, Kopecky, Balsamo, Georgi et Kraak vont donc se disputer la victoire sur la piste du vélodrome André-Pétrieux. Alors qu’on attend Balsamo ou Vos, c’est Lotte Kopecky, de loin la plus forte ce samedi, qui remporte ce Paris-Roubaix 2024, le 4è de l’histoire.

Trente secondes derrière, le groupe de chasse arrive avec deux Françaises. La Bretonne Marie Le Net (FDJ-Suez) termine 9è et la Nordiste Victoire Berteau 8è. Deux tricolores dans le top 10 de Paris-Roubaix, cela n’était encore jamais arrivé. Victoire était heureuse après cette belle course sur ses terres, ou plutôt, ses pavés.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. La réaction de Victoire Berteau au vélodrome de Roubaix.

On notera aussi l’allure très régionale du podium. Derrière la Belge Lotte Kopecky, on trouve en effet l’Italienne Elisa Balsamo, 2è au Grand Prix d’Isbergues 2021, et l’Anglaise Pfeifer Georgi, lauréate du 1è Grand Prix de Fourmies en 2021 également.

Le classement de Paris-Roubaix Femmes 2024

1 LOTTE KOPECKY TEAM SD WORX-PROTIME 03h 47’13 »
2 ELISA BALSAMO LIDL-TREK

Paris-Roubaix Femmes 2024 Lotte Kopecki
Elisa Balsamo, Lotte Kopecky et Pfeifer Georgi sur le podium de Paris-Roubaix (photo Thomas Maheux/ASO)

3 PFEIFFER GEORGI TEAM DSM-FIRMENICH POSTNL
4 MARIANNE VOS TEAM VISMA | LEASE A BIKE
5 AMBER KRAAK FDJ-SUEZ
6 ELLEN VAN DIJK LIDL-TREK 00’06 »
7 LORENA WIEBES TEAM SD WORX-PROTIME 00’28 »
8 VICTOIRE BERTEAU COFIDIS WOMEN TEAM 00’28 »
9 MARIE LE NET FDJ-SUEZ 00’28 »
10 KIM LE COURT DE BILLOT AG INSURANCE-SOUDAL TEAM 00’28 »

Les réactions

  • Lotte Kopecky, vainqueur de Paris-Roubaix Femmes 2024. « Sur la piste, je savais que Marianne [Vos] et Elisa [Balsamo] joueraient l’une contre l’autre. Elles devaient lancer le sprint d’assez loin, avec le vent de face, donc j’ai essayé de rester calme. C’était franchement un long sprint, ce qui était à mon avantage. Le pavé aura droit à une place spéciale. Je pense toujours que le titre mondial l’an passé reste ma plus grande victoire. Mais gagner Paris-Roubaix dans cette tenue s’en rapproche beaucoup. »
  • Elisa Balsamo (2è). « Je pense que j’ai fait un bon sprint mais Lotte [Kopecky] était simplement plus forte à l’issue de cette course si difficile. C’est ok. M’accrocher avec des championnes pareilles, c’est incroyable. Je me suis surprise. Maintenant, je dois croire davantage en moi-même car je ne pensais pas pouvoir faire aussi bien ici. « 
  • Pfeifer Georgi (3è).  » La première édition a été folle pour moi, j’avais comme tiré un trait sur cette course… Puis j’ai signé deux top 10 les deux dernières années. C’est une relation d’amour et de haine, c’est une course de rêve et je continuerai à me battre pour pouvoir soulever ce pavé. »
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1606 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Team Cofidis 2028 : une prolongation inattendue

Les commentaires sont fermés.