LE CIO CONDAMNE LA VIOLATION DE LA TREVE OLYMPIQUE PAR LA RUSSIE

CIO trêve olympique
Thomas Bach lors du discours de clôture des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin (photo CIO/Greg Martin)

L’attaque de l’Ukraine par l’armée russe ce jeudi 24 février a provoqué un profond émoi dans le monde entier. Le monde sportif n’est pas épargné. Ainsi, Le Comité International Olympique (CIO) condamne fermement la violation de la Trêve olympique par le gouvernement russe.

La résolution correspondante des Nations Unies a été adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 2 décembre 2021 par consensus par les 193 États membres de l’ONU. La Trêve olympique a débuté sept jours avant le début des Jeux Olympiques, le 4 février 2022, pour se terminer sept jours après la clôture des Jeux Paralympiques. 

Dans un communiqué paru ce jour, le président du CIO, Thomas Bach, réitère son appel à la paix lancé dans les discours qu’il a prononcés lors de la cérémonie d’ouverture et de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques.

Un appel lors des cérémonies à Pékin

Lors de la cérémonie d’ouverture, le président du CIO a interpellé les autorités politiques : “Respectez votre engagement à observer la Trêve olympique. Donnez une chance à la paix.” Lors de la cérémonie de clôture, il a demandé aux dirigeants politiques de “s’inspirer” de “l’exemple de solidarité et de paix” montré par les athlètes olympiques.

 » Dans notre monde fragile, où les dissensions, les conflits et la méfiance augmentent, nous montrons au monde que, oui, il est possible d’être de redoutables adversaires, mais de vivre ensemble dans la paix et le respect »., a ainsi déclaré Thomas Bach dans son dernier discours. « Telle est la mission des Jeux Olympiques : nous rassembler dans une compétition pacifique – toujours construire des ponts, jamais ériger de murs – unir l’humanité dans toute sa diversité.« 

 » Respectez votre engagement à observer la Trêve olympique. Donnez une chance à la Paix »

Thomas Bach

 » Cette mission est largement soutenue par l’Assemblée générale des Nations Unies. » a-t’il ainsi rappelé. » La résolution sur la Trêve olympique a en effet été adoptée par consensus par les 193 États membres de l’ONU. Vous, athlètes olympiques, êtes expressément mentionnés dans la résolution qui salue le rôle que vous jouez dans la promotion de la paix et de l’entente entre les peuples grâce à l’idéal olympique. Dans cet esprit olympique de paix, je lance un appel à toutes les autorités politiques du monde entier : respectez votre engagement à observer la Trêve olympique. Donnez une chance à la paix.« 

Lancement d’une aide humanitaire

Visiblement, cet appel n’a pas été entendu par Vladimir Poutine, qui a lancé l’Armée Rouge à l’assaut du pays voisin. Une menace qui flottait avant même le début des Jeux de Pékin 2022…

Suite à ces évènements, le CIO fait part de sa profonde préoccupation quant à la sécurité de la communauté olympique en Ukraine. Il a mis en place un groupe de travail chargé de suivre de près la situation et de coordonner, dans la mesure du possible, l’assistance humanitaire aux membres de la communauté olympique en Ukraine.

Rappelons que les Jeux Paralympiques d’hiver débutent sur les sites olympiques de Pékin le 4 mars, et se poursuivront jusqu’au 13 mars.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 908 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. CIO Ukraine réaction

Les commentaires sont fermés.