AUTOMOBILE. UN RALLYE DU TOUQUET – PAS-DE-CALAIS 2021 SOUS CLOCHE

présentation du rallye du Touquet 2021
Le rallye du Touquet va pouvoir décoller

Première manche du championnat de France sur asphalte , le rallye “Le Touquet Pas-de-Calais” se disputera bien du 27 au 30 Mai 2021. Déjà reportée deux fois depuis le mois de mars, la 61ème édition se déroulera à huis clos. Les spectateurs sont vivement incités à rester chez eux. Et les autorités préviennent…

Il devait d’abord avoir lieu les 12 et 13 mars. Mais les restrictions sanitaires et le refus du préfet du Pas-de-Calais ont obligé les organisateurs à reculer l’épreuve aux 17-18 avril. Mais là survient le 3ème confinement, qui semblait entraîner une annulation définitive de la 61ème édition. Une annulation qui aurait certainement eu des conséquences catastrophiques pour l’avenir.

La vidéo de présentation officielle du rallye du Touquet (FFSA TV)

Finalement, la situation sanitaire s’est arrangée, grâce notamment à la vaccination qui s’est intensifiée dans les Hauts-de-FranceL Le mardi 18 mai, Le Touquet automobile club (TAC) obtenait l’autorisation de la commission de la Sécurité routière du Pas-de-Calais. Ce qui n’avait pas été le cas pour les organisateurs des Quatre Jours de Dunkerque (pourquoi cette différence de traitement ?).

Mais il y a des conditions drastiques . Les participants auront l’obligation de fournir un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h, s’ils n’ont pas reçu deux doses de vaccin, tandis que 6 personnes maximum par équipage seront autorisées. Malgré la pandémie, 200 participants sont engagés,

Faire respecter le huis clos

Le rallye du Touquet 2021 se tenant à huis clos, les spectateurs ne pourront aller sur les sites officiels de la course, comme le Palais des congrès et le parc technique. au Touquet Ils ne pourront pas non plus se rendre sur le parcours des spéciales, comme les années précédentes.

Mais pour une compétition qui se déroule en extérieur, souvent en pleine campagne, comment empêcher les promeneurs ou les riverains d’être sur le bord des routes ? L’organisation compte beaucoup communiquer sur les réseaux sociaux pour inciter les amateurs à rester chez eux. Sinon, les autorités ont déjà informé qu’elles n’hésiteraient pas à interrompre la course, s’il y a trop de monde sur le parcours.

Pour les courses cyclistes, dont les parcours sont comparables, la règle est celle-ci: seules les personnes qui ont leur habitation située sur le parcours peuvent voir la course passer sur le perron de leur porte, en portant le masque. Comme on le voit par exemple sur le Tour d’Italie, cette consigne est de moins en moins respectée.

L’affiche officielle du rallye du Touquet 2021.

L’année passée déjà, l’épreuve nordiste avait dû appliquer le huis clos, dans un contexte alors complètement inédit. Les vérifications, les parcs technique et d’assistance, les podiums étaient interdits au public. Grâce à cela, le rallye du Touquet avait pu se tenir jusqu’au bout pour se terminer le samedi soir; juste avant l’arrêt pour plusieurs mois de toutes les compétitions sportives. 14 mois plus tard, le contexte n’a pas vraiment changé.

Un beau plateau pour une course prometteuse

Ce double report n’a finalement que peu d’incidences sur les engagements. 200 équipages sont inscrits pour cette 61ème édition. Beaucoup de pilotes amateurs ravis de pouvoir courir dans une saison toujours aussi incertaine. Mais aussi des pointures, à commencer par les concurrents du championnat de France des rallyes, dont le Touquet constituera la première manche, après le report du rallye d’Antibes (voir calendrier provisoire). du 6 au 9 octobre. Un retour à la case départ en quelque sorte puisque Le Touquet était l’épreuve d’ouverture du championnat depuis plusieurs années.

En moderne, le plateau est fourni en quantité avec35 R5, 2 WRC, 8 RGT ou encore 2 GT+ ! Mais aussi en qualité avec notamment le vainqueur 2020 Yoann Bonato, sur CitroënC3; mais aussi Eric Camilli (Citroën C3), Quentin Gilbert (Ford Fiesta), Quentin Giordano (Volkswagen Polo), Eric Brunson (6 fois lauréat au Touquet) sur Ford Fiesta WRC), Mathieu Arzeno (Citroën C3) , ou encore William Wagner (Citroën C3), un Alsacien qui aime les routes du Nord.

Adrien Van Beveren participera pour la 2ème fois au Rallye du Touquet (ici en mars 2019).

A noter la présence du motard audomarois Adrien Van Beveren. Pour sa 2ème participation au Touquet, le triple vainqueur de l’Enduropale s’alignera au volant d’une Citroën C3 de l’écurie PH Sport avec Xavier Panseri comme équipier.

En RGT, la légende casseloise François Delecour , de retour sur ses terres, et Cédric Robert , tous deux sur Alpine A110, seront logiquement les favoris. Parmi les autos de tête, on surveillera avec attention les performances de Victor Cartier et sa Yaris Rally2-Kit.

Le retour de Stéphane Lefebvre

Dans la classe RC4, on s’attend à un duel un duel entre le Noeuxois Stéphane Lefebvre (Opel Corsa G5) , vainqueur en 2018 et Jean-Sebastien Vigion. (Renault Clio). Ancien pilote officiel Citroën en championnat du monde WRC, Stéphane change de catégorie et retrouve la compétition, après des déboires dans les éditions 2019 et 2020.

Dans le Clio Trophy, affluence énorme avec 39 participants prévus au départ avec notamment Guillaume Canivenq, Thomas Chauffray, Romain Di-Fante, Anthony Fotia, Rémi Jouines, Julien Pontal et bien d’autres !

Dans le championnat de France Junior enfin, le jeune pilote local Tom Vanson , sur Ford Fiesta, jouera normalement la victoire contre Florent Todeschini (Ford Fiesta) mais aussi d’autres espoirs issus des Rallyes Jeunes.

Un parcours légèrement réduit

Le Rallye du Touquet 2021 représente un parcours de 385,880 km dont 163,360 km (109 km en VHC) en ES. Il est divisé en 2 étapes et 3 sections.

Après le traditionnel « shakedown » (essais chronométrés) à Clenleu et les vérifications techniques au Touquet le jeudi, les concurrents auront un programme copieux les deux jours suivants. Le vendredi, 1ère étape avec trois épreuves spéciales à couvrir deux fois: Frencq – Widehem (10,99 km); Berneuilles – Parenty (15,09km) et Hucqueliers – Inxent (28,8 km !).

La 2ème étape le samedi proposera 5 spéciales sur 5 parcours différents: Roussent – Buire le Sec (14,73 km); Remortier – Embry (8,44 km); Lebiez – Torcy (8,70 km); Créquy – Rimboval (8,78 km) et Zoteux – Preures (16, 99 km) pour terminer.

Le champion de France Yoann Bonato a remporté son premier rallye du Touquet l’an passé.

L’an passé, Yoann Bonato a triomphé, notamment grâce à une excellente deuxième étape, l’emportant pour treize petites secondes devant Eric Brunson et quatorze sur Quentin Giordano. Le lauréat 2018 Stéphane Lefebvre, qui figurait parmi les favoris, avait abandonné.

Le palmarès des dix dernières années

  • 2020 : Yoann Bonato (Citroën C3 R5), Brunson, Giordano
  • 2019 : Nicolas Ciamin (VW Polo GTi R5), Gilbert, Bonato
  • 2018 : Stéphane Lefebvre (Citroën DS3 WRC), Bouffier, Bonato
  • 2017 : Eric Brunson (Ford Fiesta WRC), Bonato, Amourette
  • 2016 : Eric Brunson (Ford Fiesta WRC), Salanon, Michel
  • 2015 : Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC), Roche, Gilbert
  • 2014 : Julien Maurin (Fiesta WRC), Gilbert, Roche
  • 2013 : Eric Brunson (Impreza WRC), Cuoq, Roche
  • 2012 : Eric Brunson (Impreza WRC), Cuoq, Roche
  • 2011 : Eric Brunson (Impreza WRC), Snobeck, Maurin.

Calendrier provisoire du championnat de France des rallyes

27-29 mai : Le Touquet – Pas-de-Calais

10-12 juin : Vosges Grand Est

8-10 juillet : Aveyron Rouergue Occitanie

2-4 septembre : Mont-Blanc Morzine

24-26 septembre : Coeur de France

6-9 octobre : Antibes Côte d’Azur

28-30 octobre : Critérium des Cévennes

25-28 novembre : Var

Le rallye Lyon- Charbonnières est définitivement annulé pour 2021.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 174 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Adrien Fourmaux à Ypres poursuit une belle saison en WRC

Les commentaires sont fermés.