
L’ESBVA Lille Métropole s’est imposée contre La Roche Vendée Basket Club (69-95) lors de la dernière journée de groupe de l’Eurocoupe féminine. Le match avait lieu en Vendée. Avec cette 5ème victoire en 6 rencontres, les Guerrières terminent 1ères de la poule J et se qualifient pour les 1/16èmes de finale de la compétition qui auront lieu au mois de janvier.
Alors que la demi-finale France-Maroc en Coupe du Monde monopolisait l’attention, ce match européen franco-français entre La Roche/Yon et Villeneuve-d’Ascq s’est tenu dans la plus grande discrétion. Malgré tout, une poignée de fidèles était présente à la salle des Oudairies, pour ce match aux allures de Ligue féminine.
L’ESBVA n’a pas souffert dans cette rencontre, dominée de bout en bout, à l’exception du 3ème quart-temps, qui reste le point faible de l’équipe de Rachid Méziane. Il est vrai que l’écart était déjà fait au repos (37-53).
Plus régulières dans les tirs que les Vendéennes, les Nordistes ont surtout nettement dominé au rebond. Après avoir assuré l’essentiel, l’ESBVA va dérouler en seconde mi-temps face à La Roche Vendée Basket pour s’imposer finalement 69-95.
La performance de Kamiah Smalls
Face à Ana Suarez (18 points), Kamiah Smalls va confirmer son rôle de patronne. Avec 20 points, 7 rebonds et 7 passes décisives, l’arrière américaine a emmené ses équipières, tandis que sa compatriote Kennedy Burke n’avait pas son rendement habituel. Là aussi, Rachid Méziane a pu offrir un peu de temps de jeu à ses jeunes joueuses, alors que Maïa Hirsch réussit aussi une excellente performance (15 points, 3 rebonds, 2 passes).

Déjà vainqueur facile au match aller au Palacium (81-50), l’ESBVA termine première du groupe J avec cinq victoires pour une seule défaite (à Londres contre les Lions). Et cela alors qu’il reste un dernier match à jouer ce jeudi entre Londres et Sassari. Les Guerrières se placent aussi bien au ranking de cette phase régulière, ce qui lui assure de jouer à domicile le match retour des 1/16èmes de finale, appelés aussi 1è tour de barrage par la FIBA Europe.
Ceux-ci auront lieu les 5 et 12 janvier. Il faudra donc vite digérer les fêtes de fin d’année. Tant en championnat qu’en Coupe d’Europe, les Villeneuvoises réussissent en tous cas une excellente saison. Avec un seul regret: une élimination précoce en Euroligue face à Gérone, un adversaire à leur portée. L’absence de Kennedy Burke aura pesé lourd. Mais c’est du passé et l’ESBVA a maintenant l’occasion de vivre une belle aventure dans une compétition plus adaptée à son niveau.
La feuille de match
Roche Vendée Basket Club – ESB Villeneuve d’Ascq: 69-95 (23-25, 14-28, 25-23, 7-19)
6ème journée de la phase régulière d’Eurocoupe féminine, groupe J
Halle des Sports des Oudairies à La Roche/Yon
Roche VBC: Suarez (18), Franchelin (12), Zonzon-Huyghe, Geiselsoder (14), Manala (2), Préneau (2), Monpierre (2), Clarck (14), Mbandu (5) Entraîneur: Emmanuel Body
ESBVA LM: Smalls (20), Hériaud (8), Pavrette, Hirsch (15), Cissé (8), Blein, Diaby (15), Burke (10), Diallo (6), Salaun (13) Entraîneur: Rachid Méziane