VOLLEY-BALL : LA BELLE SOIREE DE MARCQ ET TOURCOING

Volley Tourcoing Toulouse
Les Tourquennois ont largement dominé le match face à Toulouse (photo TLM/LNV)

Deux sur trois: c’est ainsi que l’on peut résumer la soirée des clubs nordistes en Ligue A. Le Tourcoing Volley s’impose face à Toulouse (3-0) et conforte sa place pour les play-offs de LAM. Le VCMB lui remporte un succès précieux (0-3) à Levallois et met fin à une mauvaise série en LAF. Seul Cambrai, enfermé dans sa spirale négative, s’incline pour la 17è fois consécutive en LAM, devant Montpellier (1-3).

Pour la 3ème fois de la saison, Tourcoing Volley « recevait », salle Maréchal à Harnes, cette fois contre les Spacer’s de Toulouse. La salle du Pas-de-Calais apparemment leur réussit bien. Devant 805 spectateurs, les Verts ont réussi une belle prestation, qui confirme leur forme de ce début d’année, après le raté du Boxing Day. Visiblement, les « broutteux » n’avaient pas digéré le réveillon…

Cette fois, pas de souci. Les hommes de Mauricio Paes ont pris le match par le bon bout, même s’il leur a fallu batailler dans le premier set. Au bout de 32 minutes, le TLM arrache cette manche 28-26, sur une attaque gagnante de Ryley Barnes, particulièrement efficace.

Play-offs en vue pour le TLM

Les Toulousains entraînés par le Calaisien Patrick Duflos vont accuser le coup. Ils sont balayés 25-16 dans la manche suivante en 21 minutes. Ils ont aussi un sursaut d’orgueil en fin de 3ème manche. Mais là aussi, les sudistes cèdent 25-20 en 26 minutes. Les Nordistes, emmenés par leur capitaine Moritz Reichert, désigné à nouveau MVP du match, s’imposent facilement en 3 sets et moins de 1h20, lors de cette 19ème journée de LAM. Les supporters venus de Tourcoing ont pu rentrer tôt chez eux, malgré la route…

Après cette 12ème victoire de la saison, Tourcoing Volley figure à la 5ème place au classement de Ligue A masculine. La qualification pour les play-offs est en bonne voie.

Gabriel Denys et le passeur Xavier Folgueira lors du match de Cambrai contre Montpellier (photo CVEC/LNV)

Le calvaire de Cambrai se poursuit

La relégation en revanche semble inexorable pour Cambrai VEC. Les hommes de Gabriel Denys concèdent en effet leur 17ème défaite consécutive. C’était cette fois à la salle Vanpoulle, devant 600 spectateurs. Les Nordistes n’avaient que leur courage à opposer aux champions de France, vainqueurs en 4 manches (18/25 22/25 25/23 18/25) et 1h50.

Privés de leur pointu Lituanien Hermans Egleskalns, les Cambrésiens se sont bien battus sous l’impulsion de Paul Villard (16 pts) et Tinaël Pépin (14 pts). Mais cela n’a pas suffi. Le CVEC reste bon dernier avec 8 points, et bien décroché de l’arrière du peloton désormais.

Le VC Marcq-en-Baroeul aussi était en difficulté en Ligue A féminine avant cette 18ème journée. Les Louves se devaient de s’imposer chez l’avant-dernier, Levallois. Mission accomplie pour les joueuses de Thibaut Gosselin. Marcq s’impose sans discussion 0-3 (20-25, 19-25, 10-25) en 1h23, après une partie pleine de maîtrise.

Shainah Joseph a été percutante en attaque à Levallois-Perret (photo LNV)

Alexandra Dascalu (24 pts) et Marja Marin, la MVP du match, ont emmené le VCMB vers la victoire, grâce à des attaques percutantes. Les Marcquoises restent 12èmes au classement général, à 10 points du 8ème, Aix-Venelles. L’objectif play-offs reste difficile à atteindre. Mais pas impossible si les Guerrières conservent cette qualité de volley jusqu’à la fin de la phase régulière.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1643 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.