Les organisateurs du Tour de France Femmes avec Zwift ont procédé à la sélection des équipes de la première édition. Le départ sera donné de la Tour Eiffel à Paris dimanche 24 juillet et l’arrivée jugée à la Super Planche des Belles Filles dans le département de la Haute-Saône dimanche 31 juillet au terme de huit étapes. Les féminines de la formation nordiste Cofidis, créée cette année, bénéficient d’une invitation au Tour de France en tant qu’équipe française.
La première édition du Tour féminin sera dirigé par la Nordiste Marion Rousse. Ce sera l’événement de l’année dans le peloton féminin, après la création de Paris-Roubaix dames en 2021. 24 formations internationales sont sélectionnées, selon le même principe adopté par Amaury Sport Organisation pour les hommes.
Le Tour: une première pour les féminines de Cofidis
L’équipe féminine Cofidis bénéficie ainsi d’une invitation, même si elle est nouvelle dans le peloton. Composée de 11 coureuses de 6 nationalités, la formation nordiste a débuté sa première saison par des résultats encourageants en Espagne. Elle attend toujours sa première victoire lors de la campagne flandrienne en cours.
La Lambrésienne Victoire Berteau, déjà connue pour ses talents sur piste, pourrait bien participer à cette grande première en juillet prochain. Cette sélection, certes attendue, pour le premier Tour de France constitue en tous cas une excellente nouvelle pour les coureuses féminines et les dirigeants de Cofidis.
Voici la liste des équipes sélectionnées par ASO.
14 équipes UCI Women’s World Teams engagées d’office
Canyon / / SRAM Racing (GER)
EF Education – Tibco – SVB (USA)
FDJ Nouvelle – Aquitaine Futuroscope (FRA)
Human Powered Health (USA)
Liv Racing Xstra (NED)
Movistar Team Women (ESP)
Roland Cogeas Edelweiss Squad (SUI)
BikeExchange – Jayco (AUS)
Team DSM (NED)
Jumbo – Visma (NED)
Team SD Worx (NED)
Trek – Segafredo (USA)
UAE Team ADQ (UAE)
Uno-X Pro Cycling Team (NOR)
les trois meilleures équipes Continentales Femmes UCI 2021
Ceratizit – WNT Pro Cycling Team (GER)
Parkhotel Valkenburg (NED)
Valcar – Travel & Service (ITA)
Sept équipes invitées
AG Insurance – NXTG Team (NED)
Arkéa Pro Cycling Team (FRA)
Cofidis Women Team (FRA)
Le Col Wahoo (GBR)
Plantur – Pura (BEL)
Stade Rochelais Charente-Maritime (FRA)
St Michel – Auber 93 (FRA)