ROLAND-GARROS : LES FAVORIS DU SIMPLE MESSIEURS A J-1

Roland-Garros favoris
Rafael Nadal retrouve la terre battue après une période d'arrêt (photo JMD/Sports 5962)

A Roland-Garros, Jean-Marc Devred

Les choses sérieuses commencent à Roland-Garros avec le début du tableau final ce dimanche. Tandis que les qualifications se terminaient, les principaux favoris de Roland-Garros participaient vendredi au media day. Ce sont les traditionnelles conférences de presse, avant la compétition, face aux media internationaux. Chacun a fait le point sur ses ambitions et sa forme du moment, entre deux entraînements sur la terre battue de la Porte d’Auteuil et du stade Jean-Bouin.

L’édition 2022 s’annonce très ouverte. Les favoris sont nombreux. Personne ne se dégage vraiment. Mais le tenant du titre, Novak Djokovic, partira tête de série n°1. Le Serbe aura un ardent désir d’affirmer son rang après ses mésaventures à l’Open d’Australie en début d’année.

Djokovic revanchard après l’Australie

Sur ses adversaires potentiels Djokovic cite deux noms. » On parle des favoris pour Roland-Garros et la terre battue. On doit toujours mettre Nadal en premier compte tenu de ses résultats, notamment dans ce tournoi. Alcaraz, vous le savez, de toute évidence, au cours des 4 ou 5 derniers mois, il est vraiment incroyable en tennis masculin. Carlos a des résultats fabuleux. Il fait des bonds dans le classement. Il a des résultats phénoménaux pour quelqu’un de son âge. »

Novak Djokovic pourrait rencontrer un des favoris: Alexander Zverev, Rafael Nadal ou Carlos Alcaraz en demi-finale. Mais avant cela, il débutera le tournoi par un premier tour très abordable face au modeste Japonais Nishioka.

Roland-Garros favoris
Novak Djokovic défendra son titre (photo JMD/Sports5962)

L’autre grand favori sera bien sûr Rafael Nadal. Le Majorquin visera un nouveau titre. Mais après les douleurs ressenties au pied gauche à Rome, une incertitude pèse sur sa forme actuelle.  » Il y a ici des joueurs qui sont en meilleure forme que moi et cela ne fait aucun doute aujourd’hui. Mais ce qui va se passer demain ou après demain… Regardons ce qui s’est passé en Australie. Je me suis mis en position pour avoir une chance, ce n’est pas différent ici ; cela peut se produire. Oui, ce sera difficile. Mais je crois dans mes chances. Je crois dans mon travail au quotidien. Et je dois rester positif pour croire dans mes chances. »

Vainqueur de Roland-Garros à 13 reprises, le champion espagnol débutera son tournoi face à l’Australien Jordan Thompson, lundi ou mardi.

L’incertitude sur certains favoris de Roland-Garros

L’ancien n°1 Daniil Medvedev revient aussi de blessure. Suite à une opération, le Russe a repris discrètement à Genève. Il arrive à Paris sans ambition clairement affirmée. » Je suis ravi d’être de nouveau sur le circuit, d’être en bonne santé physiquement, c’est le plus important. Avant tout, Je veux jouer. Je veux montrer mon meilleur tennis. Je veux remporter quelques matches. Et rêver et gagner à nouveau.« 

Cela commencera par un match contre l’Argentin Facundo Bagnis. On connaîtra mieux l’état de forme de Medvedev, classé malgré tout tête de série n°2, après ce duel contre un spécialiste de la terre battue.

Vidéo Tennis Actu. Daniil Medvedev en français lors du Media Day.

Cela, c’est pour les anciens. Mais pour cette édition du renouveau, on attend la nouvelle génération emmenée par le phénomène Carlos Alcaraz (19 ans). La révélation espagnole est classée tête de série n°6. Son adversaire au 1è tour sera l’Argentin Juan Ignacio Londero.

La nouvelle génération en embuscade

On n’oubliera pas Stefanos Tsitsipas et Alexander Zverev un peu plus âgés. Le géant allemand n’a pas gagné sur terre battue cette année. Mais il balaye la question ainsi.  » Je pense que mon niveau de jeu a augmenté avec chaque tournoi durant cette saison sur terre battue. J’espère pouvoir donc jouer mon meilleur tennis ici. De toute évidence, je n’ai pas remporté de titre sur terre battue cette année mais là, on est à la semaine la plus importante. Si je remporte le titre ici, je serais ravi de ma saison. »

L’Allemand, tête de série n°3, débutera son tournoi dès ce dimanche. Il rencontre le modeste Autrichien Sebastian Ofner sur le court Suzanne-Lenglen. C’est le seul des favoris de Roland-Garros à jouer dès le 1è jour.

Le public attend Carlos Alcaraz, le « nouveau Nadal » (photo Fred VDB)

Le plus régulier cette saison sur terre battue c’est Stefanos Tsisipas. La tête de série n°4 affrontera au 1è tour l’Italien Lorenzo Musetti. Un des membres les plus brillants de la nouvelle génération italienne.

Finaliste malheureux l’an passé, le Grec ne se projette pas trop sur la quinzaine qui l’attend. « J’ai montré que j’étais capable de déployer un très bon tennis ici et aussi à d’autres tournois ; pas forcément à la finale. Cela n’a pas été le cas il y a quelques années. Honnêtement, je ne sais pas. Chaque année est différente. Cela dépend du temps, cela dépend de mon adversaire, de mon état d’esprit, de mon état physique. J’essaie de penser à un match à la fois, de ne pas forcément me projeter, c’est ce qu’il y a de mieux, je pense. »

Comme on le voit, la langue de bois était de sortie pour ce media day. Le tableau final ouvre ce dimanche à 11h sur l’ensemble des cours.

Les Nordistes: Kristina Mladenovic ouvre le bal

Trois joueurs nordistes figurent dans le tableau final de Roland-Garros 2022. La Saint-Poloise Kristina Mladenovic entre en lice dès dimanche. Elle affronte la jeune canadienne Leila Fernandez, tête de série n°17, en fin d’après-midi, sur le court Suzanne-Lenglen. Ce sera le 4ème et dernier match de la journée sur le second court important du stade Roland-Garros. La Nordiste ne partira pas favorite, vu son manque de résultats en simple cette saison.

Océane Dodin attendra lundi ou mardi pour jouer son 1è tour. La Villeneuvoise a abandonné en demi-finale du tournoi WTA de Strasbourg, face à l’Allemande Angélique Kerber. Elle a préféré abandonner suite à une légère blessure aux abdominaux dont elle espère être remise à Roland-Garros. » Ce n’est pas grand-chose, mais j’avais peur que ça devienne quelque chose, donc j’ai préféré arrêter. S’il n’y avait pas eu Roland-Garros derrière, j’aurais sûrement poussé un peu plus« , a confié à l’Equipe la joueuse nordiste.

Lucas Pouille affrontera le Tchèque Kolar en début de semaine (photo Fred VDB)

Lucas Pouille aussi attendra lundi probablement pour entrer dans le tournoi. Le Loonois affrontera le Tchèque Zdenek Kolar, issu des qualifications. Le match s’annonce équilibré entre le Nordiste (156è), et le Tchèque (136è). Pouille s’est entraîné ce samedi avec Jo-Wilfried Tsonga qui dispute son dernier Roland-Garros.


A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Nadal Djokovic Roland-Garros 2022

Les commentaires sont fermés.