JEUX OLYMPIQUES : LE CIO SATISFAIT DU TRAVAIL DE PARIS 2024

Paris 2024 visite CIO
@Paris 2024

À un peu plus d’un an de l’échéance olympique, Paris est sur la bonne voie pour offrir des Jeux Olympiques et Paralympiques d’une ère nouvelle. Tel est le message délivré par la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) au comité d’organisation de Paris 2024  à l’issue d’une visite de trois jours dans la capitale française, où les membres de la commission ont rencontré les organisateurs et les autorités locales afin de discuter des préparatifs en cours. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 auront lieu du 26 juillet au 11 août et seront suivis des Jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre.

Durant ces 3 jours (5, 6 et 7 juin) la commission a donc passé en revue les principaux sites des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques. Et fait le point avec le comité d’organisation Paris 2024. A un peu plus d’un an de l’ouverture des JO en France, les représentants du Comité International Olympique (CIO) ont décerné un satisfecit aux organisateurs français, sur l’avancée des chantiers notamment.

S’exprimant à l’issue de cette visite, le président de la commission de coordination du CIO, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, a déclaré : « En 2024, Paris offrira des Jeux d’une ère nouvelle ! L’approche ambitieuse et novatrice de Paris 2024 en matière d’inclusion, d’optimisation et de durabilité répond aux demandes de réforme recommandées par l’Agenda olympique 2020  et suscite d’ores et déjà l’enthousiasme. Le récent succès des divers programmes lancés – qu’il s’agisse de la billetterie, des volontaires ou des 30 minutes d’activité physique quotidiennes à l’école – en sont quelques exemples. »

La commission de coordination du CIO en visite à Paris (photo IOC/Getty Images)

14 mois pour tout terminer

Le dirigeant du CIO poursuit ainsi: « Nous tenons à féliciter le comité d’organisation pour les progrès considérables qu’il a accomplis lors du passage de la phase de planification à la phase de livraison. Il faut maintenant concrétiser ces idées grâce à une série de tests décisifs et montrer que la ville de Paris est prête à accueillir le monde en 2024. »

Les compliments de la commission ont bien sûr directement touché Tony Estanguet. Le président du COJO a ainsi déclaré. « Nous entrons à présent dans la dernière ligne droite des préparatifs et, à ce jour, nous sommes assurément sur la bonne voie pour concrétiser notre vision : faire de ces Jeux une célébration unique et spectaculaire du sport. »

« Faire de ces Jeux une célébration unique et spectaculaire du sport »

Tony Estanguet

Le président de Paris 2024 conclue ainsi sur cette visite du CIO « Il nous reste maintenant 14 mois pour mettre la dernière main à nos préparatifs. Avec le concours de toutes celles et ceux qui se sont engagés et mobilisés en faveur de notre projet, nous avons toute confiance dans la capacité de la France à donner le meilleur d’elle-même et à tenir ses promesses sur la scène mondiale en 2024. »

La rencontre au sommet

Le lendemain de cette visite de terrain, le président du CIO, Thomas Bach était reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron. Les deux dirigeants ont discuté des préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se déroulent de manière extrêmement satisfaisante. Le président Thomas Bach et le président Emmanuel Macron ont fait part de leur soutien indéfectible au comité d’organisation et à son président, le champion olympique Tony Estanguet, qui a également assisté à la réunion.

Bach et Macron ont également fait le point sur la participation éventuelle des athlètes russes et biélorusses aux prochains Jeux à Paris. Les deux hommes sont sur la même longueur d’ondes. Mais la décision finale sera prise « en temps voulu« , selon le communiqué de presse du CIO.

Emmanuel Macron et Thomas Bach a l’Elysée (photo IOC/Greg Martin)

Thomas Bach était accompagné des membres du CIO en France, le Nordiste Guy Drut, Jean-Christophe Rolland, David Lappartient et Martin Fourcade, ainsi que du président de la commission de coordination, le baron belge Pierre-Olivier Beckers.

Les points-clés de la visite du CIO

  • Cet été marquera une étape importante dans les préparatifs, puisque Paris 2024 commencera à organiser un certain nombre d’événements, comme l’épreuve test en voile qui se tiendra le mois prochain à Marseille.
  • la commission de coordination a salué le solide engagement de toutes les parties prenantes, en particulier de l’État français et des autorités locales, sur des questions telles que la sécurité et les transports. 
  • Le comité d’organisation a reçu plus de 300 000 candidatures provenant de plus de 190 pays pour son programme de volontaires. En outre, le nombre de membres du Club Paris 2024 a dépassé les quatre millions.
  • Cette mobilisation s’est également concrétisée sur le plan commercial. Paris 2024 a fait part du succès des ventes de billets, avec près de sept millions de billets écoulés à ce jour .
  • La durabilité et l’héritage ont fait partie des autres sujets clés abordés lors de la réunion de cette semaine. Par exemple, plus d’un million d’enfants ont participé à la Semaine Olympique et Paralympique organisée cette année en France.
  • S’agissant des questions de durabilité, Paris 2024 a donné quelques exemples de réduction des émissions de carbone à long terme, notamment en garantissant l’accès au réseau électrique pour tous les sites et en abandonnant la production d’énergie traditionnelle à base de diesel couramment utilisée dans les stades. 
  • D’un point de vue plus stratégique, le comité d’organisation a réaffirmé son ambition, tout en restant déterminé à maintenir son budget à l’équilibre.

Bref, à 400 jours de l’ouverture des Jeux, tous les feux semblent au vert pour Paris 2024, malgré un contexte politique et économique peu favorable.

Infos CIO

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1608 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Paris 2024 visite du CIO satisfaisante à 400 jours des Jeux – SPORTS 59/62 | Olympic Games 2024
  2. Paris 2024 visite du CIO satisfaisante à 400 jours des Jeux – SPORTS 59/62 | The Globe

Les commentaires sont fermés.