
L’ESBVA Lille Métropole disputait mardi soir le match aller des 1/8èmes de finale de l’Eurocoupe féminine. Ce match aller, qui devait avoir lieu en Pologne, avait finalement lieu au Palacium de Villeneuve-d’Ascq, vu l’impossibilité de Lublin de recevoir ce match à cause de l’épidémie. L’ESBVA est venu à bout de Lublin sur le score de 73-83. Un écart qui ne reflète pas la supériorité villeneuvoise.
Les guerrières avaient donc l’avantage de recevoir deux fois pour ce tour décalé à cause du covid. L’affiche, pourtant intéressante sur le plan sportif, n’avait pas déplacé la foule au Palacium et les « Z’Hurlants » ont eu du mal à chauffer la salle. D’autant que sur le terrain, les guerrières ont subi, comme souvent, lors du premier quart-temps. Mais trois paniers consécutifs permettent à l’ESBVA de revenir à 20-18 à la fin de cette première période.
Les Villeneuvoises, qui évoluaient en rouge, prennent l’avantage d’entrée. Côté polonais, tout semble reposer sur l’adresse de Alexandra Stanacev et Kamia Smalls. Les Nordistes l’ont compris. Et surtout, elles retrouvent leur adresse dans un 2ème quart-temps qu’elles dominent largement. Au repos, l’ESBVA compte déjà 14 points d’avance (33-47).
Malgré l’absence de Janelle Salaun, victime d’une entorse, quasiment tout l’effectif participe au score. Huit joueuses sur 11 ont marqué durant cette première mi-temps.
Un relâchement coupable en fin de match
En 2ème mi-temps les guerrières vont dérouler. Un peu trop, comme le montre la petite Stanacev en réussissant plusieurs interceptions. De ce fait l’écart ne se creuse pas et reste à +14 à la fin du 3ème quart-temps (52-66).
Malgré les consignes de Rachid Meziane, les Villeneuvoises s’enferment dans un certain ronronnement, vu l’absence de danger du côté adverse. Il faut attendre le « money-time » pour voir l’ESBVA enfin de prendre de l’avance face à une équipe de Lublin trop limitée en effectif. Johanne Gomis (15 points) et Kariata Diaby (13 points) donnent une nouvelle impulsion. à l’ESBVA face aux visiteuses.

Mais encore une fois, Villeneuve se relâche dans les dernières secondes. Grâce à deux lancers francs de Martina Fassina, Lublin limite les dégâts et la défaite à 10 points (73-83). Mais les Polonaises, qui ont utilisé quatre joueuses durant la quasi-totalité du match, risquent fort de payer leurs efforts pour le match retour… joué déjà ce mercredi soir dans un Palacium qu’on, espère plus garni.
Le coach villeneuvois, Rachid Méziane, n’était pas complètement satisfait du résultat. L’écart de 10 points laisse encore un espoir au club polonais de renverser la situation mercredi soir. Il regrette notamment le relâchement de la fin de rencontre.
Feuille de match
AZS UMCS Lublin (Pologne) – EBV Villeneuve-d’Ascq Lille Métropole (France): 73-83 (33-47)
– LUBLIN : Smalls (22 points) Stanacev (15), Fassina (8), Niedzwiedzka(2), Mack (14) ; Jacubkova (11), Kosla, Sklepiwicz (1), Kuczynska.
– ESBVA-LM : Ygueravide (9,) Gomis (15), Anderson (13), Malashenko (5,) Diaby (13) ; Hériaud( 5,) Djaldi-Tabdi (11) ; Diallo (12), Drame
Match retour ce soir (20h) au Palacium de Villeneuve-d’Ascq