Le Tourcoing Lille Métropole Volley (TLM) s’incline 1-3 au vélodrome de Roubaix face à Tours VB. Le TLM est donc éliminé en demi-finale des play-offs de Ligue A Masculine (LAM), après sa défaite au match aller à Tours. La saison se termine ainsi pour le club nordiste, qui attend maintenant les autres résultats pour savoir s’il jouera la saison prochaine en Coupe d’Europe. C’était le dernier match de l’entraîneur Mauricio Paes, qui quitte Tourcoing sur un bon résultat trois ans après son arrivée.
Le public s’était déplacé en nombre au Stab de Roubaix, avec plus de 2 600 spectateurs présents. C’était peut-être le dernier match de la saison pour le TLM Volley, battu sur le fil 3-2 au match aller à Tours. Les verts n’avaient donc pas le droit à l’erreur sur ce match 2 des demi-finales des play-offs.
La pression engendrée par cette situation explique probablement le début de match difficile des Tourquennois face à des Tourangeaux libérés. Ceux-ci dominent dans tous les secteurs du jeu. Ils remportent sans souffrir la première manche 19-25 en 27 minutes, après que Renan Buiatti ait sauvé la première balle de set.
Le courage des télémistes
Mais on le sait, les Télémistes ne lâchent jamais. Ils attaquent ainsi la 2ème manche le sabre entre les dents pour mener 5-0, ce qui conduit Marcelo Fronckowiak, l’ancien coach du TLM, à demander un temps mort pour stopper l’hémorragie. Opération réussie car les visiteurs vont revenir progressivement dans le match, pour égaliser 15 partout. Dmytro Teryomenko va même donner pour la première fois l’avantage au TVB (17-18).
Les rallies s’enchaînent. La défense tourangelle est impitoyable. Mais Moritz Reichert ramène à chaque fois son équipe et permet d’obtenir deux balles de set. Zeljko Coric sauve la première. Mais Riley Barnes marque sur la 2ème. Le TLM arrache la manche 25-23 en 33 minutes. C’est l’égalisation 1-1.
Le bras-de-fer se poursuit dans la 3ème manche entre le TLM Volley et Tours. Drame fait mal par ses attaques percutantes. Mais Reichert réplique. Les joueurs se rendent coup pour coup, même si Tours prend peu à peu l’ascendant. Nascimento réussit un ace et donne 4 balles de set au TVB. Le TLM en sauve une. Mais De Barros conclut sur la suivante. 20-25 pour Tours en 32 minutes.
La « der » de Mauricio Paes
Les Nordistes se trouvent donc au pied du mur. Un mur tourangeau presque impassable. Le TVB avec un Drame au top domine cette manche décisive. Mais encore une fois, les Télémistes se battent et essayent de recoller au score. Mais la fatigue accumulé lors de ces play-offs tendus se fait nettement ressentir. Mauricio Paes tente alors le tout pour le tout en faisant entrer Eliott Coulet, Tom Lavigne et Anthony Gonçalves, pas souvent sollicités cette saison. Les entrants apportent un peu de fraîcheur.
Mais c’est trop tard. Bien servis par le passeur Zeljko Coric, l’homme du match, les attaquants sud-américains Luciano Palonsky (un ancien du TLM), Rafael De Barros et surtout Aboubacar Drame, en feu (24 pts !), pilonnent la défense nordiste qui finit par céder, malgré quelques sursauts d’orgueil.
Tours VB gagne ce dernier set 22-25 à la 2ème balle de match et s’impose 1-3 face au TLM qui n’a pas démérité, mais qui a faibli physiquement, comme le confiait Maurico Paes après le match. « On a payé à la fois le 5ème match à Narbonne, et le 5ème set à Tours. Le retour nous a bien tué quand même… On paye en influx, dans l’émotionnel et surtout sur le physique. On a tout donné dimanche à Tours. Mes joueurs ont donc manqué de ressources aujourd’hui. »
C’est aussi l’avis du passeur suppléant Eliott Coulet, auteur d’une bonne prestation pour son dernier match avec Tourcoing.
La belle saison du TLM s’arrête donc en demi-finale face à Tours qui bat Tourcoing pour le 4ème fois cette saison. Maintenant, les joueurs, le staff, les dirigeants et les supporters attendent la fin du tournoi de qualification européen pour savoir s’ils connaîtront une Coupe d’Europe la saison prochaine. Tout dépend de Narbonne, en proie à des difficultés financières, que Tourcoing a sorti en 1/4 de finale.
La tendance est à l’optimisme. Ce serait la juste récompense de la saison pour le TLM, où une page se tourne avec le départ de Mauricio Paes, qui sera remplacé par l’ancien Parisien Damien Rougeyron.
Les réactions
- Pascal Lahousse, président du TLM. « On aurait aimé fournir un match comme celui effectué à Tours dimanche. Mais notre objectif était d’atteindre les demi-finales. On a eu des 1/4 de finale éprouvants pour nos joueurs. Forcément, cette fatigue s’accumule, comme on l’a vu sur le 4ème set, face à une équipe de Tours plus fraîche et plus solide, à la fois sur le terrain et sur le banc. La hiérarchie est respectée. »
- Riley Barnes, réceptionneur-attaquant du TLM. « Je ne suis pas content avec les défaites. Certes, il y avait de la fatigue. Mais nous pensions quand même pouvoir batailler avec Tours. On a fait le job. Mais ils étaient très forts et très physiques. Après 5 matches souvent joués en 5 sets, c’était dur. »
La feuille de match
Tourcoing LM (TLM) Volley – Tours VB : 1-3 (19/25, 25/23, 20/25, 22/25)
Demi-finales des play-offs de Ligue A Masculine. Match 2 au Stab Vélodrome de Roubaix. 2 650 spectateurs.
Arbitres: Stéphane Juan et Marc Bérard
TLM: Buiatti (13), Loubeyre (libéro), Lavigne, Gonçalves, Coulet (3), Blankenau (2), Reichert (19), Roehrig, Vanberkel (8), Bultor (6), Barnes (9), Gempin, Strehlau. Entraîneur: Mauricio Motta Paes
Tours VB: De Barros (14), Derouillon, Nascimento (8), Palonsky (9), Drame (24), Teryomenko (8), Diez (libero), Coric (2). Entraîneur: Marcelo Fronckowiak
MVP: Zeljko Coric (Tours)
Le Tours VB est qualifié pour la finale de LAM après ses deux victoires 3-2 à Tours et 1-3 à Roubaix.
Voir les réactions en vidéo de Mauricio Paes, Pascal Lahousse et Riley Barnes sur Dailymotion SPORTS 59/62.