VOLLEY-BALL: CARTON PLEIN POUR TOURCOING ET CAMBRAI EN LIGUE A

Volley 14è journée
La rage de vaincre pour les volleyeurs tourquennois (photo Tourcoing Media/LNV)

L’année 2022 commence bien pour les clubs nordistes. Tourcoing et Cambrai se sont imposés tous les deux dans leur salle lors de la 15ème journée de Ligue A masculine de volley-ball. Cela, avec la jauge réduite à 2000 personnes qui a plus pénalisé le TLM que le CVEC.

La soirée a été longue mardi soir à la salle Pierre Dumortier de Tourcoing. Le TLM recevait un concurrent direct pour les play-off: les Spacers’s de Toulouse. Les deux équipes se sont livrées un duel intense, avec des sets très accrochés. Un record pour la 3è manche, remportée par Toulouse sur le score de… 32-34 ! Ce 3è set a duré 43 minutes.

Mais les Nordistes, qui avaient remporté les deux précédentes (25-19 et 25-16), ont surmonté leur frustration ont allant gagner la dernière manche assez aisément sur le score de 25-20, sur un ultime point de Filipi Ramme. Le TLM bat donc les Spacer’s par 3-1 en 2h et sept minutes.

Une opération intéressante pour le Tourcoing Volley

C’est la 7ème victoire de la saison pour le TLM (contre 7 défaites). Elle permet à Tourcoing Volley de gagner deux places pour se retrouver à une 6ème place plus conforme aux ambitions du club nordiste.

A noter aussi: avec 26 points marqués et 2 blocs, le réceptionneur-attaquant brésilien Gabriel Vaccari a été de nouveau désigné meilleur joueur du match.

Daniel Vaccari (n°13) a été élu MVP de Tourcoing-Toulouse (photo Tourcoing Media/LNV)

La soirée a été plus longue encore à la salle Vanpoulle à Cambrai. Le CVEC recevait le dernier du championnat, l’AS Cannes, chez qui il s’était imposé au match aller. Les joueurs de Roman Ondrusek devaient à tout prix s’imposer et mettre fin à une très mauvaise série de sept défaites consécutives.

Mitrasinovic la bonne pioche

Ils y ont mis du coeur car ce duel était capital aussi pour des champions de France bien mal engagés dans ce championnat. Les joueurs se sont rendu coup pour coup dans les deux premières manches. Cannes gagne la 1è 22-25 après 40 minutes de combat. Cambrai arrache la 2è sur le même score en 44 minutes. La 3è manche sera décisive, comme souvent.

Emmenés par leur nouveau pointu Tomislav Mitrasinovic (20 points et 2 blocs), les Nordistes remportent ce bras-de-fer crucial 25-18 en 37 minutes. Ils cassent ainsi le moral des Cannois qui ne peuvent résister dans la 4è manche, remportée 25-16 par Cambrai en 32 minutes.

Le jeune pointu croate arrivé de Monza a été élu homme du match. C’est incontestablement la bonne pioche de la trêve pour Cambrai, après la blessure de Vasyl Tiipchi.

Le jeune pointu croate Mitrasinovic a réussi des débuts fracassants à Cambrai (photo LNV)

Grâce à cette 5ème victoire de la saison le CVEC fait un bond au classement et se retrouve 9ème avec 15 points juste derrière Plessis Robinson, 15 points également. C’est dire que tous les espoirs restent permis pour les play-off. Le public chaud du chaudron de Vanpoulle aura apprécié ce résultat en forme d’étrennes.

En revanche, avec cette 11ème défaite consécutive, Cannes semble déjà condamné à jouer les play-down pour éviter la relégation. Un an seulement après avoir remporté le titre. La roue tourne vite en volley-ball.

Match reporté pour le VCMB

Il y avait aussi une soirée de Ligue A féminine. Malheureusement, les Louves de Marcq-en-Baroeul n’ont pu y prendre part. Leur déplacement à Mulhouse a été reporté à cause de plusieurs cas de covid dans l’équipe alsacienne. Le VCMB reste donc 8ème au classement avant de recevoir samedi soir les redoutables nantaises à la salle Saint-Exupéry (19h30).

Bonne soirée donc pour les clubs nordistes masculins. Tourcoing comme Cambrai retrouvent la voie du succès et restent parfaitement dans le coup pour décrocher une place en play-off à l’issue de la phase régulière de Ligue A. de volley-ball.

Prochains rendez-vous dès ce week-end avec Cambrai-Tours et Chaumont-Tourcoing. Deux affiches alléchantes…

A propos de JEAN-MARC DEVRED 908 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.