ROLAND-GARROS : OCEANE DODIN CRAQUE FACE A ANDREA PETKOVIC

Rland-Garros
Océane Dodin au service sur le court Simone-Mathieu (photo Fred VDB)

A Roland-Garros, Jean-Marc Devred

La Villeneuvoise Océane Dodin (84è) est éliminée dès le premier tour de Roland-Garros par Andrea Petkovic. La joueuse allemande (65ème mondiale) s’impose en deux sets (6-4, 6-2). La joueuse nordiste est passée à côté d’un match pourtant à sa portée. Mais elle a commis trop d’erreurs pour espérer la victoire.

Une question se posait avant ce « match France-Allemagne ». Quel était l’état de santé de Océane après son abandon sur blessure à Strasbourg samedi ? Celle-ci avait préféré jouer la prudence pour mieux préparer ce premier tour.

Mais visiblement, dès l’échauffement, on voit que la grande Nordiste ne souffre d’aucune gêne. Elle va donc pouvoir jouer sans retenue face à l’expérimentée Andrea Petkovic (34 ans), numéro 10 mondiale en 2011. Pas de problème physique donc. Mais comme on le sait, chez Océane, le problème est plutôt mental. Et cela va se confirmer dès l’entame du match disputé sur le court Simone-Mathieu, devant une bonne chambrée venue supporter la Française.

Une mauvaise entame de match

Dodin perd en effet son service en commettant deux double fautes. Breakée 0-2, elle ne parviendra pas à remonter son handicap face à une joueuse solide, régulière et combative. A 3-5, Océane sauve deux balles de set. Elle obtient même plusieurs occasions de débreaker, dans un 9ème jeu interminable, qu’elle finit par remporter. Mais elle craque, comme on le craignait, sur son service. Et sur une amortie, Petkovic conclue sur la 3ème balle de set (4-6).

 » Je l’ai senti dès le début. Je n’avais pas de bonnes sensations », expliquera t’elle devant la presse après le match. » La terre était très lourde. Pour mon jeu, c’était compliqué. Je n’arrivais pas à la déborder. Je me suis retrouvée « embourbée ». Mes frappes n’avaient aucun impact sur elle. Je me faisais « bouffer » au fur et à mesure… »

En revanche, pas de souci avec sa gêne aux abdominaux ressentie à Strasbourg.  » Je n’ai pas du tout été gênée par ma blessure. Je n’ai plus rien. J’étais juste un peu fatiguée car il y a eu la semaine à Strasbourg.« 

La malédiction de Roland-Garros pour O.Dodin

Effectivement, dans la seconde manche, Océane montre un niveau physique intact. Elle prend le service de son adversaire germanique qui semble s’essouffler un peu. On croit que la Nordiste va gagner ce set. Mais elle craque à nouveau au service et perd son avantage. Elle alterne des attaques et de qualité et des fautes directes. Sa balle échoue souvent dans le filet.

Andrea Petkovic conclue toujours victorieusement les échanges un peu longs. Sans pratiquer un tennis génial, l’Allemande enchaîne cinq jeux de suite. A 2-5, Océane Dodin cède à nouveau sur son service. L’Allemande gagne dès la première balle de match.

Océane Dodin échoue une nouvelle fois au premier tour de Roland-Garros. Une énorme déception car elle était sur une spirale victorieuse depuis plusieurs semaines. Elle venait ainsi « en confiance » sur le tableau final. Mais une fois de plus, elle n’a pas su gérer la pression et le stress des joueurs français sur Roland-Garros.
Vidéo Tennis Actu. Océane Dodin lors de sa conférence de presse après le match.

A peine arrivée Porte d’Auteuil (samedi soir), la Nordiste, qui vit désormais près de Montpellier, quitte déjà le simple dames. Mais elle reste à Paris pour disputer le double dames avec Tessa Andrianjafitrimo. Juste pour le fun, avant d’attaquer la saison sur herbe.

Le programme de mardi 24 mai

Après les éliminations de Kristina Mladenovic et Océane Dodin dans le simple dames, les derniers espoirs nordistes reposent sur Lucas Pouille en simple messieurs.

Le Loonois (156è) affrontera ce mardi en fin de journée le Tchèque Zdenek Kolar (126è). Ce sera le 4è et dernier match sur le court 14.

On notera aussi ce qui sera peut-être le dernier match de Jo6wilfried Tsonga. Le Manceau jouera le 3è match sur le court Philippe-Chatrier face au redoutable norvégien Casper Ruud.

On notera aussi le match du Belge David Goffin sur le court n°11 contre le Tchèque Lehecka. Ce sera juste après celui du vainqueur du Play In Challenger Lille, Ricardas Berankis, face au Serbe Laslo Djere.

Lucas Pouille entre en lice ce mardi à Roland-Garros (photo JMD/Sports 5962)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Roland Garros Pouille éliminé au premier tour

Les commentaires sont fermés.