CYCLISME: GAUDU VAINQUEUR AU DAUPHINE, VAN AERT REPREND LE MAILLOT JAUNE

Dauphiné Gaudu
David Gaudu souffle la victoire à Wout Van Aert au sommet du Sancy (photo Aurélien Vialatte/ASO)

Le Breton David Gaudu (Groupama-FDJ) gagne la 3ème étape du Critérium du Dauphiné devant le Belge Wout Van Aert et le coureur de Cofidis Victor Lafay. Après les deux premières qui ont souri aux sprinteurs (Van Aert), et aux baroudeurs (Vuillermoz), celle-ci s’adressait aux grimpeurs. C’est pourquoi cette première bataille de grimpeurs était attendue sur les flancs du Puy de Sancy. Le premier leader, Van Aert, reprend le maillot jaune perdu la veille.

L’explication sur l’ascension finale s’est essentiellement limitée à une sélection qui a laissé place dans le dernier kilomètre à un match entre une trentaine de coureurs capables de s’imposer. Wout Van Aert a réussi à garder sa place auprès de l’essentiel des montagnards du peloton.

Mais malgré des dispositions qui lui donnaient l’avantage au sprint , le Belge a été contré par une accélération fulgurante de David Gaudu. Il a surpris Van Aert qui a levé les bras trop tôt… à la façon de Julian Alaphilippe ! Le Breton, qui a connu une première partie de saison perturbée par des blessures et des maladies, s’offre ainsi une première étape sur le Critérium du Dauphiné.

Premier succès pour Gaudu sur le Dauphiné

David Gaudu était soulagé par ce premier succès au Dauphiné. Un succès qui le fuyait depuis le début de l’année. « J’étais un peu loin dans la dernière ligne droite, je me suis dit que ça n’allait pas le faire. Puis Kevin Geniets est arrivé et j’ai pris sa roue. Je sentais que j’avais de la force, je voyais que Van Aert était bien parti, mais je me suis dit que j’allais le bouffer. Et au final j’ai réussi. Je suis ému parce que j’attendais une victoire comme ça depuis le début de l’année. Les doutes sont derrière moi, après toutes les galères que j’ai eu en début d’année. Les jambes ont bien répondu dans la montée, c’est bien pour la suite et spécialement pour ce week-end. »

Le battu du jour récupère donc le maillot jeune de leader qu’il avait cédé pendant une journée à Alexis Vuillermoz. Mais cela ne le consolait pas pour autant, après sa bourde à l’arrivée. « Je me sens honteux parce que nous avons travaillé dur toute la journée avec l’équipe. Et au final j’ai perdu tout seul, donc je n’ai pas de mots. J’ai vu que le coureur de Cofidis sur ma gauche était battu, donc je pensais que c’était bon. Mais je n’ai pas vu revenir David qui a placé une très forte accélération sur ma droite. »
 » Demain il y aura le contre-la-montre »,
poursuit Van Aert, »et je sais que je peux être bon. Mais cet après-midi ça a été dur de reprendre l’échappée alors on a beaucoup travaillé. J’espère que ce ne sera pas pénalisant pour demain et que j’aurai une chance de gagner ».

Wout Van Aert reprend le maillot jaune au Sancy (photo Aurélien Vialatte/ASO).

Victor Lafay sur le podium

On notera la belle performance de Victor Lafay. Le jeune grimpeur de Cofidis termine 3ème de l’étape derrière les deux costauds. Il se hisse aussi à la 3ème place au général. Mais la hiérarchie devrait être complètement chamboulée après l’étape contre-le-montre de ce mercredi.

Un chrono de 31,9 km qui devrait parfaitement convenir au champion de Belgique, et faire mal aux grimpeurs.

Classement de la 3è étape du Dauphiné

1 – GAUDU David (Groupama – FDJ) les 169 km en 4:09:38
2 – VAN AERT Wout (Jumbo-Visma) m.t
3 – LAFAY Victor (Cofidis) m.t
4 – GUERREIRO Ruben (EF Education-EasyPost) m.t
5 – GENIETS Kevin (Groupama – FDJ) m.t
6 – SCHULTZ Nick (Team BikeExchange – Jayco) m.t
7 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) m.t
8 – TEUNS Dylan (Bahrain – Victorious) m.t
9 – JORGENSON Matteo (Movistar Team) m.t
10 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) m.t

Classement général provisoire

1 – VAN AERT Wout (Jumbo-Visma) en 12:50:32
2 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 0:06
3 – LAFAY Victor (Cofidis) + 0:12
4 – KONRAD Patrick (BORA – hansgrohe) + 0:16
5 – JORGENSON Matteo (Movistar Team) m.t
6 – GUERREIRO Ruben (EF Education-EasyPost) m.t
7 – CHAVES Esteban (EF Education-EasyPost) m.t
8 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) m.t
9 – CRAS Steff (Lotto Soudal) m.t
10 – O’CONNOR Ben (AG2R Citroën Team) m.t

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Dauphiné Valentin Ferron vainqueur de la 6è étape

Les commentaires sont fermés.