LIGUE DES CHAMPIONS: LE LOSC AVANT CHELSEA. L’IMPOSSIBLE EXPLOIT ?

LOSC avant Chelsea
Les dogues doivent oublier Metz (photo JMD/Sports 5962)

Chelsea accueille Lille ce mardi lors du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions à Stamford Bridge (21h). Ce lundi était consacré aux media avec les traditionnelles conférences de presse d’avant-match. Quel est l’état du LOSC avant Chelsea ? Sur le papier, Chelsea part largement favori. Mais les Londoniens se méfient beaucoup du LOSC qu’ils avaient déjà affronté il y a deux ans.

C’était en phase de poules de la Ligue des Champions, en décembre 2019. Malmenés durant tout le match, les Lillois avaient finalement réduit le score grâce à Loïc Rémy, et quitté Londres sur une défaite honorable (2-1). Mais éliminés quand même.

Sept joueurs de l’effectif actuel étaient sur la pelouse londonienne en 2019. Outre Léo Jardim (qui avait remplacé Mike Maignan en fin de partie), Jérémy Pied, Tiago DjaloZeki Celik, Jonathan Bamba, Xeka et Renato Sanches avaient participé à cette rencontre à Stamford Bridge il y a un peu plus de deux ans. (voir plus loin).

Le LOSC face à un ogre

Mais le contexte a bien changé avec un nouvel entraîneur au LOSC comme à Chelsea. Et deux parcours opposés dans la phase régulière.

Ainsi, le LOSC a gagné le groupe G devant Salzbourg, Séville et Wolfsburg. Une première dans l’histoire du club. Chelsea, le tenant du titre, a lui terminé 2è du groupe H derrière la Juventus de Turin et devant le Zénit Saint-Petersbourg et Malmö. C’est pourquoi le match aller se déroule en Angleterre, chez le moins bien classé.

Cependant, Jocelyn Gourvennec sait très bien que le favori, c’est Chelsea, et qu’il se retrouve face à un énorme défi. « C’est le plus grand match de ma carrière », confie l’entraîneur lillois. « Il faut le voir comme une étape supplémentaire. On a eu du mal à démarrer cette Ligue des champions. On a déjoué les prédictions, parce qu’on a travaillé et qu’on a eu du caractère pour s’imposer. Là, c’est une étape supplémentaire. Chelsea est un grand club, avec des grands joueurs. Les atouts sont pour eux. Mais nous on veut montrer qu’on est là parce qu’on a montré des choses. Le défi est énorme mais on veut montrer qu’on sait faire des choses. On est une équipe dure à jouer. C’est un grand défi, avec quatre mi-temps. »

Pour une fois, les Dogues n’ont pas voyagé en avion, mais en TGV.

Pour ce déplacement, effectué ce lundi matin avec l’Eurostar, Gourvennec dispose de tout son monde, y compris Renato Sanches, toujours touché au bassin et à l’adducteur. Mais apparemment sans gravité.

Oublier le non-match contre Metz

Les Dogues ont découvert la pelouse de Stamford Bridge pour un entraînement en fin de journée.

Le non-match contre Metz vendredi soir (0-0) n’inquiète le coach breton, qui pense que la prestation de ses joueurs sera tout autre mardi soir. « Les joueurs savent hausser le curseur, on l’a montré en Ligue des champions, moins régulièrement en championnat. Mais on a aussi de très bonnes prestations en Ligue 1 où on n’a pas gagné. Il faut qu’on arrive à faire basculer les matchs pour nous, sur des détails. En Ligue des champions, il faut cultiver ce qu’on a bien fait lors de la phase de poules. »

Et de conclure:  » On va faire un match en étant déterminés à 300%. Il faut être intelligent, mais il n’y a pas de calculs à faire. »

Le LOSC comptera sur l’expérience de Benjamin André (photo JMD/Sports5962)

Juste avant, José Fonte s’est exprimé en tant que capitaine devant la presse. Et il a tenu le même langage.  » On a répondu présents dans les matchs importants. Ce sera le cas demain. J’espère qu’on montrera à nouveau le vrai visage du Losc, celui qui a gagné le titre l’an passé. J’espère qu’on aura cet esprit d’équipe. C’est seulement comme ça qu’on pourra faire quelque chose.« 

La méfiance de Thomas Tuchel

Le défenseur portugais connaît bien le championnat anglais. Il a joué quatre ans en Premier League à Crystal Palace, Southampton et West Ham. Avant de rendre hommage à Thomas Tuchel, José Fonte a ainsi résumé l’enjeu. « Chelsea est clairement favori, c’est la vérité. Quand tu vois le budget, l’effectif, ce sont les favoris. Il n’y aucun doute là-dessus. Mais nous, comme des joueurs et comme des hommes, avec notre ambition et notre solidarité, on va montrer que c’est possible de faire quelque chose. C’est pour ça qu’on va se battre demain. On aura notre mot à dire. » José Fonte montre donc une certaine sérénité avant ce duel entre Chelsea et le LOSC.

La conférence de presse de Chelsea a eu lieu en début d’après-midi, en visioconférence. L’entraîneur des Blues est bien connu des Lillois. Il s’agit en effet de l’ancien entraîneur du PSG, Thomas Tuchel . Le technicien allemand a confié en conférence de presse qu’il prenait le LOSC très au sérieux.

« Ils ont la chance de jouer ce match en tant qu’outsiders, où ils n’ont rien à perdre. Nous respectons le jeu, l’adversaire, nous préparerons l’équipe comme nous le faisons toujours. Espérons que nous livrerons nos meilleures performances, ce que nous faisons habituellement dans les matchs de coupe et à élimination directe. Le LOSC a un entraîneur et des joueurs fantastiques. Ils étaient très compétitifs quand j’étais à Paris. » L’entraîneur allemand se souvient certainement d’un cinglant 5-1 encaissé au stade Pierre-Mauroy.

La qualité des joueurs lillois

«  Vous pouvez sentir que c’est un club fort et émotionnel. La qualité des joueurs et de l’entraîneur était exceptionnelle. On pouvait sentir qu’ils pourraient avoir une chance de se battre constamment pour une place en Ligue des Champions. A partir de là, ils ont perdu des joueurs et un entraîneur donc c’est un énorme changement », a ainsi expliqué l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain devant la presse. 

« Ce n’est pas du tout un tirage facile.« , avoue de son côté, avant d’affronter le LOSC, le gardien franco-sénégalais de Chelsea Edouard Mendy, qui connaît bien aussi la Ligue 1. » Lille c’est une très belle équipe. C’est sûr qu’ils ont un peu plus de mal en championnat mais les années post-titre sont souvent compliquées. Lille a fini premier (de son groupe) et je pense que c’est un indicateur des performances qu’ils ont pu faire dans leur poule face à des champions d’Europe comme Séville ou des champions dans leur championnat comme Salzbourg. Ils ont terminé premiers et cela en dit long sur leur performance. On voit qu’ils jouent crânement leur chance en Ligue des champions et ils vont tout faire pour venir s’imposer ou pour faire un résultat ici. A nous d’être vigilants et de jouer notre meilleur football. »

Feuille de match avant Chelsea – LOSC

Chelsea FC/ LOSC, 1/8ème de finale aller de la Ligue des Champions de l’UEFA, mardi soir (21h). Match arbitré par Jesús Gil Manzano (Espagne), accompagné par Iñigo et Ángel Nevado (assistants), José Luis Munuera (4è arbitre) et Alejandro Hernández (vidéo).

Les compositions probables

Chelsea: Mendy; Thiago Silva, Rüdiger, Christensen; Azpilicueta, Jorginho, Kanté, Alonso; Ziyech, Lukaku, Pulišić
Absent(s) 
: Chilwell (genou), James (cuisse)
Incertain(s) : Mount (cheville), Azpilicueta (aine), Hudson-Odoi (tendon d’Achille)

LOSC: Jardim; Zeki Çelik, Fonte, Botman, Gudmundsson; Weah, André, Xeka, Bamba; Burak Yılmaz, David
Absent(s) 
: aucun
Incertain(s) : Lihadji (cuisse), Renato Sanches (aine), Pied (épaule)
Suspendu(s) au prochain carton prochain carton : Fonte, Burak Yılmaz

Le stade de Stamford Bridge va vibrer pour Chelsea-LOSC (photo DR Chelsea FC))

CHELSEA – LOSC : LES DONNEES

Chelsea poursuit la défense de son titre dans l’UEFA Champions League contre le LOSC Lille, qui se trouve en huitième de finale pour la première fois depuis 15 ans.

Alors que Chelsea en est à sa seizième participation, le LOSC n’a connu qu’un seul huitième de finale, en 2006/07, où il a été éliminé par des défaites à domicile et à l’extérieur contre des Anglais.

Les champions de France ont toutefois impressionné en terminant à la première place d’un Groupe G serré cette saison, tandis que Chelsea a laissé échapper la première place du Groupe H lors de la sixième journée et a dû se contenter de la deuxième place derrière la Juventus.

Chelsea a battu le LOSC 2-1 à l’extérieur et à domicile lors de la phase de groupes de l’UEFA Champions League 2019/20, ces six points permettant aux Blues de terminer à la deuxième place du Groupe H avec 11 points, le LOSC étant éliminé à la quatrième place avec un point.Le Chelsea de Frank Lampard s’est imposé au Stade Pierre Mauroy lors de la deuxième journée grâce au but victorieux de Willian à 12 minutes du terme, après l’ouverture du score de Tammy Abraham à la 22e minute, annulée 11 minutes plus tard par Victor Osimhen.

Abraham a également ouvert le score à Stamford Bridge lors de la 6e journée, à la 19e minute ; César Azpilicueta a porté le score à 2-0 (35e), et le LOSC de Christophe Galtier n’a pu que répondre à Loïc Rémy, ancien attaquant de Chelsea, à la 78e minute.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 908 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Chelsea - LOSC

Les commentaires sont fermés.