BASKET : L’ESBVA S’INCLINE A LONDRES MAIS CONSERVE SES CHANCES EN EUROCOUPE

Basket London Lions ESBVA
Les London Lions et l'ESBVA s'affrontaient pour la 3è fois de la saison en Eurocoupe (photo FIBA Europe)

Jeudi soir 5 janvier, l’ESBVA s’est inclinée contre les London Lions (77-71) au match aller du 1è tour des barrages d’Eurocoupe féminine de basket. C’est la 2è fois que les Guerrières perdent à Londres face à cette équipe qui figurait dans sa poule de qualification. Mais avec six points seulement à remonter, l’ESBVA peut espérer se qualifier pour les 1/16è de finale dans une semaine au Palacium de Villeneuve-d’Ascq.

Les Lions de Londres et les Guerrières de Villeneuve se connaissent bien car elles se rencontraient pour la 3è fois cette saison en Eurocoupe. Les Anglaises arrachent la victoire en marquant 29 points dans le quatrième quart-temps, pour s’imposer finalement 77-71 contre l’ESB Villeneuve D’Ascq LM. Une fois de plus, les équipières de Caroline Hériaud cèdent sur la fin après avoir dominé la rencontre. Et cela en faisant preuve de fébrilité dans les tirs. Une défaite frustrante car les joueuses de Rachid Méziane ont dominé au score durant la plus grande partie de la rencontre.

Lors de la phase régulière, les Lions avaient déjà battu l’ESBVA 67-60 le 17 novembre à Crystal Palace, après avoir perdu 80-59 le 26 octobre au Palacium. Les Nordistes avaient ensuite remporté leur poule devant les Londoniennes.

Katiah Smalls la grande…

Mikiah Herbert-Harrigan a réussi 21 points, 6 rebonds et 6 passes pour les Lions. Tandis que Kamiah Smalls a maintenu les visiteurs en marquant 18 points, plus 4 rebonds et 4 passes décisives. Kennedy Burke (12 points) en revanche n’a pas eu son rendement habituel, ce qui explique peut-être cette défaite.

Les Guerrières débutent donc l’année 2023 par une défaite face à leurs « meilleures ennemies ». Cela dans un match de basket-ball aux allures de « crunch ». Mais elles conservent toutes leurs chances de qualification pour la suite.

Hind Ben Abdelkader a marqué 8 points face aux London Lions (photo FIBA Europe)

Elles doivent en effet remonter six points, ce qui est largement à leur portée dans le chaudron du Palacium le 11 janvier. Ce sera le 4è acte du duel de basket entre les London Lions et l’ESBVA. Mais il leur faudra maintenir leur défense durant toute la rencontre, et pas seulement les trois premiers quarts-temps.

La feuille de match

London Lions – ESB Villeneuve d’Ascq LM: 77-71 (21-19; 16-23; 11-13; 29-16)

1è tour aller du barrage d’Eurocoupe féminine. Copper Box Arena de Londres

London Lions: Beckford (5); Snytsina (13); Winterburn (11); Joseph; Hersler (8); Herbert-Harrigan (21); Murray (13); Ty (4); Stewart (2). Entraîneur: Marc Roy Clarck

ESBVA: Smalls (18); Hériaud (2); Djekoundade (2); Hirsch (6); Diaby (7); Ben Abdelkader (8); Burke (12); Burke (12); Diallo (8); Salaun (8). Entraîneur: Rachid Méziane

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1019 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. ESBVA London Lions 77-64

Les commentaires sont fermés.