CYCLISME: WOUT VAN AERT VAINQUEUR MAGISTRAL DU HET NIEUWSBLAD

Het Nieuwsblad Van Aert
Wout Van Aert s'impose en solitaire à Ninove (photo Pierre Willemetz)

Le Omloop (circuit) Het Nieuwsblad (les nouvelles du jour) ouvrait ce samedi la saison cycliste en Belgique. Cette épreuve World Tour disputée sous le soleil a tout de suite les forces en lice pour la campagne des classiques. Le champion de Belgique Wout Van Aert a frappé un grand coup en s’imposant détaché à Ninove, à l’issue du circuit Het Nieuwsblad, où l’on a vu le Nordiste Quentin Jaurégui à l’attaque.

Les spectateurs revenus en nombre sur le bord des routes champêtres des Flandres ont apprécié le spectacle fourni par les 168 coureurs engagés dans cette première classique de la saison en Belgique. Une « flandrienne de 204 km entre Gand et Ninove, avec au menu 9 secteurs pavés et 13 « bergs », les célèbres monts des Flandres.

Jaurégui dans l’échappée du jour

Pour ne rien gâcher, le soleil a illuminé la course disputée dans une relative douceur ,souvent rare en février. Les coureurs avaient des fourmis dans les jambes. Six coureurs vont ainsi mener une échappée au long cours partie dans les premiers kilomètres: le pistard français Donavan Grondin (Arkéa Samsic), Ruben Apers (Sport Vlaanderen Baloise), Ben Healy (EF Education – EasyPost), Juri Hollmann (Movistar), Morten Hulgaard (Uno-X Pro Cycling Team), Alexander Konychev (Team BikeExchange-Jayco). et le néo-Lensois Quentin Jaurégui (B&B Hôtels (KTM), en forme après sa saison de cyclo-cross.

Le Lensois Quentin Jaurégui (au premier plan) a été l’un des animateurs de la course (photo Pierre Willemetz)

Ces baroudeurs ne céderont les armes qu’à 27 km de l’arrivée, devant un groupe de costauds qui a fait le ménage dans les monts. Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Tiesj Benoot (Jumbo-Visma), Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious), Tom Pidcock (INEOS), Johnatan Narvarez (INEOS) composent ce groupe. En revanche, Pas de Kasper Asgreen, pas de Yves Lampaert, pas de Florian Sénéchal dans le groupe de poursuivants. Et encore moins de coureurs de Cofidis un peu justes dans cette première grande bataille de l’année.

Bryan Coquard et les Cofidis ont subi la course (photo Pierre Willemetz)

Le coup de force de Van Aert au Het Nieuwsblad

Le Belge Tiesj Benoot tente sa chance peu avant le mur de Grammont qu’il franchit en tête. Mais il est rejoint. Et là, Wout Van Aert place une mine dans le Bosberg à 13 km de l’arrivée. Impressionnant de force pour sa première course de l’année, le champion de Belgique remporte le Omloop Het Nieuwsblad avec 22 secondes d’avance sur un groupe dans lequel Florian Sénéchal est revenu. Mais le Lignysien paye ses efforts dans le sprint pour la 2ème place gagné par l’Italien Sonny Colbrelli (dernier vainqueur de Paris-Roubaix) devant le Belge Greg Van Avermaet (ancien vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix.

L’attaque de Wout Van Aert dans le Bosberg

Cela donne un podium de rêve pour le Het Nieuwsblad 2022, premier grand rendez-vous cycliste de l’année. Wout Van Aert n’avait plus couru sur route depuis 146 jours. C’était à Paris-Roubaix, le 3 octobre dernier.

Sonny Colbrelli, Wout Van Aert et Greg Van Avermaet: un podium haut-de-gamme pour la 1ère classique de l’année (photo Pierre Willemetz)

Florian Sénéchal prend une 9ème place intéressante. Il termine premier Français devant le jeune Matis Louvel (14ème malgré une chute) et Bryan Coquard (41ème). Le sprinter de Cofidis ne s’attendait pas à une course facile comme il nous l’avait confié avant le départ, au vélodrome de Gand.

Vidéo Sports 59/62. Bryan Coquard évoque son goût pour les courses flandriennes.

La déception de Florian Sénéchal

Florian Sénéchal, bien sollicité par la presse belge à l’arrivée, confiait sa déception car visiblement, il était le leader de la formation Quick-Step sur ce Het Nieuwsblad. 2022. « Wout était le plus fort, personne ne pouvait le suivre. Moi je n’étais jamais très bien placé, même dans le sprint final. Je suis déçu, car l’équipe a fait un super boulot pour moi toute la journée. »

44 coureurs ont abandonné dans cette première bataille des Flandres. Parmi eux, Quentin Jaurégui, un des animateurs de l’échappée du jour. L’Arrageois Adrien Petit, lui, termine 82ème à 2’16 de Van Aert.

Après le huis clos de l’an passé, le peloton retrouvait les routes des Flandres (photo Pierre Willemetz)

Le plus gros du peloton se retrouvera ce dimanche pour la semi-classique Kuurne-Bruxelles-Kuurne, plus favorables aux sprinters. On suivra ainsi de près le Néerlandais Fabio Jakobsen, qui fera figure de grand favori de ce 2ème volet du week-end flamand d’ouverture. Même si Wout Van Aert sera encore là après sa victoire magistrale au Het Nieuwsblad.

Le classement du Omloop Het Nieuwsblad

1. Wout Van Aert (BEL/Jumbo), les 204 km en 4 h 50‘46 ; 2. Colbrelli (ITA/Bahrain) à 22’’ ; 3. Van Avermaet (BEL/AG2R) ; 4. Naesen (BEL/AG2R) ; 5. Campenaerts (BEL/Lotto-Soudal) ; 6. Tiller (NOR/Uno-X) ; 7. Trentin (ITA/UAE Team Emirates) ; 8. Pasqualon (ITA/Intermarché) ; 9. Florian Sénéchal (FRA/Quick-Step) ; 10. Stuyven (BEL/Trek-Segafredo) tmt…

I

A propos de JEAN-MARC DEVRED 670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2022
  2. Samyn 2022
  3. Paris-Nice 4ème étape pour Wout Van Aert

Les commentaires sont fermés.