CYCLISME : CHANGEMENT DE DATE POUR PARIS-ROUBAIX 2022

Paris-Roubaix 2022
Paris-Roubaix, 14 avril 2019 @Pauline Ballet / ASO

Le premier tour de l’élection présidentielle française devant se dérouler dimanche 10 avril 2022, les organisateurs de Paris-Roubaix et de l’Amstel Gold Race ont décidé d’intervertir les dates de leurs courses. Paris-Roubaix se déroulera dimanche 17 avril et l’Amstel Gold Race dimanche 10 avril 2022. C’est ce qu’a annoncé Amaury Sports Organisation, dans un communiqué publié mercredi 29 septembre.

« Cette solution a pu être trouvée grâce au concours et à l’esprit de conciliation de Leo van Vliet, directeur de l’Amstel Gold Race, ainsi que de l’Union Cycliste Internationale. A.S.O. tient à les remercier chaleureusement d’avoir permis cette modification de calendrier, au nom des milliers de fans de la Reine des Classiques, » a commenté Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez A.S.O.

Le fair-play néerlandais

Leo van Vliet, le directeur de l’Amstel Gold Race précise : « Quand Christian Prudhomme m’a dit que Paris-Roubaix, prévu le 10 avril 2022, ne pouvait pas se dérouler à cette date car le premier tour de l’élection présidentielle française se tiendrait ce même jour, et qu’il m’a demandé si je serais prêt à changer les dates avec celles de l’Amstel Gold Race le 17 avril, j’ai tout de suite compris son problème. Qui suis-je pour ne pas faire preuve de compréhension lorsque la plus grande organisation cycliste du monde te demande de l’aider pour une fois ?  » Bien sûr j’ai d’abord dû étudier si le changement du calendrier proposé sera organisationellement possible », explique aussi l’ancien coureur néerlandais.

 » Après que les autorités compétentes, telles que nos communes partenaires Maastricht et Valkenburg, aient également promis leur coopération, je me suis mis d’accord avec Christian Prudhomme lors des Championnats du Monde à Louvain, le week-end passé. Nous avons également conclu un accord avec l’UCI sur cet échange de dates. L’année prochaine, l’Amstel Gold Race se tiendra donc une semaine plus tôt le 10 avril, et Paris-Roubaix le dimanche de Pâques, le 17 avril. »

Une place nouvelle pour Paris-Roubaix 2022

Grâce au fair-play de Léo Van Vliet, le calendrier UCI sera à nouveau chamboulé. Ces dernières années, la classique des Pays-Bas servait de course de transition entre les classiques flandriennes et les classiques ardennaises. Les spécialistes devront donc s’adapter à nouveau. Mais l’essentiel, c’est que Paris-Roubaix retrouve sa place habituelle dans la saison. C’est-à-dire au printemps. Mais pas après le Tour des Flandres, cette fois.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 187 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.