BASKET-BALL : L’ESBVA CONFIRME EN VENDEE SA QUALIFICATION EN EUROCOUPE

Roche Vendée ESBVA
La joie des Villeneuvoises après leur victoire (photo FIBA Europe)

L’ESBVA Lille Métropole s’est imposée contre La Roche Vendée Basket Club (69-95) lors de la dernière journée de groupe de l’Eurocoupe féminine. Le match avait lieu en Vendée. Avec cette 5ème victoire en 6 rencontres, les Guerrières terminent 1ères de la poule J et se qualifient pour les 1/16èmes de finale de la compétition qui auront lieu au mois de janvier.

Alors que la demi-finale France-Maroc en Coupe du Monde monopolisait l’attention, ce match européen franco-français entre La Roche/Yon et Villeneuve-d’Ascq s’est tenu dans la plus grande discrétion. Malgré tout, une poignée de fidèles était présente à la salle des Oudairies, pour ce match aux allures de Ligue féminine.

L’ESBVA n’a pas souffert dans cette rencontre, dominée de bout en bout, à l’exception du 3ème quart-temps, qui reste le point faible de l’équipe de Rachid Méziane. Il est vrai que l’écart était déjà fait au repos (37-53).

Plus régulières dans les tirs que les Vendéennes, les Nordistes ont surtout nettement dominé au rebond. Après avoir assuré l’essentiel, l’ESBVA va dérouler en seconde mi-temps face à La Roche Vendée Basket pour s’imposer finalement 69-95.

La performance de Kamiah Smalls

Face à Ana Suarez (18 points), Kamiah Smalls va confirmer son rôle de patronne. Avec 20 points, 7 rebonds et 7 passes décisives, l’arrière américaine a emmené ses équipières, tandis que sa compatriote Kennedy Burke n’avait pas son rendement habituel. Là aussi, Rachid Méziane a pu offrir un peu de temps de jeu à ses jeunes joueuses, alors que Maïa Hirsch réussit aussi une excellente performance (15 points, 3 rebonds, 2 passes).

Kamiah Smalls a réussi une belle performance contre les Vendéennes (photo FIBA Europe)

Déjà vainqueur facile au match aller au Palacium (81-50), l’ESBVA termine première du groupe J avec cinq victoires pour une seule défaite (à Londres contre les Lions). Et cela alors qu’il reste un dernier match à jouer ce jeudi entre Londres et Sassari. Les Guerrières se placent aussi bien au ranking de cette phase régulière, ce qui lui assure de jouer à domicile le match retour des 1/16èmes de finale, appelés aussi 1è tour de barrage par la FIBA Europe.

Ceux-ci auront lieu les 5 et 12 janvier. Il faudra donc vite digérer les fêtes de fin d’année. Tant en championnat qu’en Coupe d’Europe, les Villeneuvoises réussissent en tous cas une excellente saison. Avec un seul regret: une élimination précoce en Euroligue face à Gérone, un adversaire à leur portée. L’absence de Kennedy Burke aura pesé lourd. Mais c’est du passé et l’ESBVA a maintenant l’occasion de vivre une belle aventure dans une compétition plus adaptée à son niveau.

La feuille de match

Roche Vendée Basket Club – ESB Villeneuve d’Ascq: 69-95 (23-25, 14-28, 25-23, 7-19)

6ème journée de la phase régulière d’Eurocoupe féminine, groupe J

Halle des Sports des Oudairies à La Roche/Yon

Roche VBC: Suarez (18), Franchelin (12), Zonzon-Huyghe, Geiselsoder (14), Manala (2), Préneau (2), Monpierre (2), Clarck (14), Mbandu (5) Entraîneur: Emmanuel Body

ESBVA LM: Smalls (20), Hériaud (8), Pavrette, Hirsch (15), Cissé (8), Blein, Diaby (15), Burke (10), Diallo (6), Salaun (13) Entraîneur: Rachid Méziane

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1018 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.