CYCLISME: WOUT VAN AERT PREND LE POUVOIR A PARIS-NICE

Paris-Nice 4ème étape
Wout Van Aert a dominé le chrono de Montluçon (photo ASO/Alex Broadway)

Avec l’ascendant pris depuis la première étape dans les Yvelines, les coureurs de Jumbo-Visma faisaient à nouveau figure de grands favoris pour le contre-la-montre de Montluçon. Durant l’essentiel de la journée, Rohan Dennis a conservé le meilleur temps de ce cours chrono de 13,4 km, avec un final en pente. Un temps de haut niveau, qui a résisté à de très sérieux rouleurs comme Ethan Hayter, Stefan Küng ou Stefan Bisseger. Les Jumbo Visma réalisent un impressionnant triplé lors de cette 4ème étape de Paris-Nice.

Il a fallu attendre les derniers départs pour voir le double champion du monde de la spécialité être dépassé coup sur coup par Primoz Roglic et Wout Van Aert, le grand vainqueur de cette journée dans l’Allier. Le Belge remporte sa première étape sur la Course au soleil en même temps il prend à Christophe Laporte le maillot jaune de leader. Il s’agit du deuxième triplé de Jumbo-Visma cette semaine, ce qui ne s’était pas produit depuis l’édition 1983 et le festival réalisé également sur une étape en ligne et un chrono par les Sem-France Loire de Sean Kelly.

Les Français en demi-teinte

Christophe Laporte signe le 11e temps. Après ce parcours honorable, le Vauclusien garde sa place sur le podium provisoire de la Course au soleil. Le premier Français, Pierre Latour, réussit le 7ème chrono. Les dés sont redistribués avant la première étape accidentée jeudi. Les grimpeurs auront leur chance. Mais Van Aert, coureur complet, également.

Florian Sénéchal termine comme Guillaume Martin loin de Van Aert (photo ASO/Alex Broadway)

Le champion de Belgique avait ouvert son compteur en gagnant le Omloop Het Nieuwsblad fin février. Le grimpeur de Cofidis Guillaume Martin (57è) limite quand même les dégâts dans ce chrono avant d’attaquer la moyenne montagne demain. Il termine à 1’19 de Van Aert, dans le même temps que Florian Sénéchal classé 61ème de l’étape.

Classements de la 4ème étape de Paris-Nice

RÉSULTAT DE L’ÉTAPE

1.     Wout van Aert (Jumbo-Visma) en 16’20’’21

2.     Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à 2’’

3.     Rohan Dennis (Jumbo-Visma) à 6’’

Wout Van Aert endosse le maillot jaune après la 4ème étape de Paris-Nice (photo ASO/Alex Broadway)

CLASSEMENT GÉNÉRAL

1.     Wout van Aert (Jumbo-Visma) en 11h51’05’’

2.     Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à 10’’

3.     Christophe Laporte (Jumbo-Visma) à 28’’

La 5ème étape vendredi

Le profil accidenté de cette étape de 188,8 km avec cinq petits cols au programme.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Paris-Nice 5è étape pour McNulty

Les commentaires sont fermés.