La 67ème édition des 4 Jours de Dunkerque aura lieu du 16 au 21 mai 2023. Une date décalée et un parcours très différent du dernier. Cette fois, les 4 Jours tourneront dans les cinq départements de la région, comme le veut le Grand Prix des Hauts-de-France malmené ces dernières années par le covid. Chaque étape aura son thème. Et surtout, les organisateurs réintroduisent des pavés et un contre-la-montre.
6 étapes, 10 villes-étapes, 1 100 km à travers cinq départements. Ce sont les quatre chiffres qui résument les Quatre Jours de Dunkerque 2023. Depuis la convention passée en 2016 entre le comité d’organisation dunkerquois et la nouvelle région Hauts-de-France, la principale course par étapes du nord de la France devait passer dans les cinq départements. D’où sa seconde appellation de « Grand Prix des Hauts-de-France ». ASO s’était en effet opposé à l’appellation « Tour des Hauts-de-France ».
Un parcours étendu aux cinq départements
Ce jeudi 15 décembre, le comité d’organisation a réuni la presse régionale à la communauté urbaine de Dunkerque pour présenter le parcours 2023. Une présentation technique qui concernait essentiellement les villes étapes. Car le tracé précis de chaque étape sera défini à partir du mois de janvier. 30 à 35 réunions de sécurité auront lieu en effet sous la direction du responsable du parcours Joël Huysman. Car cette édition étendue nécessitera pas moins de 3 800 signaleurs pour assurer la sécurité sur la course.
Mais comme le rappelle le président Bernard Martel, seule l’édition 2017 a sillonné les cinq départements de la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il y en avait quatre en 2018 et plus que trois en 2019. Suivent les deux annulations de 2020 et 2021 dues au covid et à des autorités préfectorales zélées. Et une reprise partielle cette année à 95% dans le Nord-Pas-de-Calais avec un passage symbolique dans la Somme.
Un changement de dates plus favorable
Mais le principal changement concerne les dates. Habituellement, les « 4 Jours » (six en réalité) se tenaient lors de la 1ère semaine du mois de mai. En 2023, ce sera deux semaines plus tard, du 16 au 21 mai. Les organisateurs avaient même une ambition supérieure: passer à huit jours de courses, comme Paris-Nice et le Dauphiné-Libéré. Mais refus de l’Union cycliste internationale (UCI) et de la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC). Tout cela pour ne pas chambouler un calendrier déjà très chargé. « Il a quand même fallu fallu se battre pour obtenir ce changement de dates », confirme Bernard Martel.
Le comité d’organisation, composé de 14 bénévoles co-optés, a créé une commission de travail de cinq administrateurs qui a oeuvré pour trouver une nouvelle date. Finalement, elle a obtenu la semaine de l’Ascension, avec le jeudi férié, qui permettra d’organiser le contre-la-montre.
Les 4 Jours ne subiront plus une concurrence aussi intense qu’en début du mois, où s’enchaînent le Grand Prix de Francfort, le Tour d’Italie et le Tour de Romandie. A la mi-mai, seule subsistera la concurrence très relative du Giro. Car les équipes World Tour n’engagent pas les mêmes coureurs.
Un profil plus varié
Comme depuis sa création en 1955, la grande course par étapes nordiste partira de Dunkerque le premier jour pour se terminer dans la cité de Jean-Bart le dernier.
La 1ère étape, mardi 16 mai, partira donc de la place Jean-Bart à Dunkerque pour un long périple vers Abbeville (193,5 km). La côte d’Opale sera évitée. Mais il y aura de nombreux monts au programme avec un circuit final de 26,3 km pour terminer.
Le lendemain, ce sera une étape 100% picarde entre Compiègne et Laon (165 km). Le final sera musclé sur la « montagne » de Laon avec deux ascensions, dont celle de la rampe Saint-Lambert, mais pas de circuit final. Laurent Jalabert s’était imposé dans le passé dans cette montée redoutable qui avantagera certainement les puncheurs.
Le retour du chrono et des pavés
Le premier temps fort de cette 67ème édition sera donc le jeudi de l’Ascension avec le chrono de la 3ème étape à Saint-Quentin. La ville de l’Aisne est une fidèle des 4 Jours. Ce contre-la-montre de 15 km renoue avec la tradition. Il correspond aussi à un voeu des équipes, qui ne trouvaient plus le parcours des 4 Jours assez sélectif. Il permettra de définir une hiérarchie, sans pourtant autant creuser des écarts insurmontables pour la suite de la course.
Le vendredi proposera une étape très attendue entre Maubeuge et Achicourt (175 km). Il y aura la montée de Mont-Saint-Eloi. Mais ce sera surtout l’étape des pavés. Les secteurs ne sont pas encore définis. Mais Joël Huysman, le directeur de course, en prévoit déjà huit. De quoi faire une sélection comme au Grand Prix de Denain.
Samedi, la 6ème étape sera la même que lors des deux dernières éditions disputées. Ce sera Roubaix-Cassel (183,7 km). Le lieu de départ sera simplement modifié, pour passer du vélodrome à la Grand’Place de Roubaix. Le circuit final à Cassel en revanche sera le même avec 16 ascensions du géant des Flandres dans deux sens. Ce sera une répétition intéressante pour les coureurs français un mois avant le championnat de France. Même si le parcours sera différent.
Le plateau dévoilé le 5 mai
Enfin le dimanche, la dernière étape sera destinée aux sprinters. L’étape partira d’Avion pour se terminer à Dunkerque (180 km). Comme l’a annoncé Martine Arlabosse, vice-présidente du Département et de la Communauté urbaine de Dunkerque, les travaux à Malo-les-Bains seront certainement terminés. Et les coureurs pourront de nouveau emprunter la digue de mer lors du circuit final.
Bref, le peloton aura cette fois un parcours innovant, varié et équilibré. Les sprinters, les baroudeurs et les rouleurs y trouveront tous leur compte. Ce profil attractif et le changement de dates devrait favoriser le retour des équipes World Tour, trop peu nombreuses cette année.
Les organisateurs travaillent activement maintenant sur le plateau. De nombreux contacts se déroulent actuellement avec les équipes World Tour et les Pro Teams qui vont attaquer la saison dans quelques semaines en Australie. L’objectif est de réunir une vingtaine d’équipes au départ à Dunkerque.
On connaîtra ce plateau le 4 mai, jour de la présentation officielle des 4 Jours de Dunkerque 2023.
Les étapes des 4 Jours de Dunkerque 2023
- Mardi 16 mai: 1è étape Dunkerque-Abbeville (193,5 km)
- Mercredi 17 mai: 2è étape Compiègne-Laon (165 km)
- Jeudi 18 mai: 3è étape Saint-Quentin contre-la-montre (15 km)
- Vendredi 19 mai: Maubeuge-Achicourt (175 km)
- Samedi 20 mai: Roubaix-Cassel (183,7 km)
- Dimanche 21 mai: Avion-Achicourt (180 km)