JEUX OLYMPIQUES : 3,25 MILLIONS DE BILLETS DEJA VENDUS POUR PARIS 2024

Paris 2024 billets
L'athlète Pascal Martinot-Lagarde et le Nordiste Etienne Thobois, directeur général de Paris 2024, lors de la présentation de la billetterie (photo Paris 2024)

La première phase de vente des billets pour les Jeux Olympiques Paris 2024 vient donc de s’achever. Elle concernait les packs multisports. Elle a atteint un chiffre record en France: 3,25 millions de tickets ! Et cela malgré les vives critiques contre le prix élevé des places. Une deuxième phase de vente, pour les billets à l’unité, va ouvrir désormais le 15 mars à l’occasion du J-500.

« Cette phase de vente par packs représente d’ores et déjà la plus grande vente de billets jamais réalisée en France pour un événement sportif avec, pour la première fois aux Jeux, une vente mondiale et un système de tirage au sort permettant l’attribution de créneaux d’achat. Cette nouvelle approche a permis de fluidifier l’expérience sur la plateforme où près de 600 sessions de compétition et des milliers de combinaisons étaient en vente en temps réel. » C’est ce qu’annonce le Comité d’organisation dans un communiqué en forme de bilan.

Le public en France s’est massivement mobilisé, représentant deux tiers des acheteurs, tout comme les fans résidant à l’étranger issus de 158 pays. Des acheteurs au profil relativement féminin et jeune : pour cette première phase, 45% des acheteurs sont des femmes et 44% sont âgés de moins de 35 ans.

Lors de cette première phase de vente, des billets pour tous les sports ont été vendus. Les places pour l’escalade et le BMX freestyle ont été épuisées dès le premier jour et celles pour l’escrime, le judo, le breaking, ou encore le cyclisme sur piste en quelques jours. Parmi les sports les plus achetés, on retrouve le football, l’athlétisme, le rugby à 7, le basketball et le volleyball.

La polémique sur le prix des billets

On se souvient que le prix des billets et le système de vente après tirage au sort ont été vivement critiqués sur les réseaux sociaux. Il était extrêmement difficile, voire impossible de trouver ces fameux billets à moins de 50 euros. Paris 2024 affirme néanmoins que 400 000 billets à 24 euros ont quand même été vendus.

Au total, pour les Jeux Olympiques, près de 10 millions de billets sont mis en vente dont 80% de manière directe pour le grand public via la plateforme officielle de billetterie tickets.paris2024.org. Les 20% restants le seront via le fournisseur officiel Hospitalités On Location (hospitalitytravelpackages.paris2024.org). Et, d’autre part, auprès des parties prenantes de Paris 2024 (collectivités hôtes, partenaires mondiaux et nationaux, diffuseurs officiels des Jeux de Paris 2024 et le mouvement sportif en France et à l’international). 

Le président de Paris 2024, Tony Estanguet, s’est félicité de cet engouement sur les premiers billets après la vague de critiques sur le net. « Avec 3,25 millions de billets vendus en moins de trois semaines, on peut dire que le public français et international a été au rendez-vous. A toutes celles et ceux qui n’ont pas encore pu obtenir leur billet : il reste encore des opportunités, et nous vous donnons rendez-vous dès le 15 mars avec l’ouverture de l’inscription au tirage au sort pour la vente des billets à l’unité. Avec cette nouvelle phase de vente, vous pourrez assister à des épreuves mythiques, sur des sites sublimes, soutenir des athlètes d’exception, et vivre des moments absolument extraordinaires lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux. » 

Lancement de la 2ème phase le 15 mars

La prochaine phase de vente, consacrée aux billets à l’unité pour les Jeux Olympiques, commencera par une phase d’inscription au tirage au sort. Tous ceux qui n’ont pas réussi à acquérir les billets espérés ou ceux qui n’ont pas encore tenté leur chance sont invités à s’inscrire du 15 mars au 20 avril 2023 sur le site tickets.paris2024.org.

La phase de vente débutera le 11 mai avec des billets à l’unité pour tous les sports olympiques, pour les cérémonies d’ouverture et de clôture exceptionnelles, ainsi que les billets pour les phases finales les plus convoitées, qui permettront d’assister aux sacres des plus grandes championnes et des plus grands champions.

A la fin d’année 2023 et jusqu’en 2024, une vente en temps réel des billets encore disponibles aura lieu au fil de l’eau selon le principe du premier arrivé premier servi.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1510 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Paris 2024 billets 3,25 millions déjà vendus – SPORTS 59/62 | Olympic Games 2024

Les commentaires sont fermés.