BASKET-BALL : L’ESBVA TROP LONGUE A L’ALLUMAGE FACE A CBK MERSIN

ESBVA- CBK Mersin basket
Les Villeneuvoises (en blanc) ont été dominées sous les panneaux (photo DR FIBA Europe)

L’ESBVA LM s’incline 60-69 au Palacium face au CBK Mersin lors de la 3è journée d’Euroligue féminine. Dominée de bout en bout après une entame catastrophique, les Guerrières sont quand même revenues à 1 point du club turc, avant de céder dans les dernières minutes. Villeneuve concède donc sa 2ème défaire consécutive dans la compétition, face à un adversaire redoutable. Mersin a terminé en effet 2è de l’Euroligue la saison dernière.

Le Palacium de Villeneuve-d’Ascq avait retrouvé sa configuration normale, avec son plein de places et toutes ses tribunes, après le France-Italie de handball joué la semaine dernière. Malheureusement, ces retrouvailles avec le basket ne se sont pas bien passées.

Les Guerrières sont en effet victimes d’un début de match épouvantable: un 0-11 pour commencer, dont elles ne se remettront pas. Face à l’adresse insolente des visiteuses, ajoutée à leur efficacité défensive, l’ESBVA sera même menée de 20 points (5-20), avant de se révolter en fin de premier quart-temps sous l’impulsion de Janelle Salaun. Mais les Turques étouffent le trio américain Burke-Smalls-Zellous. Ce qui leur permet de mener 13-27 après cette première période, grâce à l’impressionnante Alina Iagupova (22 points), et l’Américaine Elizabeth Williams (15 pts).

La remontada de l’ESBVA

La suite cependant sera plus décousue. Et les joueuses de Mersin vont se relâcher, ce qui provoquera plusieurs fois l’ire de leur entraîneur espagnol Roberto Iniguez. Les Guerrières, dans un match qui a perdu en qualité, vont ainsi gagner les deux quarts-temps suivants. Elles reviennent même à un point (51-52) grâce à un panier primé de Kamiah Smalls à 6’50 de la fin. Le match est totalement relancé et l’exploit devient possible dans une salle où la température est montée, en degrés et en bruit.

« Three !!!  » pour Kamiah Smalls

Malheureusement, les Guerrières retombent dans leurs maladresses et les pertes de balle. Les Turques récupèrent un maximum de ballons au rebond. Et elles gèrent mieux la fin de la rencontre durant laquelle les temps morts s’accumulent.

Logiquement, le CBK Mersin s’impose 60-69 dans l’antre de l’ESBVA. Le début raté laissera des regrets aux joueuses de Rachid Méziane qui n’auront jamais su remonter totalement cet écart. La contreperformance de Kennedy Burke a également pesé dans le décompte final.

Place maintenant au championnat avec un déplacement à Angers pour se remettre la tête à l’endroit.

ESBVA CBK Mersin basket
Janelle Salaun a été le meilleure joueuse de l’ESBVA face à Mersin (photo DR FIBA Europe)

La feuille de match

ESBVA Lille Métropole – Cukurova Mersin : 60-69 (13-27, 15-10, 14-13, 18-19)

3è journée d’Euroligue féminine. Palacium de Villeneuve-d’Ascq. Environ 2 000 spectateurs

ESBVA-LM: Burke (7), Hériaud (cap, 5), Salaun (8), Smalls (11), Zellous (6), Diaby (10), Hirsch (9), Lisowa Mbaka (4) Entraîneur: Rachid Méziane

CBK Mersin: Atas (5), Cornelius (7), Iagupova (22), Williams (15), Yaya (3), Gülcan (4), Virag, Mabrey (11), Studer (2) Entraîneur: Roberto Iniguez

LE BCM GRAVELINES EN CHUTE LIBRE

Le même soir que ESBVA-CBK Mersin, le BCM Gravelines disputait aussi un match européen. Les maritimes entraient en lice En Eurocoupe avec un court déplacement à Leiden, aux Pays-Bas. Après les 7 défaites en championnat, le BCM poursuit sa chute libre en s’inclinant 77-69 en Hollande, malgré le bon match de Loren Jackson.

Leiden BCM basket
Johnny Berhanemeskel et Loren Jackson en plein désarroi (photo DR FIBA Europe)

Gravelines est en pleine crise depuis l’éviction de l’entraîneur Laurent Legname et du directeur sportif Olivier Bourgain. Les dirigeants ne trouvent pas d’entraîneur. C’est de très mauvaise augure avant l’Opalico qui aura lieu dimanche au Portel, face à l’ESSM qui va beaucoup mieux.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1513 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. ESBVA Bologne : 78-62 en Euroligue

Les commentaires sont fermés.