ATHLETISME : LIEVIN CENTRE DU MONDE SPORTIF PENSE A L’UKRAINE

Meeting indoor Liévin
Les perchistes à l'entraînement ce mardi avec Mondo Duplantis (photo JMD/Sports5962)

Ce mercredi 15 février, l’Arena de Liévin sera à nouveau le centre du monde athlétique. Le meeting Hauts-de-France/Pas-de-Calais 2023 accueille en effet une impressionnante floppée de champions pour son grand show annuel organisé par la Ligue régionale. Le stade couvert de Liévin affiche complet depuis longtemps pour le premier meeting indoor du Monde. A cette occasion, une collecte va avoir lieu en faveur de l’Ukraine, qui a des liens indéfectibles avec notre région. Le légendaire Sergueï Bubka, qui a marqué l’histoire du meeting, sera-t’il là ?

40 médaillés olympiques ou mondiaux fouleront mercredi soir la piste aux étoiles de Liévin. La 30ème édition du meilleur meeting mondial d’athlétisme en salle s’annonce somptueuse avec le gratin du moment dans les 14 épreuves inscrites au programme. Citons en vrac le perchiste prodige Armand « Mondo » Duplantis; le hurdler norvégien Karsten Warholm et son compatriote star du demi-fond Jakob Ingebritsen; le sprinter italien Marcell Jacobs. Que du lourd ! Les meilleurs Français seront également là, de Kevin Mayer à Pascal Martinot-Lagarde. Des habitués de la piste de Liévin.

Meeting indoot de Liévin
Le champion olympique du 400m haies Karsten Warholm disputera le 400m à Liévin (photo JMD/Sports5962)

Les dames ne seront pas en reste. Le public pourra ainsi découvrir la nouvelle recordwoman de France du 800m. Licenciée à Blois, la Béninoise Noélie Yarigo est en effet Française depuis peu. A 37 ans, elle vient de pulvériser le record national en salle le 4 février au Val-de-Reuil en passant sous le seuil des 2 minutes (1’59″29). D’où son invitation devant la presse à la veille de la course.

La nouvelle recordwoman de France explique les raisons de son choix, ainsi que ses objectifs sportifs à Liévin, et pour la suite. Car bizarrement, Noélie continue à disputer les grands championnats sous les couleurs du Bénin.

Vidéo SPORTS 5962/SportBuzz. Noélie Yarigo courre pour le Bénin, tout en étant recordwoman de France du 800m

Complet depuis plusieurs semaines

Comme chaque année, les billets se sont vendus comme des petits pains pour ce grand show athlétique. L’Arena couverte de Liévin sera à nouveau à guichets fermés (5 000 spectateurs). Car le meeting Hauts-de-France/Pas-de-Calais, c’est à la fois une compétition sportive de niveau mondial, mais aussi un grand spectacle en son et lumière.

S’y ajoutera cette année un aspect caritatif. Ce grand évènement international est organisé par la Ligue régionale d’athlétisme, et non pas une société privée. Son président, Philippe Lamblin (ancien président de la Fédération française), que nous avons rencontré… au water-polo à Lille, nous apprend qu’une collecte sera effectuée en faveur de l’Ukraine. Un camion de matériel et de médicaments partira dans les prochains jours avec la récolte de cette collecte.

Vidéo SPORTS 59/62 – SportBuzz. Philippe Lamblin, président de la Ligue d’athlétisme des Hauts-de-France, présente le meeting indoor de Liévin

On connaît les liens tissés depuis 30 ans entre le Nord-Pas-de-Calais et l’Ukraine, à travers l’athlétisme. Le perchiste Sergueï Bubka a écrit au stade couvert de Liévin les plus belles pages de l’histoire du meeting. Une véritable amitié lie Bubka à Lamblin. Par le passé, d’autres initiatives concrètes ont eu lieu comme l’accueil d’enfants ukrainiens après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Cela grâce au meeting de Liévin.

Il n’est d’ailleurs pas impossible que l’ancien recordman du Monde, actuel président du Comité olympique ukrainien, soit mercredi à Liévin, malgré le contexte de la guerre.

La Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, omniprésente sur tous les fronts sportifs à l’approche des JO, sera en tous cas de la partie pour soutenir cette initiative.

Le programme du meeting 2023

Femmes / Women : 400m / 800m / 1500m / 3000m / Triple saut  / Saut à la Perche
Hommes / Men : 60m / 60m haies / 400m / 800m / 1500m / 3000m / Saut en Longueur / Perche

Retrouvez les interviews de Armand Duplantis, Karsten Warholm et Femke Bol sur DailyMotion SportBuzz

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1642 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Meeting de Liévin record du monde sur 3 000m
  2. Ukraine CIO soutient les athlètes

Les commentaires sont fermés.