NATATION : L’AMIENOIS MEWEN TOMAC SUR LA ROUTE DES JEUX OLYMPIQUES

Natation Mewen Tomac
Mewen Tomac, Théo De Ramecourt, Maxime Beaumont et Anaïs Mai Desjardins font partie d'une team régionale (photo Banque Populaire du Nord)

Les championnats de France Elite débutent ce dimanche 11 juin à Rennes. Hormis les titres distribués, cette compétition est qualificative pour les prochaines échéances internationales, à un an des Jeux Olympiques de Paris. De nombreux nageurs des Hauts-de-France y participent, avec des objectifs de podium, et même de titres. Le Stade Béthunois Pélican Club et Amiens Métropole Natation présentent ainsi des équipes ambitieuses. Lors du grand rendez-vous national de la natation à Rennes, l’Amiénois Mewen Tomac espère marquer des points en vue de Paris 2024.

Mewen Tomac n’est pas un Nordiste de souche. Il est né en effet il y a 21 ans à Evreux. Mais c’est un Picard d’adoption, puisqu’il a intégré l’Amiens Métropole Natation, où il côtoie d’autres pointures nationales comme Emma Terebo ou Roman Fuchs. Ceux-ci s’entraînent ainsi sous la direction de Michel Chrétien; un des meilleurs techniciens français. Mewen lui est suivi par Mathieu Neuillet.

Depuis son arrivée à Amiens, Mewen Tomac est devenu le principal rival du Savoyard Yohann Ndoye-Brouard, sur les distances du dos masculin. L’an passé à Limoges, le Picard avait ainsi remporté les deux titres sur 50m et 200m dos. Sélectionné aux championnats du Monde à Budapest, il a terminé aussi 5è du 200m dos, en 1’56″35. C’est donc la valeur montante du dos en France. Il vise bien sûr une sélection olympique, après avoir participé aux JO de Tokyo en 2021 (demi-finaliste sur 100m dos).

L’aide d’une banque régionale

Tomac prépare aussi un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). Pour sa préparation olympique, il est désormais accompagné par une banque régionale. Il s’agit de la team de sportifs estampillée Banque Populaire du Nord qui s’agrandit en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le nageur amiénois rejoint ainsi Erika Sauzeau (paracanoé), Anaïs Mai-Desjardins (kitesurf), Maxime Beaumont (kayak)et Théo de Ramecourt (kitesurf).

Ces cinq sportifs de haut-niveau ont plusieurs points communs : ils pratiquent des disciplines en contact avec l’eau, ils sont originaires des Hauts-de-France et sont donc soutenus par la Banque Populaire du Nord qui prépare avec attention le plus grand rendez-vous sportif.

Natation Mewen Tomac
Mewen Tomac prépare les JO de Paris 2024 (photo Banque Populaire du Nord)

 « Je suis content de rejoindre la team des sportifs de la Banque Populaire du Nord et de partager avec eux nos expériences », explique ainsi le nageur. « C’est une belle reconnaissance d’une entreprise des Hauts-de-France et d’une banque qui est très impliquée dans les Jeux de Paris 2024. Je participerai en juin au Championnat de France à Rennes qui sera qualificatif pour le Championnat du Monde qui aura lieu ensuite en juillet, au Japon. La qualification pour les Jeux de Paris se déroulera en juin 2024, toujours lors des Championnats de France. Je vais tout faire d’ici là pour continuer à performer et être présent pour les Jeux en France, à la maison ! »

Les Hauts-de-France en force

Dans ces championnats de natation à Rennes, Mewen Tomac peut viser trois podiums. Et même un ou deux titres individuels, en concurrence avec Ndoye Brouard. Les autres nageurs internationaux d’Amiens Métropole Natation également. Les Béthunoises Cyrielle Duhamel, Océane Carnez et Lison Nowaczyk ont également de fortes ambitions à Rennes.

On suivra aussi lors de ces championnats de France le parcours des Nordistes « exilés » comme la Roubaisienne Fantine Lesaffre, l’Andrésienne Pauline Mahieu, le Dunkerquois Antoine Herlem, la Lilloise Marie Wattel, ainsi que l’Amiénoise Mélanie Henique.

Natation Mewen Tomac
Mewen Tomac champion de France du 200m dos en 2022 à Limoges (photo Amiens Métropole Natation)

Le palmarès de Mewen Tomac

2022

  • Championnats du monde Seniors : 5ème place au 200 dos
  • Championnats de France Elite : Champion de France 50m dos et 200m dos Vice-champion de France 100m dos

2021

  • Championnats de France Elite décembre : Champion de France 50m dos et 200m 4 nages
  • Championnats de France Elite juin : Champion de France 50m0, 100m, 200m dos
  • Championnat d’Europe Seniors : 5ème au 100m dos 4ème avec le relais 4x200m nage libre
  • Jeux Olympiques Tokyo 2020 : Qualifications pour le 100m et le 200m dos. Demi-finaliste 100m dos

Championnats de France Elite de natation, du 11 au 16 juin, piscine de Bréquigny à Rennes

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. natation : l'amienois mewen tomac sur la route des jeux olympiques – SPORTS 59/62 | Olympic Games 2024
  2. Championnats de France Pauline Mahieu triomphe sur le 100m dos

Les commentaires sont fermés.