CYCLISME. PRESENTATION D’UN TOUR DE WALLONIE TOUCHE PAR LES INONDATIONS

Présentation du Tour de Wallonie remporté en 2020 par Arnaud Démare
Arnaud Démare, vainqueur du dernier Tour de Wallonie (photo TRW)

Le Tour de France vient de se terminer. Mais le cyclisme se poursuit cette semaine avec le Tour de Wallonie, dont voisi la présentation. C’est l’occasion pour les « recalés » de la Grande Boucle de reprendre la compétition dans une course par étapes généralement favorable aux routiers-sprinters. Cette année, le Tour de Wallonie survient dans un contexte dramatique: les inondations meurtrières de la semaine dernière. Qui succédera au Picard Arnaud Démare, brillant vainqueur l’an passé mais absent cette année ?

Le 42ème Tour de Wallonie s’annonçait comme une grande fête du cyclisme. L’édition précédente avait eu lieu à huis clos et cette fois, les amateurs de vélo s’attendaient à revoir les coureurs de près. Malheureusement, après le covid, un autre évènement ternit le contexte cette année. De terribles inondations ont ravagé la Wallonie. Même si le parcours a été dans un premier temps maintenu, la tristesse va entourer la course. Les organisateurs ont à cet effet manifesté leur solidarité avec les victimes sur les réseaux sociaux, avant que la 2ème étape ne soit annulée (voir encadré).

Pourtant, sur le plan sportif, l’ancien TRW (tour des régions wallonnes) tombe à point: juste après l’arrivée du Tour de France, alors que les fois précédentes, il empiétait sur l’arrivée de la grande Boucle (ou le contraire plutôt…). Mais l’épreuve par étapes de la communauté francophone de Belgique a toujours constitué une belle reprise pour les absents du Tour de France. Et notamment, les sprinters.

Arnaud Démare le grand absent

C’est ainsi que l’an passé, le sprinter picard Arnaud Démare avait survolé l’épreuve, en gagnant deux étapes dont celle des Ardennes, ainsi que le classement général. Mais cette année, le Beauvaisien est moins en forme. Il ne défendra pas son titre malgré la présence de son équipe Groupama- FDJ. Arnaud était engagé dans le Tour de France qu’il a dû quitter pour être arrivé hors-délai dans une étape de montagne.

Arnaud Démare, lauréat 2020, aux côtés de l’organisateur Christophe Brandt (photo TRW)

L’édition 2021 couvre 940 km en 5 étapes. Dans la présentation du Tour de Wallonie, l’organisateur Christophe Brandt promet une épreuve animée sur des parcours vallonnés, entre Hainaut et province de Luxembourg. » L’Ethias Tour de Wallonie 2021 propose un très beau parcours de près de 940 kilomètres qui visite toutes les provinces wallonnes. J’envisage un sprint royal au terme de la première étape, deux étapes plus exigeantes, les deuxième et troisième, où les puncheurs et les grimpeurs pourront s’exprimer. Les deux dernières étapes pourraient se terminer par un sprint d’un groupe restreint qui se sera formé dans les circuits locaux. La course sera très ouverte et, donc, le suspense et le panache seront au rendez-vous!”

Vidéo. Le parcours 2021 du Tour de Wallonie

Le plateau en tous cas est très riche: 24 équipes de 7 coureurs engagées dont 12 World Tour. Certainement un record au Tour de Wallonie. Parmi elles, Deceuninck- Quick Step, Jumbo Visma et 5 équipes françaises, toujours prêtes à venir courir chez nos cousins wallons: Groupama- FDJ, AG2R – Citroën, Cofidis, Total Energie et Arkéa Samsic.

Le retour de Florian Sénéchal et Adrien Petit

On reverra ainsi Florian Sénéchal, 4ème l’an passé, et Adrien Petit., qui participait au Tour de Belgique en juin. Non sélectionnés au Tour, nos deux routiers nordistes prépareront les classiques de fin de saison, et notamment Paris-Roubaix, décalé au 2 octobre. Après un Tour de France plutôt réussi, Cofidis présentera aussi une formation de baroudeurs. Le rapide Piet Allegaert emmènera l’équipe française qui n’alignera… aucun Français !

La « compo » de l’équipe Cofidis

S’il n’y a pas de stars engagées (les cracks étaient au Tour de France), le plateau est quand même intéressant, avec surtout des sprinters là encore absents du Tour. On notera ainsi la présence de Marc Sarreau (AG2R), Fabio Jakobsen (Deceuninck), Andrea Pasqualon (Intermarché), Hugo Hofstetter (Israël), Dylan Groenewegen (Jumbo), John Degenkolb (Lotto), Giacomo Nizzolo (Qhubeka), Fernando Gaviria et Alexander Kristoff (UAE), Timothy Dupont (Bingoal), Kristofer Halvorsen (Uno X). Des coureurs susceptibles de gagner une étape au sprint.

Pour le classement général, il faudra aussi compter sur des coureurs plus complets comme Tim Wellens, Yves Lampaert
Florian Sénéchal, Jake Stewart, Andrea Vendrame, Toon Aerts ou Gianluca Brambilla. Comme d’habitude, la victoire se jouera certainement à quelques secondes près.

Début de l’épreuve, mardi à Genappe dans le Brabant Wallon.

Présentation du parcours du Tour de Wallonie

  1. 1è étape: Genappe- Héron (185,7 km)
  2. 2è étape: Verviers- Herve (184km) ANNULEE
  3. 3è étape Plombières- Erezée (179,9 km)
  4. 4è étape Neufchâteau- Fleurus (206km)
  5. 5è étape Dinant- Quaregnon (183,1 km)
L’équipe Lotto Soudal aura à coeur de briller sur les routes sinueuses de Wallonie (photo TRW)

Le classement 2020 du Tour de Wallonie

  1. DEMARE Arnaud (France) GROUPAMA – FDJ
    2. VAN AVERMAET Greg (Belgique) CCC TEAM à 20 secondes
    3 CAPIOT Amaury (Belgique) SPORT VLAANDEREN – BALOISE à 25 secondes
    4.SENECHAL Florian (France) DECEUNINCK – QUICK – STEP à 26 secondes
    5. VENTURINI Clement (France) AG2R LA MONDIALE à 27 secondes
    6 . VENDRAME Andrea (Italie) AG2R LA MONDIALE à 28 secondes
    7 . DE BUYST Jasper (Belgique) LOTTO SOUDAL à 29 secondes
    8. NARVAEZ Jonathan (Equateur) TEAM INEOS à 30 secondes
    9. HARDY Romain (France) TEAM ARKEA – SAMSIC à 31 secondes
    10. NAESEN Oliver (Belgique)AG2R LA MONDIALE à 32 secondes.

ENCADRE. LA 2éme ETAPE ANNULEE

La nouvelle est tombée lundi soir, après la réunion des directeurs sportifs. La 2éme étape prévue mercredi entre Verviers et Herve est finalement annulée. C’est la conséquence logique des intempéries qui ont violemment frappé l’est du pays.

 la Ville de Herve, en concertation avec l’organisateur du Tour de Wallonie, a décidé, avec regret, d’annuler cette 2e étape dont l’arrivée était prévue ce mercredi 21 juillet dans la capitale du plateau. Il était par ailleurs logique que le départ ne puisse pas se faire à Verviers, très gravement touchée par la catastrophe.

« Malheureusement, Herve ne peut garantir des conditions optimales pour cette épreuve cycliste de renommée internationale », ont indiqué les instances communales de Herve. “Les forces vives que sont les pompiers, la police, les ouvriers communaux et la protection civile sont retenus et concentrés depuis près d’une semaine auprès des communes sinistrées, notamment, Verviers, Pepinster, Theux, Olne, Trooz, Chaudfontaine, pour aider les citoyens touchés par cette catastrophe, rechercher des victimes, déblayer les rues et sécuriser les lieux d’accès et les habitations endommagée. L’heure est à l’entraide et à la solidarité.”

Christophe Brandt, organisateur de l’Ethias Tour de Wallonie. « Nous restons solidaires avec les victimes des graves intempéries qui ont frappé, notamment, l’Est de la Belgique, et nous nous joignons à la décision d’annuler la 2e étape. La priorité aujourd’hui est, en effet, à la solidarité. C’est dans cet esprit que notre épreuve se déroulera en 2021. »

La première étape de l’Ethias Tour de Wallonie se déroulera comme prévu le 20 juillet entre Genappe et Héron. Le peloton et la caravane observeront une minute de silence avant le Grand Départ en mémoire des victimes des graves intempéries.

Le départ de la 3éme étape, prévu jeudi à Plombières, sera également délocalisé.

Télécharger la liste des engagés

A propos de JEAN-MARC DEVRED 178 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Deuil national sur la première étape du Tour de Wallonie
  2. Belles histoires du Tour de Wallonie perturbé par les inondations

Les commentaires sont fermés.