La 5è étape du Tour de France sera le premier rendez-vous à enjeu du Tour de France 2022. Ce sera en effet l’étape des pavés, le 6 juillet, entre Lille et Arenberg. L’entrée sur les pavés lors de cette étape du Tour concerne le secteur de Fressain. Elle est modifiée pour des raisons de sécurité. Du coup, la distance est légèrement plus longue. Mais pas le total des pavés.
Les équipes d’organisation du Tour de France, en relation permanente avec les collectivités en charge de l’entretien des routes, procèdent ces dernières semaines aux dernières modifications de parcours dépendant des travaux d’aménagement effectués sur l’itinéraire initial. Amaury Sport Organisation (ASO) annonce ce mardi 21 juin une légère modification de parcours.
Concernant la 5e étape du Tour de France tracée entre Lille et Arenberg-Porte du Hainaut, l’entrée sur le premier secteur pavé était programmée au km 80 pour une première portion longue de 1 400 mètres.
Les pavés débutent à Fressain
Les dernières reconnaissances ont toutefois conduit Thierry Gouvenou, responsable du parcours, à changer légèrement l’ordonnancement prévu : « un aménagement a été installé dans le but d’améliorer la sécurité routière, mais pose des problèmes de sécurité pour un peloton cycliste qui sera très certainement lancé à vive allure à l’approche du premier secteur pavé (n°11). Un itinéraire de contournement a donc été choisi, pour emprunter cette première difficulté en sens inverse, c’est-à-dire de Fressain à Villers-au-Tertre.»
Ce tronçon de Fressain long de 1,4 km marque bien l’entrée sur les pavés. Il est inédit car il ne figure pas sur le tracé habituel de Paris-Roubaix. Classé 3 étoiles, il ne devrait pas faire la sélection. Sinon qu’il va accueillir un peloton probablement massif avec des coureurs nerveux avant cette entrée sur les pavés. Risque de chutes et bouchons possibles.
Au final, la modification a pour conséquence un allongement de 3,3 km (157 contre 153,7 km). Sans affecter la distance totale de pavés qui reste de 19,4 km. Par ailleurs les contacts entretenus avec le département du Nord et les communes concernées ont permis de repousser après l’échéance de la Grande Boucle des travaux prévus sur l’approche des secteurs numérotés 10 et 9.