CYCLISME : PRESENTATION DES ETAPES DU TOUR DE FRANCE DANS LE NORD

Tour 2022 dans le Nord
Christian Prudhomme, et Tomas Breddam, le maire de Rokslide au Danemark (photo Lars Moeller/Le Tour CPH)

Le Tour de France approche à grand pas. L’édition 2022 démarre un jour plus tôt, dès ce vendredi 1è juillet, au Danemark. Durant trois jours, le peloton roulera pour la première fois dans ce pays nordique, devenu aujourd’hui une nation forte du cyclisme pro. Après ce préambule scandinave, le Tour 2022 arrivera en France la semaine prochaine par le Nord. Avec trois étapes dont nous vous présentons le parcours, avec les cartes à télécharger.

La première journée de repos arrivera donc dès le lundi 4 juillet, afin de permettre aux coureurs et aux suiveurs du Tour de faire le transfert assez long entre le Danemark et le Nord de la France. La course reprendra donc le mardi 5 juillet, en totalité dans notre région.

La 4ème étape du Tour de France 2022, et la première en France sera une étape 100% nordiste. Elle aura une allure de 4 Jours de Dunkerque. Elle partira en effet de Dunkerque pour s’achever à Calais, après un périple de 171,5 km à travers la Flandre française.

On s’attend en principe à un sprint massif à la fin. Pourtant, les organisateurs ont musclé au maximum cette étape dite « de plat ». On trouve en effet pas moins de 6 côtes de première catégorie, qui vont permettre d’établir le classement du meilleur grimpeur. Il s’agit de Cassel (km 30), Remilly-Wirquin (km 71), Nielles-les-Bléquin (km 84), Harlettes (km 102), le Ventus d’Alembon (km 123), et enfin le cap Blanc-Nez (ou cran d’Escalles) au km 170. Bref, un parcours qui pourrait favoriser les baroudeurs ou les puncheurs. Même si on se doute que les équipes de sprinters feront tout pour contrôler l’échappée matinale qui ne manquera pas de partir avant Cassel.

Le profil de la 47ème étape du Tour de France 2022 @ASO

L’étape des pavés, premier rendez-vous important

Mais les équipes ont certainement pointé le 6 juillet comme la première journée importante dans ce Tour 2022. Lille-Arenberg, la 6ème étape, sera en effet celle des pavés. Un rendez-vous redouté par les coureurs, notamment ceux qui ne connaissent pas Paris-Roubaix. C’est pourquoi Primoz Roglic et Jonas Vingegaard ont ainsi participé cet hiver au Grand Prix de Denain pour reconnaître ces petits bouts d’enfer du Nord.

Primoz Roglic sur les pavés au Grand Prix de Denain (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Comme le dit cette généralité: le Tour ne se gagnera pas là. Mais pour certains favoris, il peut se perdre dans cette course courte de 153,7 km. Car elle comprend sur sa partie finale 11 secteurs pavés pour un total de 19,4 km. Gare aux crevaisons et aux chutes !

Pour des raisons de sécurité, la direction de course a ainsi décidé de modifier l’entrée sur les pavés, en inversant le sens sur le premier tronçon, entre Fressain et Villers-au-Tertre.

Après cette étape redoutable et redoutée aux allures de Paris-Roubaix, le peloton du Tour 2022 quittera le Nord. Mais la 6ème étape aura encore un air régional vu la proximité avec la province belge du Hainaut, frontalière avec le département du Nord et un tout petit bout de l’Aisne.

Cette étape belge sera longue (presque 220 km) et partira de Binche, cité wallonne célèbre pour son carnaval classé au patrimoine de l’UNESCO. Mais aussi sa classique automnale Binche-Chimay-Binche organisée par Jean-Luc Vandenbroucke.

Le profil est vallonné jusqu’à son final en Lorraine, à Longwy. Trois côtes figurent en effet au programme dans la traversée des Ardennes françaises. Là aussi, les baroudeurs et les puncheurs pourraient tirer leur épingle du jeu et faire la nique aux sprinteurs.

Dans le parcours officiel du Tour de France, ces trois étapes nordistes sont classées non pas étapes de plat , mais dans les étapes au profil « accidenté ».

Cartes @GéoAtlas

Cette étape franco-belge marquera la fin d’une première semaine favorable aux routiers-sprinters. Le décor change complètement dès le lendemain, avec l’étape Tomblaine – Super Planche des Belles Filles (176,5 km). Ce sera la première arrivée au sommet. Les grimpeurs et les favoris vont déjà livrer une première bataille qui devrait fixer une première hiérarchie. Le maillot jaune devrait certainement changer de porteur.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 923 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Tour de France Groenewegen vainqueur de la 3è étape
  2. Tour de France Van Aert vainqueur à Calais

Les commentaires sont fermés.